Le rituel pour se dire bonjour

27 août 2020
cartes pour le rituel

Tranche d’âge : 4 à 12 ans

Matériel

  • 1 feuille cartonnée
  • Du plastique adhésif

La feuille à imprimer : fiche-rituel-bonjour

En cette période d’épidémie, nous sommes amenés à revoir notre manière de nous dire bonjour pour éviter la transmission du virus en nous touchant. Cela n’empêche que c’est important de prendre le temps de nous saluer au début de la journée quand la nounou arrive à la maison par exemple, quand les enfants font leur entrée à l’école. Voici quelques idées de rituels pour se dire bonjour.

  1. S’inspirer des cultures des pays du monde où les saluts se font sans toucher le corps de son interlocuteur : joindre ses mains à la manière du « Namasté » comme en Inde, se pencher comme au Japon, joindre ses mains et incliner sa tête comme en Thaïlande ou reprendre le « Ugh » des Indiens d’Amérique en levant la paume de la main. On peut aussi placer la paume de sa main droite contre son cœur en disant bonjour ou tout simplement prendre le temps de s’arrêter, de faire un grand sourire et de saluer la personne qu’on rencontre en disant son prénom.
  2. Après ce premier salut, on peut proposer aux enfants de partager leur humeur du jour en choisissant une des petites cartes de la météo de l’humeur proposées ici. Pour cela il vous suffit de les imprimer sur un papier cartonné, de les découper et de les plastifier. Les enfants pourront alors choisir une carte pour évoquer leurs émotions du moment, mettre des mots sur leurs ressentis et découvrir aussi qu’ils changent au fur et à mesure de la journée. La tempête du matin peut passer après une sortie au parc ou un atelier pâte à modeler…
Vous souhaitez être rappelé ?

Le rappel sera réalisé pendant les heures d'ouverture de l'agence Family Sphere

Vous souhaitez être contacté(e) pour :

On vous rappelle