Vous souhaitez être rappelé ?
Le rappel sera réalisé pendant les heures d'ouverture de l'agence Family Sphere

Vous souhaitez être contacté(e) pour :

* Champs obligatoires

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique afin d’assurer le suivi et l’instruction de votre demande. Vos informations à caractère personnel sont exclusivement destinées aux salariés de notre organisme et à sa direction, seuls habilités à traiter ces demandes. Le Groupe Family Sphere ayant désigné un Délégué à la Protection des Données auprès de la CNIL, conformément à la « Loi Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée et au RGPD, en justifiant de votre identité, vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification ou de suppression des informations vous concernant. Vous pouvez également pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement de vos données. Merci de nous adresser en ce cas un mail à dpo@family-sphere.com. Vous trouverez des informations exhaustives à propos de vos droits sur le site de la CNIL, à l'adresse https://www.cnil.fr.

Les activités sensorielles à la maison

Tranche d’âge : 0/4 ans Nous avons recueilli les conseils de Lucie, ergothérapeute […]

Tranche d’âge : 0/4 ans

Nous avons recueilli les conseils de Lucie, ergothérapeute et maman de 2 enfants (de 10 mois et 3 ans). Elle propose des idées d’activités sensorielles faciles à organiser à la maison avec un tout petit. Avant de vous lancer, notez que chaque enfant est différent et réagira avec sa sensibilité aux jeux que vous lui proposerez. Si votre aîné a apprécié de jouer avec tel hochet, votre second n’y sera peut-être pas aussi sensible. C’est pourquoi il est important de prendre le temps de découvrir ce qu’il aime.

Ces activités stimulent votre enfant, elles sont fatigantes. Après avoir joué avec entrain pendant quelques minutes, il peut se mettre à pleurer, c’est normal qu’il soit fatigué après toutes ces nouvelles découvertes. Soyez à l’écoute, c’est le signe qu’il a besoin d’un temps de calme. De même, ne cherchez pas à les multiplier. Lucie explique qu’elle prévoit une seule activité par jour avec ses enfants comme par exemple fabriquer sa pâte à modeler. Le reste des activités quotidiennes restent toujours à la portée des enfants et l’occasion d’interactions avec eux.

La boîte de tissus

Donnez à votre enfant une boîte avec des petits morceaux de tissu. Il pourra ainsi les manipuler, les jeter, les faire voler ; mais aussi par le toucher percevoir la douceur ou la rugosité de certaines étoffes…

Si vous ne disposez pas de chutes de tissu, vous pouvez tout simplement installer votre enfant dans le panier à linge quand vous pliez le linge. En grandissant, les chaussettes pliées pourront devenir des marionnettes et les torchons servir à jouer à cache-cache…

La cuillère en bois

Quand vous préparez le repas, vous pouvez donner à votre enfant une cuillère en bois et une casserole ou un saladier en plastique. Assis par terre dans la cuisine, il prendra beaucoup de plaisir à taper sur la casserole pour faire du bruit, mais aussi sentir la différence des matières : le bois, le métal ou le plastique.

Les ustensiles en plastique

Dès qu’il peut tenir un objet dans la main, vous pouvez donner un verre en plastique à votre bébé, et il pourra jouer très longtemps, le tourner et retourner dans tous les sens, le « goûter » … 

Vous pouvez proposer aux plus grands de jouer avec des boîtes en plastique en mettant à leur disposition un tiroir à leur portée dans la cuisine. Ils pourront s’amuser à le vider et le remplir, essayer de fermer les boîtes avec leur couvercle…