Les avantages de la garde d’enfants à domicile à temps partiel
La rentrée approche, vos enfants retournent à l’école, mais vous avez encore besoin d’un mode de garde pour couvrir les temps avant et après la classe, les mercredis, les vacances scolaires ? Votre enfant n’est pas encore scolarisé et vous reprenez votre travail avec un volume horaire limité et il vous faut une solution ? La garde d’enfants à domicile à temps partiel, appelée « garde périscolaire » lorsque l’enfant est scolarisé, est la bonne réponse ! Avec des solutions souples et personnalisées pour répondre à vos besoins spécifiques, faire appel à une nounou à domicile présente de nombreux avantages ; pour les parents comme pour les enfants. Voici les principaux atouts à connaître pour pouvoir bien concilier travail, temps en famille et mode de garde de qualité.
Un mode de garde flexible et adapté
Lorsque vous optez pour une garde d’enfants régulière, à temps plein, vous bénéficiez déjà d’un grand confort au quotidien. Votre enfant est gardé par une personne de confiance, à des horaires de votre choix, ce qui vous laisse plus de flexibilité qu’en optant pour la garde en crèche ou avec les services d’une baby sitter. La garde à temps partiel avec une nounou à domicile va encore plus loin en termes de flexibilité !
Avec les services Family Sphere de garde d’enfants à domicile par exemple, vous avez la possibilité de définir très précisément les créneaux horaires dont vous avez besoin, en fonction de votre organisation familiale et professionnelle. Prenons un exemple pour l’emploi d’une personne venant garder votre enfant à la maison sur le temps périscolaire.
- Avant et après l’école : arrivée de la nounou le matin avant le départ, puis retour à la maison le soir après la classe. La nounou est présente pour accompagner votre enfant et le récupérer si vous ne pouvez pas l’emmener.
- Les mercredis : garde sur la journée complète ou le matin/après-midi selon vos contraintes. La nounou peut proposer des activités et même emmener votre enfant au sport ou à une activité culturelle. Cela fait partie de son job d’être présente pour cet accompagnement.
- Les vacances scolaires : journées ou demi-journées, tout ou partie des congés, vous pouvez faire appel à la nounou quand vous le voulez. Si vous ne pouvez pas vous même prendre de congés.
- Pour quelques soirées dans le mois, il est aussi possible de faire appel à une nounou à domicile. Il n’y a pas que la semaine et les jours ouvrables disponibles avec une personne qui garde votre enfant chez vous (contrairement à la crèche). Pourquoi pas une baby sitter ? Si vous avez déjà une nounou à laquelle votre bébé ou vos enfants sont habitués, qui vous connaît déjà, la solliciter peut être plus simple.
Vous composez votre propre planning de garde en ajustant au mieux les horaires de la nounou pour coller à vos besoins. Une vraie solution sur-mesure ! Chaque mois, ou même chaque année dans le cas d’une collaboration dans la durée, vous avez la possibilité de revoir la durée de garde, les horaires précis et de toujours faire coïncider ce service à vos besoins réels.
L’assurance d’un cadre familier pour l’enfant
Faire garder ses enfants par une nounou à domicile présente de nombreux avantages. Il ne faut pas négliger, notamment, l’impact de la garde à domicile sur le développement social de l’enfant. En évoluant dans son environnement familier, avec ses repères et son rythme personnel, il développe son sentiment de sécurité et son épanouissement. Mais il n’est pas pour autant coupé du monde.
Il peut rencontrer d’autres enfants lors de sorties, mais aussi avoir des camarades de jeu, notamment dans le cas d’une garde partagée.
De plus, la nounou peut facilement adapter son approche en fonction de l’âge et des besoins spécifiques de votre enfant. Elle proposera des activités ludiques, des temps calmes, de l’aide aux devoirs… le tout dans un cadre rassurant pour votre enfant.
Un allègement des contraintes organisationnelles
Jongler entre le travail, l’école, les activités extrascolaires, c’est vite un véritable casse-tête logistique pour les parents ! Avec une nounou à domicile qui s’occupe d’une partie de la garde, vous gagnez un précieux temps au quotidien.
Plus besoin de faire les allers-retours aux différents modes de garde collectifs, plus de cohue aux heures de pointe, plus de retards accumulés… Fini le stress des embouteillages aux abords des écoles ! Vous voyez bien de quoi on parle, n’est-ce pas ?
Votre nounou régule tout ce ballet en venant chercher vos enfants à la sortie des classes, en les emmenant puis en les récupérant à leurs activités. Une organisation simplifiée pour un réel gain de sérénité. C’est également un plus pour la conciliation entre vie pro et vie perso.
Si vous êtes amené(e) à travailler de chez vous ponctuellement, et que les questions relatives aux contraintes organisationnelles vous intéressent, vous pouvez lire notre article quelle solution de garde d’enfants choisir quand on fait du télétravail ?
Une prestation avantageuse et simplifiée
Si vous envisagez d’employer directement une nounou en tant que particulier, mieux vaut s’attendre à de nombreuses contraintes administratives et financières :
- Rédaction et gestion du contrat, des fiches de paie, des congés, et échanges avec les services de la CAF / Pajemploi ;
- Obligations déclaratives (URSSAF, impôts, etc.) pour chaque montant dépensé, avec le détail du salaire en euros, et une déclaration des horaires pour bien expliciter la rémunération à l’administration.
- Calcul précis de votre reste à charge selon les différentes aides.
- Gestion des absences et remplacements (trouver des nounous en urgence en tant que particulier qui salarie directement, ce n’est pas simple !).
Sachez que vous devrez gérer – si vous faites le choix d’être particulier employeur – les déclarations relatives à l’aide Pajemploi. Il s’agit d’un dispositif visant à soutenir les familles, notamment dans la garde d’enfants à domicile. Ce service simplifie les démarches administratives liées à l’emploi d’un(e) assistant(e) maternel(le) ou d’un(e) garde d’enfants. Il calcule automatiquement la rémunération et les cotisations sociales, tout en prenant en compte les aides auxquelles les parents ont droit. Le montant de l’aide, exprimé en euros, varie selon plusieurs critères, dont les revenus du foyer et la durée de garde. Pajemploi contribue ainsi à rendre plus accessible ce mode de garde.
Vous voulez éviter tous les tracas qui s’ajoutent aux démarches courantes de parents actifs ? Être employeur et devoir gérer soi-même tous les sujets qui entourent l’emploi et les conditions de travail, ce n’est pas simple. C’est pourquoi de nombreuses familles préfèrent désormais faire appel à un prestataire spécialisé comme Family Sphere, même pour des gardes partielles.
Nos responsables d’agence vous déchargent de toutes ces contraintes administratives. De plus, nos forfaits intègrent toutes les charges, les assurances, la formation de la nounou, son remplacement si besoin, etc. Vous bénéficiez d’un service complet avec un tarif tout compris ! Nous mettons un point d’honneur à proposer une vraie transparence, avec un contrat complet, un montant en euros clairement défini et notre appui pour que vous bénéficiez des aides auxquelles vous avez le droit.
En résumé, la simplicité pour les parents, et surtout l’assurance d’obtenir une solution de garde idéale pour les enfants. Car chez Family Sphere, c’est avant tout leur bien-être qui compte.
Vous l’aurez compris, faire appel à une nounou à domicile en temps partiel est une option qui peut vous convenir. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis gratuit et sans engagement, et concrétiser cette nouvelle organisation qui va – on vous le promet – changer votre quotidien !