Les cartes mémo pour compter

21 octobre 2021
cartes mémo

Tranche d’âge : de 4 à 6 ans

Matériel

  • Du papier cartonné
  • Des ciseaux
  • Des feutres
  • Une enveloppe

La fiche à imprimer : cartes-memo-compter

Pour nourrir la curiosité des enfants qui découvrent les chiffres à l’école, nous vous proposons un support ludique qui sera pour eux l’occasion d’apprendre à reconnaître les chiffres et de s’entraîner au dénombrement.

  1. Imprimez la fiche des cartes illustrées.
  2. Si votre imprimante est en noir et blanc, vous pouvez proposer aux enfants de colorer le contour des doubles cartes d’une couleur identique (comme sur l’image).
  3. Découpez les cartes sur les pointillés.
  4. Rangez les cartes dans une enveloppe que l’enfant peut avoir décorée au préalable.
  5. Il y a deux manières de jouer avec ce jeu en fonction de l’âge de l’enfant :
  • Avec les plus jeunes, vous pouvez disposer toutes les cartes faces visibles sur la table et demander à l’enfant d’associer les chiffres avec le nombre d’objets sur les cartes. Pour commencer, vous pouvez débuter avec seulement trois cartes (1 arbre, 2 fleurs, 1 champignon).
  • Avec les enfants plus âgés, vous pouvez placer les cartes faces cachées sur la table et jouer en version « jeu de mémo ». Chaque joueur doit essayer d’associer les deux cartes qui font la paire. S’il gagne une paire, il peut rejouer, sinon il passe la main au joueur suivant.
  1. Vous pouvez aussi proposer à l’enfant de fabriquer un petit livre à compter. Pour cela vous pouvez fabriquer un petit carnet avec 10 pages en plus de la couverture. Sur la première page, vous notez le chiffre 1 et il dessine une maison par exemple, sur la suivante, vous notez le chiffre 2 et il peut dessiner deux arbres et ainsi de suite jusqu’à 10.
Vous souhaitez être rappelé ?


    Le rappel sera réalisé pendant les heures d'ouverture de l'agence Family Sphere

    Vous souhaitez être contacté(e) pour :


    On vous rappelle