Les différences entre nounou et assistante maternelle
Vous cherchez un mode de garde pour votre enfant ? Deux options reviennent souvent : faire appel à une nounou à domicile ou à une assistante maternelle agréée. Chaque service présente des avantages, mais également des particularités notables (lieu de garde, flexibilité horaire, salaire, etc.) dont il faut avoir conscience avant de faire votre choix. Chez Family Sphere, nous proposons des services de garde d’enfants à domicile avec nos nounous qualifiées. Mais nous avons bien conscience que chaque situation est différente, et que chaque famille a ses besoins. Alors, pour vous aider à y voir plus clair, voici un passage en revue de chaque différence entre ces deux professions dédiées à l’enfance et à la petite enfance.
Nounou à domicile ou assistante maternelle ?
Une nounou est une personne qui garde vos enfants à votre domicile selon les horaires convenus. Elle n’est pas nécessairement diplômée dans la petite enfance, mais fait l’objet d’un recrutement rigoureux chez une agence ou un prestataire – comme Family Sphere – ou peut exercer de manière indépendante. Choisir un intervenant diplômé et formé, avec des références, est fortement recommandé. Pas toujours simple lorsque l’on est parents employeurs en direct. Mieux vaut faire confiance à un prestataire.
À l’inverse, l’assistante maternelle (souvent abrégé « assmat ») est une professionnelle agréée qui garde les enfants à son propre domicile. Elle dispose donc d’un agrément obligatoire du Conseil Départemental après une formation initiale.
Vous le comprenez, il n’existe pas une différence mais au contraire, un ensemble d’éléments qui varient ! Intéressons-nous à plusieurs de ces éléments : le cadre de la garde, l’âge des enfants pouvant être accueillis, les formalités administratives et enfin l’emploi du temps et les heures de garde possibles.
A savoir : quelles sont les différences entre nounou et babysitter ? Le terme babysitter (qui désigne une personne faisant du baby sitting) est assez proche, mais désigne plus communément celles et ceux qui gardent des enfants de manière plus ponctuelle. Ainsi, c’est souvent une baby sitter que l’on emploie pour faire garder les enfants un samedi soir ou de temps en temps, sans forme de réelle récurrence.
Le cadre de la garde
L’une des principales divergences entre une nounou et une assistante maternelle réside dans le lieu d’accueil de l’enfant.
Avec une nounou à domicile, votre enfant garde tous ses repères en restant dans son environnement familier qu’il connaît bien. C’est l’intervenant qui se déplace jusqu’à votre habitation selon vos besoins de garde. Cela apporte un cadre plein de sécurité pour un bébé ou un environnement de jeu à la maison ou en appartement idéal pour un jeune enfant, qui a ainsi ses repères.
Pour une assistante maternelle, c’est l’inverse : votre enfant doit se rendre au domicile de cette dernière, chez qui il sera gardé en journée ou demi-journée. Les trajets et changements d’environnement sont donc plus fréquents.
Dans tous les cas, votre enfant n’est pas gardé dans une structure d’accueil collectif (crèches, micro crèche). C’est toujours un endroit privé (votre maison ou celle de l’assistante maternelle) qui sert de cadre de travail et d’accueil.
La seule exception concerne les Maisons d’assistants maternels (Mam). Il s’agit de lieux d’accueil individuels qui permettent à plusieurs professionnels de se regrouper dans un endroit dédié avec les enfants accueillis. Aller dans une Mam de temps en temps, c’est une solution que peut vous proposer votre assistante maternelle pour rencontrer d’autres intervenants et que vos enfants échangent avec d’autres bébés, bambins et enfants plus grands.
L’âge des enfants accueillis
En théorie, une nounou à domicile peut s’occuper d’enfants de tout âge selon ses compétences (bébés, jeunes enfants). Mais aussi proposer un service complet qui va au-delà : aide aux devoirs pour les écoliers, services de préparation des repas, ménage et repassage, etc.
À contrario, l’agrément des assistantes maternelles définit un cadre plus strict. L’agrément est fixé « par défaut » à quatre enfants pouvant être accueilli simultanément.
Toutefois, le nombre d’enfants pouvant être accueilli peut être inférieur voire supérieur, en cas de demande de dérogation. Autre limite : le nombre total de mineurs âgés de moins de 11 ans accueillis simultanément ne peut excéder six (dont au maximum quatre enfants de moins de 3 ans).
Les contraintes et les formalités administratives
Employer une assistante maternelle agréée implique de signer un contrat et de gérer vous-même en tant que parents toutes les formalités administratives liées à un emploi direct : déclarations mensuelles, bulletins de paie, congés payés, échanges avec la CAF pour l’aide Pajemploi, etc.
Avec une nounou à domicile, deux options sont possibles.
- Vous pouvez devenir particuliers employeurs et vous charger vous-même de la relation et de tout ce qui l’entoure, en particulier les démarches administratives.
- Vous pouvez également choisir un prestataire comme Family Sphere, avec lequel vous êtes totalement déchargé de ces tâches administratives parfois contraignantes.
Sachez que si c’est la seconde option que vous choisissez, les prestataires de services comme Family Sphere s’occupent de l’ensemble des démarches, des contrats et des formalités, pour vous simplifier la vie au maximum ! Les offres de prestataires intègrent des services complets, et passer par une agence apporte une vraie différence plutôt que de devoir gérer soi-même !
Bien sûr, cette externalisation a un coût légèrement plus élevé que l’emploi direct d’une assistante maternelle. Mais pour beaucoup de parents, cela reste un choix judicieux pour un réel gain de tranquillité d’esprit.
Le rythme de l’enfant et les horaires de garde
Avec une assistante maternelle, votre enfant sera dans un environnement collectif avec d’autres enfants gardés chez elle (la plupart du temps, sauf si elle ne garde que votre enfant). Il adoptera donc le rythme et les habitudes (heures de repas, siestes, jeux, etc.) de ce foyer, différent de celui des parents.
En optant pour une nounou chez vous, vous choisissez un mode de garde individualisé pour votre enfant. La nounou s’adaptera à son rythme, ses envies, ses spécificités du moment. C’est un cadre beaucoup plus souple et personnalisé. Une sorte de cocon à la maison, par opposition aux offres d’accueil collectif.
De la même manière, les horaires et la flexibilité diffèrent. Une assmat a généralement des horaires fixes (journées complètes la plupart du temps). La nounou peut intervenir selon un large éventail d’horaires adaptés à vos besoins :
- Garde régulière toute la semaine ou seulement quelques jours
- Mercredi et vacances scolaires
- Périscolaire matin/soir
- Baby-sitting ponctuelle le week-end, en soirée, etc.
Autant d’avantages pratiques à bien prendre en compte pour bien choisir son mode de garde entre nounou et crèche ou assistante maternelle.
Un accompagnement dédié pour la nounou à domicile
Dernier point de distinction notable : l’accompagnement de l’intervenant dans son activité. En tant que travailleur indépendant, l’assistante maternelle est relativement seule dans l’exercice de sa profession au quotidien.
A l’inverse, lorsqu’une nounou est recrutée par un prestataire comme Family Sphere, elle bénéficie d’un véritable accompagnement sur le terrain :
- Formation continue pour parfaire ses compétences ;
- Suivi et évaluation régulière par ses responsables ;
- Remplacement en cas d’absence ou de congés ;
- Projets pédagogiques à appliquer sur le terrain ;
- Interlocuteur dédié pour toute question ou difficulté.
Il s’agit là d’une différence majeure. Tous les conseils que peut recevoir une nounou au sein d’un réseau lui permet d’appliquer une approche dédiée en fonction de la famille qu’elle accompagne.
Alors, nounou ou assistante maternelle ?
Difficile de désigner un mode de garde meilleur que l’autre : tout dépendra en réalité de vos besoins et de vos critères prioritaires. À chaque famille ses contraintes et la réponse qui leur convient. En fonction de votre travail et de vos horaires, de l’accompagnement pédagogique et de la personnalisation de la relation que vous souhaitez, c’est à vous de faire le choix entre crèche, assistantes maternelles ou nounous.
Pour un cadre rassurant et familier, une simplicité d’organisation au quotidien, un suivi de proximité et une réactivité en cas d’urgence, la solution de la garde à domicile présente de sérieux atouts. Pour un besoin ponctuel, ou encore si vous avez besoin d’une solution de garde pour les situations d’urgence, avoir une personne dédiée est le mieux. Votre baby sitter ne pourra pas toujours vous dépanner, tout comme une assmat !
Si vous souhaitez en savoir plus sur la garde à domicile, n’hésitez pas à consulter l’éventail des offres Family Sphere. Nous vous proposons par exemple des articles guides comme la liste des questions incontournables à poser en entretien avec une nounou à domicile et nous pouvons construire avec vous, de manière 100 % personnalisée, ce qui convient le mieux à votre famille. Contactez votre agence de proximité pour en savoir plus !