Les différents modes de garde : avantages et inconvénients

Les différents modes de garde : avantages et inconvénients

En matière de garde d’enfants, les solutions de mode de garde ne manquent pas. On peut même dire que leurs différences permettent de contenter un large panel de parents aux besoins bien spécifiques. Crèches, assistantes maternelles, nounous : chaque famille peut trouver, selon sa situation, la garde qui lui correspond. En prime, ces familles bénéficient d’aides financières pour assouplir leur budget et se simplifier la vie (Complément du libre choix de mode de garde, crédit d’impôt, etc.). Découvrons ensemble les avantages et les inconvénients de chacun de ces modes de garde d’enfant.  

Choisir une crèche pour votre enfant 

Beaucoup de parents privilégient ce mode de garde en crèche pour leur bébé ou enfant de moins de 3 ans. Il faut reconnaître que ces collectivités (crèche, halte-garderie) possèdent de nombreux avantages que nous détaillons plus bas. En outre, l’amplitude horaire est suffisamment large pour permettre à chaque parent de déposer ses enfants avant d’aller au travail et de les récupérer à la fin de la journée. 

Les avantages de la crèche

  • Une garde d’enfant dès l’âge de 2 mois ou 2 mois et demi. À la fin du congé maternité et lorsque la mère – ou le père – doit reprendre le chemin du travail, la crèche est une structure professionnelle qui accueille les très petits bébés, dans un environnement tout à fait adapté. 
  • Cet environnement est en effet conçu pour les tout-petits, garantissant la sécurité de tous les enfants. 
  • L’encadrement est assuré par des professionnels de la petite enfance : auxiliaires de puériculture pour la plupart, infirmières, éducateurs de jeunes enfants. 
  • Les activités et les différents jeux sont proposés en fonction de l’âge de l’enfant, ce qui lui permet de favoriser son développement mais aussi sa sociabilisation au contact d’autres enfants de son âge. 

Découvrez notre article : quels modes de garde pour un bébé de 0 à 3 ans 

Les inconvénients de la crèche

  • Les places sont chères ! Ici, on ne parle pas forcément de coût mais de forte demande de la part des parents. Aussi pour garantir sa place en crèche, il est souvent conseillé d’inscrire son tout-petit…dès la grossesse ! 
  • Les microbes. Et toutes les petites maladies infantiles que les enfants, qui partagent les jeux, mettent tout en bouche et vivent côte à côte, ont tendance à se partager.  

Focus sur la micro-crèche 

 La micro-crèche fonctionne sur le même principe : il s’agit d’une structure qui accueille les enfants entre 2 mois et 3 ans, dans un environnement adapté et pensé pour eux. Les différences majeures sont le nombre limité d’enfants gardés (au maximum 12 simultanément) et le coût plus élevé parce que ce sont des établissements privés. 

Les parents apprécient ce système de garde en effectif réduit qui permet aux personnes encadrantes d’avoir plus de temps pour s’occuper de chacun, en fonction de son rythme.  

Par ailleurs, certaines entreprises mettent en place des berceaux d’entreprise, réservant des places en crèche pour les enfants des salariés. Ce dispositif permet aux parents de bénéficier d’une prise en charge partielle des dépenses par l’employeur, facilitant ainsi l’accès à la garde. Les démarches administratives et déclaratives pour les parents sont simplifiées grâce à Pajemploi, qui gère les déclarations et le versement des allocations liées à l’emploi d’une assistante maternelle ou à l’accueil en micro-crèche. 

Faire appel à une assistante maternelle 

Pour les parents qui préfèrent un mode de garde plus souple mais aussi plus proche d’une garde « comme à la maison », l’assistante maternelle est tout indiquée. Cette personne, qui doit obligatoirement posséder un agrément pour exercer, garde un petit groupe (4 enfants maximum) d’enfants à son propre domicile, adapté aux tout-petits. 

Les avantages d’une assistante maternelle

  • Un environnement familial : comme nous venons de le préciser plus haut, nombreux sont les parents qui aiment l’idée que leur enfant soit gardé dans le cocooning d’une maison. Cela peut favoriser un sentiment de sécurité et de bien-être, notamment pour les tout-petits. 
  • Des horaires souples qui s’adaptent aux parents : l’assistante maternelle peut démarrer sa journée dès 7h du matin et terminer à 19h. Une amplitude horaire large qui s’adapte sans souci aux horaires des parents. 
  • Un petit groupe d’enfants : moins d’enfants gardés, c’est plus de temps pour chacun mais c’est aussi moins de risque de partager les petites maladies infantiles ! 

 

Les inconvénients d’une assistante maternelle

  • Si votre assistante maternelle est malade, absente, en congés, les parents devront trouver rapidement une solution de secours. 
  • Les parents seront l’employeur direct de l’assistante maternelle et devront gérer les contraintes administratives : contrat de travail, déclaration Pajemploi, fiches de paie, versement de salaire, congés payés, etc. 

La garde périscolaire avant et après l’école 

À partir de 3 ans et lorsque l’enfant commence à aller à l’école, le service périscolaire communal ou scolaire est une solution de garde très pratique. 

Les avantages d’un service périscolaire

  • Praticité pour les parents : Ces services permettent aux parents de concilier leurs horaires de travail avec les heures d’ouverture de l’école, en assurant un accueil le matin, le soir, ainsi que le mercredi et pendant les vacances scolaires. 
  • Encadrement : ce sont des animateurs formés et qualifiés qui s’occupent des enfants. 
  • Des activités en continu : les enfants peuvent jouer en intérieur ou extérieur, dessiner, peindre, ou tout simplement profiter d’un temps calme dans un coin lecture et cosy ! 

 

Les inconvénients d’un service périscolaire

  • Un rythme effréné pour les enfants qui démarrent leur journée tôt et la terminent après 16h30. Cela veut dire aussi être sans cesse dans une ambiance plus bruyante qu’à la maison. 
  • Coût supplémentaire. Ces services représentent des coûts supplémentaires pour les parents, surtout pour les familles ayant plusieurs enfants. Ils sont néanmoins calculés sur le quotient familial (basé sur les ressources du foyer). 

 

Une nounou à domicile : un mode de garde privilégié 

 

Si aucune de ces solutions ne vous convient, il est temps de découvrir les services proposés par une nounou à domicile. Ce mode de garde combine toutes les préférences des parents : une garde pour les bébés comme les plus grands enfants, en journée, en relais avec l’école, le mercredi, pendant les vacances scolaires…Et le tout, à la maison !  

Les avantages d’une nounou à domicile

  • Fini de préparer votre enfant pour sortir le matin ou de vous dépêcher pour le récupérer le soir après le travail ! Votre enfant (bébé ou plus grand) est gardé à domicile contrairement à la crèche, dans son confort et garde tous ses repères. 
  • Pour les enfants qui vont à l’école, la nounou à domicile peut le déposer à l’école, le récupérer à la sortie de l’école, s’en occuper le mercredi, pendant les vacances scolaires. 
  • Avec un prestataire de services, vous n’avez rien à gérer : c’est l’agence qui est l’employeur de votre nounou et qui se charge de la recruter et de rédiger son contrat. 
  • Toujours avec un prestataire (comme Family Sphere), vous êtes assurés de rencontrer une personne de confiance, un professionnel de la petite enfance, une nounou professionnelle et expérimentée pour garder vos petits loups et ça, ça n’a pas de prix ! 
  • Le CMG (complément du libre choix de mode de garde), une aide de la caisse d’allocations familiales (Caf), permet de réduire les coûts liés à la garde (le montant varie selon les ressources de la famille). 

 

Les inconvénients d’une nounou à domicile

  • Si vous êtes parents employeurs, le recrutement, l’embauche, le contrat, la déclaration à l’Urssaf (Pajemploi), la paie, la gestion des congés payés vous incombe. Cette charge mentale est parfois lourde à gérer. 
  • Si vous êtes parents employeurs et que votre nounou est malade, ou en congés, vous devrez trouver une solution d’urgence. 
  • Si vous passez par un prestataire de services, les coûts seront un peu plus élevés, puisque tout est géré pour vous par l’agence dont vous dépendez. 
  •  

 

Les aides financières pour la garde d’enfants  

Crédit d’impôt, allocation, Caf, on fait le point sur les aides pour alléger vos coûts en matière de garde d’enfant. 

Le Complément de Libre Choix du Mode de Garde (CMG)

Votre enfant est gardé en micro-crèche, par une assistante maternelle ou une nounou à domicile ? Alors vous pourrez bénéficier du CMG, Le Complément de libre choix du mode de garde versé par la Caf (Caisse d’Allocations Familiales). Cette aide est calculée en tenant compte des ressources (salaire) des parents. Elle permet de prendre en charge partiellement le salaire et les charges sociales de la nounou/assistante maternelle ou de la facture de la micro-crèche. Le montant, qui varie en fonction des revenus des parents mais aussi du nombre d’enfants à charge est versé mensuellement. C’est le service Pajemploi de l’Urssaf qui s’en occupe.  

Pour savoir si vous avez droit à ces allocations, il est recommandé de vous adresser à votre Caisse locale, qui pourra vous renseigner sur les montants et les critères d’éligibilité. Les aides financières peuvent notamment couvrir une partie des frais de garde et des activités proposées par le centre de loisirs, facilitant ainsi l’accès à ce mode de garde. 

Le crédit d’impôt pour les frais de garde d’enfants

Que vous fassiez appel à une nounou, une assistante maternelle, une crèche ou encore une micro-crèche, mais aussi à un centre de loisirs pendant les vacances, vous pouvez profiter d’un avantage fiscal. Il prend la forme d’un crédit d’impôt, correspondant à 50% des sommes dépensées à l’année pour les frais de garde. 

Le montant maximal du crédit d’impôt varie en fonction de l’âge des enfants et du type de garde choisi. 

Tarif préférentiel pour la garde en crèche

Votre enfant est gardé au sein d’une crèche ? Vous ne pourrez pas bénéficier du CMG en revanche, vous pourrez profiter d’un tarif préférentiel. En effet, les crèches conventionnées par la Caf (cela concerne la grande majorité des crèches et halte-garderie) bénéficient d’un financement direct, permettant aux parents de régler une partie des frais restants après déduction des aides. Le coût de la garde en crèche est calculé selon le quotient familial des parents, qui se base sur le salaire des parents. 

 

 

La vie d’un parent n’est pas un long fleuve tranquille et lorsqu’il faut faire le choix d’une solution de garde pour son bébé ou enfant, ce n’est pas toujours simple. Désormais, vous avez des points de comparaison pour parfaire votre choix. Si vous souhaitez vous rapprocher d’un prestataire de services comme Family Sphere, n’hésitez pas à nous contacter ! 

Vous cherchez une garde d'enfants ?

ou

Vous souhaitez devenir nounou ?

Vous souhaitez être rappelé ?
Le rappel sera réalisé pendant les heures d'ouverture de l'agence Family Sphere.

    Votre demande
    On vous rappelle