Les fiches de recettes de cuisine

04 décembre 2021
enfants rédigeant des fiches de recettes de cuisine

Tranche d’âge : 5 à 12 ans

Matériel

  • Du papier cartonné
  • Des feuilles de brouillon
  • Des stylos
  • Des crayons de couleur

La fiche à imprimer : fiche-recette

Les enfants aiment bien souvent cuisiner et ils ont leurs recettes favorites. Il y a bien sûr les recettes sucrées pour le dessert et le goûter, par exemple les cookies, le fondant au chocolat ou le cake à la banane… Mais aussi des recettes salées qu’ils adorent préparer les soirs de fêtes comme les tacos ou les pitas… Pour conserver ces recettes et les retrouver facilement à chaque fois que les enfants ont envie de cuisiner, nous vous proposons de créer avec eux des fiches de recettes de cuisine.

Vous pouvez aussi acheter un carnet sur lequel vous noterez les recettes familiales.

  1. Imprimez les modèles de fiches de recettes proposées sur du papier cartonné.
  2. Dressez ensemble une liste de leurs recettes préférées.
  3. Rédigez un brouillon de chacune de ces recettes. En plus des ingrédients et des étapes de la préparation, vous pouvez ajouter une rubrique « anecdote » dans laquelle vous noterez par exemple qui vous a transmis la recette, dans quelles circonstances vous la préparez, les petites préférences de chacun des membres de la famille…
  4. Si l’enfant maîtrise suffisamment bien l’écriture, il peut ensuite recopier les recettes « au propre » sur les fiches. Pour éviter que cela ne soit trop fastidieux, vous pouvez organiser plusieurs séances ou proposer à différents membres de la famille de rédiger une recette.
  5. Les enfants peuvent ensuite décorer la recette. Pour cela, mieux vaut utiliser des crayons de couleur que des feutres car les dessins seront plus résistants si des gouttes tombent malencontreusement sur la fiche.
  6. La cuisine est un lieu d’expérimentation, on verse, on mélange, on éclabousse… Alors, si vous avez la possibilité de plastifier les fiches, c’est encore mieux pour les protéger des tâches. Sinon, elles seront marquées par la vie de la maison !
  7. Conservez les fiches recettes dans une boîte et n’oubliez pas de compléter la collection quand une nouvelle recette s’impose dans le cœur des gourmands…
Vous souhaitez être rappelé ?


    Le rappel sera réalisé pendant les heures d'ouverture de l'agence Family Sphere

    Vous souhaitez être contacté(e) pour :


    On vous rappelle