Vous souhaitez être rappelé ?
Le rappel sera réalisé pendant les heures d'ouverture de l'agence Family Sphere

Vous souhaitez être contacté(e) pour :

* Champs obligatoires

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique afin d’assurer le suivi et l’instruction de votre demande. Vos informations à caractère personnel sont exclusivement destinées aux salariés de notre organisme et à sa direction, seuls habilités à traiter ces demandes. Le Groupe Family Sphere ayant désigné un Délégué à la Protection des Données auprès de la CNIL, conformément à la « Loi Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée et au RGPD, en justifiant de votre identité, vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification ou de suppression des informations vous concernant. Vous pouvez également pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement de vos données. Merci de nous adresser en ce cas un mail à dpo@family-sphere.com. Vous trouverez des informations exhaustives à propos de vos droits sur le site de la CNIL, à l'adresse https://www.cnil.fr.

Les jeux de langage

Tranche d’âge : 0/10 ans Le lexique des enfants s’enrichit chaque jour, c’est […]

Tranche d’âge : 0/10 ans

Le lexique des enfants s’enrichit chaque jour, c’est en parlant précisément au quotidien qu’on peut aider son enfant à acquérir des mots nouveaux. Les histoires sont elles aussi riches d’expressions que les enfants vont pouvoir s’approprier.

Enrichir son vocabulaire

Les imagiers sont des livres ressources pour découvrir le vocabulaire. Souvent classés par thématiques, ils permettent de découvrir les mots de la vie quotidienne mais aussi des univers plus lointains comme celui des animaux de la ferme ou de la savane.

Mais ce n’est pas seulement en lisant des livres qu’on peut aider son enfant à enrichir son vocabulaire. Le lexique se développe au quotidien. Claire, enseignante en petite section, suggère de parler en termes précis aux enfants. Vous pouvez par exemple dire « aujourd’hui tu vas mettre les chaussures bleues ». Quand vous voyez un oiseau, essayez d’apprendre à votre enfant à différencier une mésange, un corbeau ou un pigeon… Quand il ramasse des fleurs, nommez celles qui composent son bouquet : un pissenlit, une pâquerette…

Raconter des histoires

Les enfants aiment qu’on leur raconte la même histoire. Ils peuvent ainsi s’emparer du vocabulaire et des formules qui peuplent les albums ou les contes « tire la chevillette, la bobinette… », « il était une fois », mais aussi des structures narratives du récit. Ainsi, ils pourront à leur tour raconter cette histoire ou une autre histoire qu’ils auront inventée. Vous pouvez également leur proposer des marionnettes comme support pour imaginer un récit.

Écouter des histoires

Si vous disposez de livres CD à la maison tant mieux, sinon pourquoi ne pas suggérer aux papis et mamies qui s’ennuient de raconter une histoire à leur enfant en « visioconférence » ? Enfin, vous pouvez proposer à votre enfant des podcasts d’histoires à écouter.

Une histoire et… oli : des histoires imaginées et racontées par des auteurs destinées aux 5/7 ans.

Les odyssées  : des histoires pour découvrir de grandes figures de l’Histoire destinées aux 7/12 ans.