Les jeux de motricité fine

19 août 2021
jeux motricité fine

Tranche d’âge : de 1 à 5 ans

Matériel

  • Des pinces à linge
  • 1 ruban
  • Du papier bulle
  • Des feuilles de brouillon
  • Des ciseaux

Développer la motricité fine consiste à permettre aux enfants d’exercer les muscles de leurs doigts et de leurs mains pour affiner leurs gestes et apprendre notamment à attraper et manipuler de petits objets… Dessiner et écrire avec un crayon, tourner les pages d’un livre, faire ses lacets sont autant de gestes que votre enfant va s’entraîner à maîtriser au fur et à mesure des mois qui passent.

Pour l’accompagner dans son développement, nous vous proposons une série d’activités très faciles à mettre en place. Vous découvrirez que les matériaux les plus simples peuvent susciter les jeux les plus originaux !

  1. Les pinces à linge : Accrochez un ruban à une poignée de placard (dont vous aurez vérifié la stabilité au préalable) ou d’une porte et accrochez-y des pinces à linge. Le but du jeu est d’enlever les pinces à linge (pour les enfants jusqu’à deux ans) mais aussi de les remettre (pour les plus grands à partir de 3 ans).
  2. Le papier bulle : Pensez à conserver le papier bulle quand vous recevez des colis. Votre enfant pourra alors découvrir le plaisir de le manipuler et de percer les bulles avec les doigts. POP ! POP ! En plus ça fait du bruit !
  3. Le papier et les ciseaux : Utiliser une paire de ciseaux, ça s’apprend. Procurez-vous des ciseaux à bouts ronds adaptés à l’âge de votre enfant et des feuilles de brouillon. Au début, il ne s’agit pas de suivre des lignes ou de découper des formes prédéfinies, mais tout simplement de manipuler les ciseaux.
  4. Les jeux de doigts : Les petits jeux de doigts qu’on chante et mime pour et avec les enfants sont autant d’occasions d’exercer leur motricité fine. Les mains tournent comme le petit moulin, l’index traine la queue de la souris dans la paume de la main… Pour mettre en scène ces chansons à gestes, nul besoin de matériel !
Vous souhaitez être rappelé ?


    Le rappel sera réalisé pendant les heures d'ouverture de l'agence Family Sphere

    Vous souhaitez être contacté(e) pour :


    On vous rappelle