Les jeux d’éveil avec les foulards

16 avril 2022
jeux foulard

Tranche d’âge : 1 à 5 ans

Matériel

  • Des foulards de jonglage
  • 1 boîte de mouchoirs vide

Voici une série de jeux à proposer aux enfants petits et plus grands avec des foulards de jonglage. Ces jeux offrent l’avantage de pouvoir être organisés à la maison ou en plein air.

Le jonglage ou le lancer de foulards peut faire partie des activités lors d’un anniversaire d’enfant. Il y aura beaucoup moins d’excitation que si vous donnez aux petits invités des ballons de baudruche !

Pour les plus grands : des jeux de motricité

  1. Donnez d’abord un foulard à chacun pour qu’il le lance en l’air et essaie de le rattraper.
  2. Vous pouvez ensuite proposer deux foulards à chaque enfant pour qu’il essaie de jongler avec : en lancer un premier, puis un second, rattraper le premier, puis le second.
  3. Les enfants peuvent jouer à deux ou avec un adulte, ils s’amuseront à lancer un foulard puis que leur partenaire le rattrape.
  4. Si les enfants sont nombreux, un des foulards peut aussi être utilisé pour les jeux de rondes (comme celui du facteur).

Pour les plus jeunes : des jeux d’observation et de motricité fine

  1. Allongés sur un tapis d’éveil ou assis dans un transat, les tout-petits apprécieront particulièrement ce spectacle des foulards que les plus grands font voler dans les airs…
  2. Pour eux, vous pouvez aussi proposer un jeu avec des foulards. Il suffit de placer les foulards dans une boîte de mouchoirs vide. Ils pourront alors s’amuser à vider la boîte tout en manipulant les foulards et en découvrant leur texture et leur couleur. Bien sûr il faudra ensuite remplir la boîte à nouveau… Et ainsi de suite ! En grandissant, ils pourront aussi s’entrainer à ranger les foulards dans la boîte. Si les enfants ont l’occasion de jouer avec la main droite et la main gauche, cette activité permet d’éveiller la latéralité.
Vous souhaitez être rappelé ?


    Le rappel sera réalisé pendant les heures d'ouverture de l'agence Family Sphere

    Vous souhaitez être contacté(e) pour :

    On vous rappelle