Les planètes

Les planètes

Tranche d’âge : 5 à 10 ans

Matériel

  • 1 feuille blanche épaisse
  • 1 feuille noire
  • 1 crayon
  • De la peinture ou des feutres
  • Des ciseaux
  • De la colle

Pour occuper les mercredis, samedis ou dimanches après-midi pluvieux d’automne, nous vous proposons une activité à décliner sur plusieurs « séances ». L’idée est de mettre en marche la créativité des enfants pour qu’ils partent de « l’infiniment grand » en créant un nouvel univers et qu’ils s’approchent petit à petit, comme s’ils zoomaient avec une caméra.

Astuce récup’ : Pour remplacer l’étape 2 et 3, vous pouvez mettre à disposition des enfants des vieux magazines ou prospectus avec des photos dans lesquels ils découperont des cercles (et donc des planètes).

  1. Avant d’entamer cette activité, vous pouvez aller faire un tour à la bibliothèque de votre quartier pour feuilleter avec les enfants des livres sur le système solaire.
  2. Proposez aux enfants de tracer sur une feuille de papier blanc assez épaisse des cercles de différentes tailles en utilisant un compas ou des ustensiles dont la base est ronde comme une tasse à café, un pot de confiture, un bâton de colle…
  3. Sortez la peinture (ou à défaut des feutres) pour colorer les planètes. Celles-ci peuvent avoir une couleur uniforme ou différentes couleurs mélangées. Les enfants peuvent par exemple mouiller une planète au pinceau, puis faire des points de différentes couleurs avec un pinceau coloré… Rassurez les enfants, s’ils sont inquiets de « dépasser » en peignant, cela n’est pas grave car à l’étape suivante les planètes seront découpées.
  4. Quand la feuille est sèche, invitez les enfants à découper les planètes.
  5. Ils peuvent ensuite disposer les planètes sur la feuille noire pour composer un nouvel univers. Quand ils sont satisfaits de leur disposition, ils passent à l’étape collage.
  6. Invitez ensuite les enfants à donner un nom à chacune des planètes. Il y a toutes sortes de manières d’inventer des noms, ils peuvent s’amuser à mélanger des syllabes que vous aurez notées ensemble sur une feuille (cela peut donner : la planète Bicaté…), ils peuvent aussi décider d’imaginer des noms qui commencent tous par la même lettre (la planète Amalan, la planète Atlique…) ou s’inspirer de leur aspect (la planète rouge, la planète pointillés…) …
  7. Après avoir créé ce nouvel univers, vous pouvez proposer aux enfants de jouer aux explorateurs et d’imaginer qu’ils se posent avec une navette spatiale sur une de ces planètes, qu’ils partent en exploration et qu’ils observent : Y-a-t-il de la végétation ? Des êtres vivants ? Pour « raconter » ce voyage, vous pouvez leur proposer de dessiner et / ou d’écrire ce qu’ils imaginent. S’ils sont trop jeunes, vous pouvez écrire sous leur dictée.

Vous cherchez une garde d'enfants ?

ou

Vous souhaitez devenir nounou ?

Vous souhaitez être rappelé ?
Le rappel sera réalisé pendant les heures d'ouverture de l'agence Family Sphere.

    Votre demande
    On vous rappelle