Vous souhaitez être rappelé ?
Le rappel sera réalisé pendant les heures d'ouverture de l'agence Family Sphere

Vous souhaitez être contacté(e) pour :

Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à informatique@family-sphere.com. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Cliquez ici pour en savoir plus.

Les premières lectures de bébé pour aider son développement

La lecture possède deux pouvoirs : elle peut permettre d’apprendre et de cultiver […]

La lecture possède deux pouvoirs : elle peut permettre d’apprendre et de cultiver son savoir, mais elle permet aussi l’évasion en découvrant des histoires qui stimulent le cœur et l’esprit. Si bébé ne sait pas encore lire – la tradition scolaire veut que l’on apprenne à lire en CP, à l’âge de 5-6 ans – bébé est toutefois très réceptif aux livres et sera en éveil si vous lui faites la lecture. Voici comment débuter en douceur.

Le livre, un des premiers jouets de bébé

Dès les premiers mois de sa vie, votre bébé peut découvrir les livres. Il n’est pas trop petit, au contraire. À partir de 4 ou 5 mois, les livres sont essentiels car ils peuvent être manipulés et lui donnent à voir des couleurs, des formes. On ne peut pas alors parler de lecture, mais le livre éveille sa curiosité : il va le saisir, le porter à la bouche, le jeter. Mais entre ces actions qui peuvent paraître décousues, votre enfant va être attentif aux images !

A l’âge d’un an, votre enfant comprend que le livre renferme une histoire et s’amuse à l’ouvrir et à le fermer. Regardez le livre devient même une activité, pour une période de temps courte certes mais intensive. En tant que parents, vous pouvez accompagner cette consommation du livre. Ce dernier peut vous servir de support pour accompagner le développement de votre enfant et même tisser des liens.

Le livre et ses apports dans la famille

Lire un livre n’est pas pour bébé une activité solitaire. Puisque votre enfant ne sait pas lire, il compte sur votre concours pour l’aider.

  • Regarder un livre ensemble, avec votre enfant, permet de partager un moment fort et de développer votre attachement.
  • En racontant l’histoire et en nommant ce que les images représentent, vous aidez votre enfant à développer son apprentissage du langage et à enrichir son vocabulaire.
  • Découvrir un livre est une activité qui apporte du calme. Un vrai moment de bien-être et de partage, qui peut permettre de canaliser les enfants les plus volubiles.
  • En choisissant des histoires originales, vous pouvez aider votre enfant à développer son imaginaire et susciter sa curiosité.
  • Le livre peut devenir un outil pour évoquer les craintes et les frustrations. Des monstres en passant par les sorcières ou les loups, c’est bien souvent dans les livres que l’on trouve des réponses et que l’on peut apprivoiser une peur.

Lire avec son enfant n’est pas la chose la plus aisée. Votre enfant ne va pas découvrir le livre page après page… il vous faut donc faire preuve de patience et composer avec ses règles. Laissez votre enfant explorer le livre, tourner les pages, les mordiller…. Si le livre n’est qu’un jeu et sert de cabane pour les doudous ou de matelas pour la poupée, ce n’est pas grave.

Lorsque votre enfant est attentif au contenu du livre, nommez les images avec les mêmes mots, imitez le bruit des animaux ou encore des objets qui sont présents. Ne vous contentez pas d’une simple lecture, il est bien également d’être expressif. C’est le moment d’éveiller l’acteur qui sommeille en vous en exagérant vos expressions, en chantant, en sifflant…

Quels livres acheter pour bébé ?

Les premiers livres ne vont pas être des récits ultra complets ni même des exemplaires que vous conserverez dans votre bibliothèque. Préférez les livres en tissu ou les livres avec des textures particulières qui permettent de stimuler l’essence de votre enfant. Il est important d’avoir des livres colorés également avec une illustration facilement identifiable. Vous pouvez choisir des livres dédiés aux animaux, à la nature, aux objets du quotidien. Les imagiers sont parfaits pour une première découverte en douceur.