Les ribambelles en papier

19 octobre 2021
ribambelles en papier

Tranche d’âge : 3 à 10 ans

Matériel

  • Du papier blanc
  • Du papier cartonné coloré
  • 1 crayon de papier
  • Des ciseaux
  • Des feutres
  • De la colle
  • De la Patafix

Plier et découper, puis découvrir ce que cela donne ! Voici une activité qui plait beaucoup aux enfants. Vous pouvez vous charger de l’étape pliage et découpage pour les plus jeunes qui décoreront les ribambelles ainsi réalisées. Une fois que vous aurez montré aux plus âgés comment cela fonctionne, ils pourront fabriquer leurs propres créations. Ils rivaliseront alors d’inventivité.

  1. Première étape, le découpage en miroir : Pliez une feuille en deux, puis découpez la moitié d’une forme : un demi-cœur, une demi feuille d’arbre… Ouvrez la feuille, vous découvrirez alors la forme complète. Cette étape permet de découvrir le principe.
  2. Deuxième étape, le pliage accordéon : Coupez une longue bande de papier (par exemple une feuille A4 pliée en deux, puis découpée pour obtenir deux bandes de 10,5 cm par 29,7cm. Pliez ensuite une de ces bandes de papier en accordéon. Dessinez un motif simple avant de le découper et de déplier la ribambelle. Vous pouvez recréer ainsi toutes sortes d’univers : des personnages qui se tiennent par la main, une chaîne de montagnes, une forêt, un village avec des maisons alignées… Veillez à chaque fois à ce que les formes restent toujours attachées.
  3. Sortez les feutres pour permettre aux enfants de colorer ces différentes créations.
  4. Ils pourront ensuite s’en servir pour décorer la maison en fixant les guirlandes de ribambelles avec de la Patafix ou les coller sur des feuilles de couleur pour confectionner des cartes à offrir pour les fêtes de fin d’année.
Vous souhaitez être rappelé ?


    Le rappel sera réalisé pendant les heures d'ouverture de l'agence Family Sphere

    Vous souhaitez être contacté(e) pour :


    On vous rappelle