Les vacances chez les grands-parents

25 juin 2021
enfant avec son grand-père

Tranche d’âge : 0 à 6 ans

Vous vous apprêtez à confier votre enfant à ses grands-parents qui vont prendre soin de lui pendant que vous travaillez ou que vous partez en vacances en amoureux. Voici quelques conseils pour que ce séjour se passe en douceur.

Les bagages de votre enfant

Dans les bagages des enfants, il y a des incontournables auquel on pense assurément : les vêtements, les affaires de toilettes, le doudou bien sûr et en fonction de son âge le matériel de puériculture adapté. Mais il y a aussi d’autres éléments qui peuvent permettre d’emporter un peu la maison avec soi et de se rassurer. Cela peut être des livres qui plaisent beaucoup à votre enfant et qu’il aura plaisir à se faire raconter par ses grands-parents, un album avec des photos…

S’il est suffisamment grand, vous pouvez préparer ses affaires avec lui, lui montrer ce que vous mettez dans son sac ou sa valise, réfléchir ensemble à ce qu’il faut emporter.

Bien sûr chez Papi et Mamie, il découvrira d’autres jouets (ceux du parent quand il-elle était petit-e) et des rituels qui vont se mettre en place progressivement. Ce sont des repères que votre enfant aura plaisir à retrouver lors de nouvelles vacances chez ses grands-parents.

La communication

Prenez le temps d’expliquer à votre enfant ce qu’il va se passer, combien de « dodos » il va rester chez ses grands-parents, où vous serez et ce que vous allez faire pendant cette période… Vous pouvez cocher ensemble les jours dans un calendrier pour qu’il puisse se repérer dans le temps. Pour qu’il se projette et se réjouisse, vous (ou ses grands-parents) pouvez expliquer le programme des vacances. Peut-être qu’une sortie à la mer est prévue et même un rendez-vous à la bibliothèque ou une balade à vélo est un événement !

Quand le moment de se dire au revoir est venu, n’esquivez pas cette étape. Et si vous partez au moment d’une sieste, prenez le temps d’expliquer avant à votre enfant que vous ne serez pas là quand il va se réveiller. Même s’il est tout petit, il entend ce que vous lui dites. Il est important de mettre des mots sur cette séparation.

Vous souhaitez être rappelé ?


    Le rappel sera réalisé pendant les heures d'ouverture de l'agence Family Sphere

    Vous souhaitez être contacté(e) pour :


    On vous rappelle