L’organisation de la vie de famille

21 août 2021
organisation vie de famille

Les menus de la semaine, le rendez-vous à prendre chez le pédiatre, les fournitures scolaires qui manquent, l’inscription au cours de danse, les attestations d’assurance à fournir à l’école… En cette rentrée scolaire, votre cerveau déborde des multiples tâches à accomplir et vous ne savez plus où donner de la tête. Nous partageons ici quelques astuces pour simplifier l’organisation de la vie de famille.

Partager les tâches ménagères et familiales

Les études montrent que les tâches ménagères et familiales incombent proportionnellement plus aux femmes. L’articulation entre vie personnelle et vie professionnelle est donc surtout un enjeu pour celles-ci. Pour réduire cette charge, la première action à mener est de faire le point entre conjoints pour mettre en place une répartition plus équitable. Pour que cela fonctionne, il est important que le partage soit réel : par exemple l’un des membres du couple peut s’occuper des repas la semaine et l’autre le weekend (il sera alors chargé d’établir les menus et de faire les courses correspondantes…). Le maître mot, c’est le dialogue bien sûr.

Pour les familles monoparentales, c’est bien entendu plus compliqué, il faudrait, quand cela est possible, trouver de l’aide à l’extérieur. Quand les enfants ont grandi, vous pouvez aussi les associer plus à la vie de la famille en leur confiant des tâches simples et en mettant en place des tableaux pour qu’ils se repèrent.

Utiliser des outils d’organisation et de planification

Ecrire, faire des « to do list », voilà une manière très efficace d’alléger son esprit. Une fois qu’on a noté ce qu’on avait dans la tête, on peut penser à autre chose ! De nombreux outils sont à votre disposition sous forme traditionnelle ou digitale : l’agenda (partagé ou non), le bullet journal, les plannings… Vous pouvez concevoir vos propres outils ou trouver en librairie des agendas et des organisateurs spécialement conçus pour la vie de famille.

Vous souhaitez être rappelé ?


    Le rappel sera réalisé pendant les heures d'ouverture de l'agence Family Sphere

    Vous souhaitez être contacté(e) pour :


    On vous rappelle