L’usage des écrans

20 octobre 2021
Un enfant devant un écran

Tablettes, smartphones et autres ordinateurs… Les écrans font désormais partie de notre quotidien et de celui des enfants. Alors comment en encadrer leur usage à la maison ?

  • Mettre en place des règles d’utilisation : Les écrans sont chronophages et il est difficile d’arrêter un jeu quand on l’a commencé, tout comme il est difficile de décrocher des réseaux sociaux. Voilà pourquoi il est important de fixer un temps de consultation limité par jour ou par semaine (en fonction de l’âge de l’enfant).
  • Déterminer les lieux de consultation des écrans : Privilégiez l’installation et la consultation des écrans dans des pièces avec du passage et essayez d’éviter d’installer un écran dans la chambre de votre enfant.
  • Planifier des temps sans écrans : Il est important de prévoir dans la vie quotidienne des moments sans écrans, par exemple le matin avant de partir à l’école, pendant les repas ou le soir avant l’heure du coucher. Vous pouvez aussi prévoir des périodes plus longues de « digital détox » pendant les vacances.
  • N’oubliez pas de montrer l’exemple en tant que parent : En effet, il est difficile d’empêcher un ado de regarder une vidéo pendant le repas, si on consulte sa boîte mél au même moment !

Pensez aussi à faire le point sur les règles avec les personnes qui s’occupent de votre enfant pendant que vous êtes au travail. Quand ils grandissent, vous pouvez avoir une discussion avec vos enfants pour décider ensemble des règles d’utilisation des écrans. C’est la meilleure manière qu’ils les comprennent et se les approprient…

Mais finalement, la principale question ne serait-elle pas : Que fait-on quand on n’est pas sur un écran ? On peut parler et échanger avec les enfants, jouer et raconter des histoires, écouter de la musique et chanter des chansons… C’est cela qu’il est important de privilégier. Dans sa règle des 3-6-9-12, le pédopsychiatre Serge Tisseron recommande d’ailleurs : « Pas d’écran avant 3 ans ».

Vous souhaitez être rappelé ?


    Le rappel sera réalisé pendant les heures d'ouverture de l'agence Family Sphere

    Vous souhaitez être contacté(e) pour :


    On vous rappelle