Faites garder vos enfants si vous êtes une maman solo avec des horaires décalés

24 novembre 2020
Faites garder vos enfants si vous êtes une maman solo avec des horaires décalés

Avoir des horaires de travail décalés tout en étant parent « solo », cela est souvent synonyme de véritable casse-tête pour la garde des enfants. Qu’il s’agisse de les conduire à l’école ou non, de les récupérer puis de les confier à une nounou pour quelques heures ou pour la journée, le planning est parfois impossible à tenir. Heureusement, il existe des solutions.

Les horaires décalés, un phénomène qui touche de plus en plus de femmes

Si vous faites partie de ces salariés de plus en plus nombreux à disposer d’horaires décalés (un phénomène qui touche notamment les femmes), vous devez trouver une solution pour la garde de vos enfants.

On estime qu’en France, plus de 15 % des salariés travaillent très tôt le matin, tard le soir, la nuit ou le dimanche. Cela représente environ 3,5 millions de personnes, contre 2,5 millions de personnes il y a 20 ans (chiffres INRS).

Le conjoint ? Il s’agit de la première solution logique, difficile à utiliser si vous êtes séparé ou si votre partenaire dispose d’horaires incompatibles.

La famille ? Des grands-parents à proximité, voilà une solution à utiliser ! Mais le recours à papy et mamie a des limites. Ils ne sont pas toujours disponibles, et surtout, ils n’ont peut-être pas envie de jouer à la nounou en permanence !

Une autre approche consiste à solliciter une structure d’accueil, par exemple une crèche. Mais là encore, une première limite se fera vite ressentir : impossible d’adapter les horaires à votre rythme. Alors, la réponse se trouve peut-être dans une approche sur-mesure.

Pourquoi ne pas faire garder vos enfants par une nounou qui se rend chez vous ?

Une nounou pour garder vos enfants si vous travaillez de manière décalée

Des crèches d’entreprise ou des crèches indépendantes ouvertes la nuit voire sur des plages horaires élargies, cela reste très rare. Alors, mieux vaut faire confiance à une personne qui se charge de garder vos enfants pendant que vous êtes au travail.

La meilleure solution consiste à vous tourner vers une nounou à domicile. En se rendant directement chez vous pour garder vos enfants, son service permet de répondre à de nombreux problèmes de votre quotidien :

  • Vous ne perdez pas de temps dans les trajets entre votre domicile et l’école ou le domicile d’une assistante maternelle. C’est elle qui vient directement chez vous.
  • Si vos horaires changent, qu’un problème intervient au travail, la nounou s’occupe de vos enfants à votre domicile. Vous n’avez pas à devoir trouver une solution en urgence dès qu’un imprévu se présente.

Se tourner vers une assistante maternelle reste possible plutôt qu’une nounou à domicile. Certaines ont fait le choix de se spécialiser dans la garde d’enfants en horaires décalés. On parle alors très souvent d’assistantes maternelles pour horaires atypiques. Mais attention au coût qui explose. Outre le fait que le nombre d’assistantes maternelles qui acceptent ces horaires soit restreint, le prix est majoré de manière importante.

Où trouver une nounou à domicile qui puisse garder vos enfants si vous travaillez de manière décalée ? En faisant confiance à Family Sphere.

Nous avons au sein de notre réseau des personnes sélectionnées pour leur savoir-faire et leur savoir-être qui acceptent les horaires décalés. Contactez-nous pour que nous vous présentions plusieurs profils et que vous rencontriez très rapidement la nounou idéale pour vos enfants et votre emploi du temps !

Vous souhaitez être rappelé ?


    Le rappel sera réalisé pendant les heures d'ouverture de l'agence Family Sphere

    Vous souhaitez être contacté(e) pour :

    On vous rappelle