Nounou pour fratrie : quel mode de garde pour accueillir des frères et sœurs ?

17 juin 2020
Nounou pour fratrie : les solutions

Faire garder plusieurs enfants peut rapidement tourner au casse-tête. En effet, si l’un de vos enfants est scolarisé, un autre ne l’est pas encore, tandis que le dernier est en bas âge, il peut être compliqué de trouver un mode de garde unifié. Quelle est la meilleure solution pour une fratrie ? Quelles sont les contraintes à prendre en compte pour mettre en place un mode de garde pour tous vos enfants ? Voici notre éclairage.

L’accueil d’une fratrie : assistante maternelle ou nounou ?

Si vous avez plusieurs enfants, vous vous posez sans doute la question du meilleur mode de garde possible pour eux.

Comment faire pour ne pas séparer vos enfants et pour vous simplifier le quotidien ?

Assistante maternelle pour fratrie

La première solution consiste à vous tourner vers une assistante maternelle.

Il n’est pas rare de voir des assistantes maternelles s’occuper de deux voire de trois enfants de la même famille. Mais il peut être difficile de trouver la bonne personne. Puisque toute assistante maternelle possède un agrément qui limite le nombre d’enfants qu’elle peut accueillir, il faut qu’elle dispose de la place nécessaire au moment voulu. Elle peut pour cela effectuer une demande d’extension d’agrément pour fratrie. Celle-ci ne sera pas automatiquement accordée mais pourra l’être après étude (par le Conseil Général ou la PMI).

Si elle peut accueillir la fratrie, sera-t-elle pour autant intéressée ? Parmi vos enfants, si l’un d’eux est scolarisé, cela sera synonyme d’un accueil périscolaire uniquement et donc d’un contrat moins intéressant sur le plan financier. Pas certain que l’assistante maternelle veuille s’adapter. Il est recommandé de lancer vos recherches le plus tôt possible et de vous armer de patience.

Nounou pour fratrie

Deuxième possibilité pour faire garder une fratrie, se tourner vers les services d’une nounou à domicile.

Contrairement à une assistante maternelle, la nounou se déplace chez vous uniquement pour la garde de vos enfants. Il n’est pas ici question de limite et de gestion d’un agrément. Si vous avez deux ou trois enfants et même plus, la garde à domicile est une solution idéale pour avoir une seule personne qui s’occupe d’eux. Vous gagnez également en confort au quotidien car vous n’avez pas à vous déplacer chez une assistante maternelle ou à plusieurs endroits (crèche, école). La nounou peut s’occuper d’un enfant en bas âge et d’un enfant plus grand et déjà scolarisé.

Disposer d’un seul contrat pour faire garder tous vos enfants (avec une assistante maternelle ou une nounou) permet de simplifier votre gestion. Le volet administratif est identique à une garde « classique » avec un seul enfant.

Si vous souhaitez en savoir plus pour faire garder vos enfants et confier toute une fratrie à une personne de confiance, rapprochez-vous de l’agence Family Sphere la plus proche de chez vous. Notre réseau, avec des implantations locales partout en France, vous accompagne pour créer un mode de garde sur-mesure. 

 

Vous souhaitez être rappelé ?


    Le rappel sera réalisé pendant les heures d'ouverture de l'agence Family Sphere

    Vous souhaitez être contacté(e) pour :

    On vous rappelle