Organiser un anniversaire d’enfant à la maison

Cela fait plusieurs semaines qu’il vous en parle : votre enfant a très envie de fêter son anniversaire avec ses petits copains… à la maison ! Pas au parc de loisirs, pas à la piscine : chez lui ! Si vous possédez un jardin et que le temps le permet, vous pourrez l’organiser dehors mais rassurez-vous, à l’intérieur c’est également parfait ! Comment organiser cette fête d’enfants pour un anniversaire inoubliable ? Voici tout ce que vous pouvez prévoir…et pas d’inquiétude : les enfants savent TOUJOURS comment s’occuper !
Avant la fête d’anniversaire de votre enfant
Que devez-vous prévoir avant le jour J ?
- Choisir un thème d’anniversaire
Choisissez un thème avec votre enfant : licornes, animaux rigolos, pirates, dinosaures, princes et princesses, sirènes et animaux marins, super-héros … Ainsi, vous pourrez décorer votre salon (ou votre jardin) aux couleurs de son thème ! Et pourquoi pas prévoir des déguisements ou du maquillage ? Les enfants adorent cela !
Et si rien ne l’inspire (ou plutôt, s’il aime tout !), faites un joyeux mélange : princesse-licorne, super-héros et dinos, … On peut aussi ne pas choisir de thème, mais une couleur que votre enfant adore, pour les ballons, la déco de table ou encore le gâteau !
- Choisir la date et l’horaire de la fête
Un mercredi après-midi, un samedi après-midi, ou encore un dimanche après-midi. Cela permet de faire le goûter entre 15h et 16h. A noter : il est parfois plus compliqué pour les parents qui travaillent le mercredi de déposer leurs enfants aux anniversaires : le week-end est alors la meilleure des options. Pour l’horaire, c’est une fois encore selon l’âge de l’enfant : 2h, 2h30 ou 3h !
- Définir le nombre d’enfants
Combien d’enfants inviter ? Faites la liste avec votre enfant (les copains d’école, des activités extrascolaires, les frères et sœurs, les cousins, les petits voisins, …). Cela dépend aussi de l’âge de votre enfant et de la taille de votre logement. 8 à 10 enfants maximum, pour ne pas vous sentir dépassé ! Si cela est possible, n’hésitez pas à demander de l’aide à votre nounou à domicile, un ami, un membre de la famille !
- Les cartons d’invitations
…à poster ou à donner en main propre à l’école : 2 semaines à l’avance, c’est idéal. Cela permet aux parents de s’organiser et de prévoir un petit cadeau.
- Où faire la fête chez vous ?
Selon la météo et votre logement, vous pourrez peut-être organiser l’anniversaire dans le jardin. Une belle table à l’abri du soleil pour prendre le goûter et ouvrir les cadeaux, des activités, jouer au toboggan, au foot, faire de la balançoire, etc. Vous pourrez ainsi délimiter la fête à votre jardin.
À l’intérieur, privilégiez le salon/salle à manger et la salle de jeux ou les chambres, en précisant que certaines pièces ne font pas partie de la fête : la chambre parentale, la chambre de vos plus jeunes enfants, le garage, la cave, la buanderie, la salle de bains (sauf si les toilettes s’y trouvent, évidemment !).
Quelques heures avant le début de l’anniversaire
- Les pièces à agencer
Pousser les meubles, retirer les bibelots et autres décorations fragiles, faites de l’espace pour les jeux, les animations, une piste de dance improvisée, ou pour l’ouverture des cadeaux !
- La table d’anniversaire pour le goûter
Que prévoir pour le goûter d’anniversaire ? Un gâteau pour souffler les bougies (le préféré de votre enfant, tant qu’il reste une valeur sûre pour les autres également, comme le gâteau au chocolat, au yaourt, le cake marbré, à la pomme…)
Prévoyez aussi des boissons (jus de fruits, eau) et des à-côtés : cupcakes, muffins, pop-corn, bonbons, et pourquoi pas des glaces surtout s’il fait très chaud !
- La décoration
Comment décorer la fête ? Avec votre enfant (qui sera ravi de participer !), accrochez des ballons, des banderoles, une piñata, mais aussi une jolie nappe, de la vaisselle d’anniversaire… on évite les confettis pour se faciliter le ménage 😊
- Des petits sachets cadeaux pour les invités
Avant que les invités de votre enfant ne repartent, offrez-leur un sachet rempli de petites surprises : les enfants auront un super souvenir de cette journée ! Quoi mettre dedans ? Des sucettes, un sachet de bonbons, des tatouages d’enfants (sur le thème de la fête), des autocollants, un porte-clé, des mini-jeux comme un yo-yo, une toupie, une balle rebondissante qui clignote…
Les animations et le déroulé de la fête d’anniversaire de votre enfant
La pêche aux canards : de préférence en extérieur, jardin ou balcon : remplissez un bac type bac à sable, d’eau, ajoutez des canards qui flottent et des cannes à pêche et le tour est joué ! Amusement garanti !
Le chamboule-tout : Des boîtes de conserve sur une table basse ou au sol, une balle en mousse et chacun doit faire tomber un maximum de boites !
Les photos à thème : prévoyez des accessoires amusants comme un chapeau de cow-boy, des lunettes colorées, une jupe disco, un serre-tête et faites le plein de photos souvenir !
L’atelier cartes souvenirs : préparez des cartons vierges de toutes les couleurs et disposez-les sur la table, avec tout ce qu’il faut pour décorer : gommettes, paillettes, plumes colorées, feutres, crayons de couleurs, colle !
Des amateurs de sport ? Proposez-leur un mini tournoi de basket, de foot, de corde à sauter, de trampoline (1 seul enfant à la fois), de course à cloche-pied, etc.
La chaise musicale : C’est tout simple, vous n’aurez besoin que de chaises, de musique et d’enfants prêts à s’amuser !
La « boum » : Tous les enfants adorent faire la fête ! Avant ou après le gâteau, prévoyez une piste de danse et de la musique, c’est parti !
L’escape game à télécharger : Plusieurs sites internet proposent de télécharger un « kit » pour un escape game à réaliser à la maison. Il suffit de choisir le thème de l’activité et d’imprimer le kit (prévoyez une bonne imprimante). Les petits (comme les grands) vont bien s’amuser !
Le temps des cadeaux : Faites de ce moment un souvenir pour tous, en prenant le temps : chaque enfant offre son cadeau et tous les enfants prennent le temps d’admirer ce qui a été offert. Ensuite, votre enfant remerciera chacun de ses petits copains.
N’oubliez pas l’appareil photo pour immortaliser cette journée ! Vous pourrez les envoyer aux parents des enfants et même en imprimer pour les distribuer aux copains ! Et si vous possédez un polaroid, vous pourrez directement ajouter une photo dans le sachet surprise à remettre aux copains avant de partir ! Une très chouette idée pour se souvenir de cette journée !
N’hésitez pas à nous partager vos retours d’expérience sur l’organisation d’anniversaire d’enfant, si vous êtes « team à la maison » ou non, directement sur nos réseaux Facebook et Instagram !