Vous souhaitez être rappelé ?
Le rappel sera réalisé pendant les heures d'ouverture de l'agence Family Sphere

Vous souhaitez être contacté(e) pour :

* Champs obligatoires

Le Groupe Family Sphere ayant désigné un Délégué à la Protection des Données auprès de la CNIL, conformément à la « Loi Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée et au RGPD, en justifiant de votre identité, vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification ou de suppression des informations vous concernant. Vous pouvez également pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement de vos données. Merci de nous adresser en ce cas un mail à dpo@family-sphere.com. Vous trouverez des informations exhaustives à propos de vos droits sur le site de la CNIL, à l'adresse https://www.cnil.fr.

Comment se déroule la période d’adaptation avec une nounou à domicile ?

Pour faire garder votre enfant, vous avez choisi de faire confiance à […]

Pour faire garder votre enfant, vous avez choisi de faire confiance à une nounou à domicile ? Comme les autres modes de garde – crèche, halte-garderie, assistante maternelle – vous pouvez organiser une période d’adaptation. Comment se déroule-t-elle ? Pourquoi ne pas la négliger ? Voici toutes les réponses à vos questions.

L’importance de la période d’adaptation

A quoi sert la période d’adaptation ? Après tout, votre enfant est un bébé, il ne comprend pas. Il va s’adapter. Et puis, vous connaissez déjà la nounou à domicile car elle s’est occupée de votre premier enfant. Alors, une adaptation pour votre deuxième… c’est inutile. Pas du tout !

L’adaptation, c’est une étape fondamentale. Une étape forte pour votre enfant, quel que soit son âge, et même si vous connaissez déjà la nounou. Une étape essentielle pour vous parents et notamment pour la maman qui va reprendre son activité professionnelle si tel est le cas. Enfin, c’est une étape capitale également pour la nounou.

La période d’adaptation est un moment de transmission des habitudes de vie à la personne qui s’occupera ensuite de bébé. Il s’agit d’une rencontre, d’une phase d’observation et de partage de confiance mutuelle qui doit s’installer. En tant que parents, vous avez besoin d’être rassurés sur les compétences de la nounou. Même si vous pensez être prêts, vous devez également expérimenter progressivement la séparation avec votre enfant. Ce dernier doit apprendre à faire confiance à une personne nouvelle et accepter d’être séparé de vous.

Une période d’adaptation est recommandée, qu’importe le mode de garde choisi : crèche, halte-garderie, assistante maternelle, nounou à domicile. Le changement est tel pour vous et votre enfant qu’il est nécessaire d’avoir cette période transitoire d’adaptation, que le mode de garde soit individuel ou collectif.

La période d’adaptation avec une nounou à domicile

Une nounou à domicile peut être employée directement par vos soins ou vous pouvez trouver cette personne de confiance grâce à un réseau. Dans tous les cas, cette auxiliaire parentale que vous allez employer et qui va s’occuper de vos enfants est perçue administrativement comme une « employée à domicile ».

Vous pouvez donc avoir une nounou à domicile qui dispose d’une qualification et d’une expérience au contact des enfants. Mais, au contraire, il est aussi possible pour une personne sans grande expérience de se lancer… d’où l’importance de la sélection en amont. D’où l’intérêt de déléguer à des professionnels, comme le réseau Family Sphere. Une fois les entretiens effectués et la bonne personne sélectionnée, la période d’adaptation va servir de vraie phase de test. Pour la nounou, pour votre enfant mais aussi pour vous. Que chacun ait un bon ressenti est essentiel.

Idéalement, essayez d’avoir une période d’adaptation se déroulant sur une semaine. Tout commencera par une première rencontre avec votre présence, d’une durée d’une heure environ. Ensuite, vous pouvez laisser votre enfant deux ou trois fois pour des périodes courtes au départ puis plus longues.

Contrairement à une adaptation qui se déroule chez une assistante maternelle, cette période transitoire se déroule chez vous avec la nounou à domicile. Votre enfant n’est donc pas surpris par un nouvel environnement.

La période d’adaptation est aussi très importante pour la nounou. Elle doit s’adapter à un nouvel environnement, une nouvelle famille, et découvrir votre enfant. On le voit, chacun doit apprendre à se connaître et s’apprécier. Parce que la nounou va assurer le relai des parents et s’inscrire dans le cadre familial, il est important de soigner cette adaptation.