Quel âge pour la garde périscolaire ?

Quel âge pour la garde périscolaire ?

Lorsque son enfant commence à aller à l’école, à 3 ans, il faut s’adapter à de nouveaux horaires. En général (mais cela peut différer selon les régions), l’école commence à 8h30 pour se terminer à 16h30. Avant et après ce temps-là (mais aussi pendant le temps de midi), si les parents travaillent, il est essentiel de rapidement mettre en place une solution de garde. C’est ce que l’on nomme la garde « périscolaire », puisqu’il s’agit de faire garder son enfant en dehors des temps scolaires : le matin, le midi, en fin de journée et le mercredi. 

Le service d’accueil périscolaire 

L’accueil périscolaire est un service d’accueil de loisirs collectif, qui s’articule autour des temps scolaires. 

Ce mode de garde périscolaire concerne les enfants de 3 à 17 ans révolus et est organisé par les communes ou par une association (dont les associations scolaires). Au centre périscolaire, les enfants se voient proposer des activités éducatives et d’amusement, des temps calmes et adaptés aux âges et aux besoins des enfants. 

Les tarifs sont instaurés par l’organisme d’accueil périscolaire et évoluent en fonction des ressources du foyer (voir plus bas « les aides financières»). 

Bon à savoir : le service d’accueil périscolaire peut être indépendant des centres de loisirs ou faire partie de la même structure. C’est notamment le cas lorsque le périscolaire est un service communal : le centre de loisirs pourra l’être aussi. 

Quelle solution de garde pour le mercredi et les vacances scolaires ?  Ce centre de loisirs est un accueil en journée pour les enfants les mercredis et pendant les vacances scolaires. Cela veut dire que vous pouvez y faire garder votre ou vos enfants à chaque vacance : la Toussaint, Noël, les vacances d’hiver, les vacances de Pâques et les grandes vacances. Votre enfant ne sera pas dépaysé s’il fréquente déjà l’accueil périscolaire : ce seront les mêmes structures et les mêmes équipes, agrandies pour pouvoir accueillir plus d’enfants sur des durées plus longues. Et bien entendu, les enfants retrouvent leurs petits copains et ça, ils adorent tous ! 

Enfin, les personnes qui animent l’accueil périscolaire peuvent être les mêmes qu’à la cantine (en maternelle et en primaire). Ce service d’accueil du temps de midi est plus souvent associé à l’école mais peut aussi être géré par la commune, en lien avec l’école. La cantine peut être installée au sein de l’école ou d’un bâtiment appartenant à la mairie – en fonction des communes. 

Garde périscolaire : à partir de quel âge et jusqu’à quel âge 

La garde périscolaire débute à l’âge de 3 ans, lorsque l’enfant est scolarisé et s’étend jusqu’à 17 ans révolus. Mais on peut toutefois indiquer que ces services de garde périscolaire instaurés par les communes intéressent tout particulièrement les parents d’enfants en maternelle ou primaire. A partir du collège et au lycée, les enfants peuvent rester en fin de journée en étude surveillée. Elle se déroule en présence d’un adulte, un surveillant scolaire ou un enseignant. 

Il s’agit d’un accueil collectif qui permet aux parents qui travaillent au-delà de la fin de journée d’école de leur enfant, de le savoir entouré et surveillé. 

Les activités en fonction de l’âge 

Petits et grands (entre 3 ans et 10 ans) enfants qui démarrent leur journée très tôt, au périscolaire avant le début des classes, ont des besoins différents. Certains seront encore fatigués de leur réveil matinal et privilégieront un temps « calme » : une histoire lue ou à lire, confortablement installés, voire une petite sieste sur un coussin douillet ! D’autres voudront faire des dessins, colorier, ou se détendre. 

Après l’école, là encore tout dépend de l’âge de l’enfant, du rythme de chacun et de son « énergie » du moment. Certains en auront beaucoup à revendre et seront parés pour un match de foot, une course avec les copains, une partie de basket, des élastiques ou jouer à la marelle… 

D’autres auront envie de se retrouver autour d’un jeu de société, d’une histoire lue par les personnes encadrantes, etc. 

Après 16h30, les enfants profitent aussi d’un bon goûter avec l’équipe éducative, un moment toujours très apprécié (des petits et des grands !). 

Pour les enfants en primaire, ceux-ci peuvent faire (ou au moins commencer) leurs devoirs et recevoir l’aide du personnel encadrant. 

La garde périscolaire assurée par une nounou à domicile ou une assistante maternelle 

Le service d’accueil périscolaire est l’une des solutions pour garder vos enfants avant et après l’école, mais ce n’est pas la seule. On peut aussi demander de l’aide aux grands-parents ou à la famille proche, ou à un voisin (si, par exemple, il n’y a que 30 minutes de battement entre la fin de l’école et le temps que vous rentriez du travail). 

Pour être totalement serein, vous pouvez aussi faire appel à une assistante maternelle ou un mode de garde à domicile avec une nounou, ou une baby-sitter occasionnellement. 

Dans le premier cas, vous devrez déposer votre enfant chez l’assmat le matin et le récupérer chez elle le soir. Avec une nounou à domicile (Family Sphere, par exemple), vous ne vous déplacez pas ! Votre nounou vient chaque matin, se rend à l’école pour déposer votre enfant et venir le chercher : pratique, n’est-ce pas ?! 

En optant pour l’emploi d’une nounou à domicile, votre enfant reste dans son environnement à lui, peut se reposer le matin plus longtemps, profiter de sa maison, son jardin, sa chambre le soir en rentrant et y faire ses devoirs ! 

En passant par une agence pour la garde de votre enfant, comme Family Sphere, vous n’avez aucune contrainte administrative, un gros avantage quand on est déjà suffisamment débordé ! 

Votre baby-sitter, quant à elle, pourra être une solution de secours lorsqu’une réunion de travail s’ajoute à votre agenda, ou un rendez-vous médical par exemple. 

Bon à savoir : Votre nounou à domicile ou assistante maternelle peut également garder votre enfant pendant les vacances scolaires (le mercredi étant considéré comme de la garde périscolaire). 

Les aides financières

Vous confiez votre enfant au service périscolaire de son école ? Il est possible de profiter d’un tarif adapté à votre foyer et à ses dépenses. Il faut pour cela être allocataire de la Caf (Caisse d’allocations familiales), qui établira selon vos revenus et la composition de votre famille, votre quotient familial. Ce quotient est transmis au service comptabilité du centre périscolaire qui établit les factures : il est pris en compte pour déterminer votre tarif horaire de garde. 

Vous faites appel à une nounou ou une assmat ? Vous pouvez bénéficier du CMG. On vous en parle ici : les aides de la garde d’enfant. 

Bénéficier du crédit d’impôt

L’avantage fiscal, sous forme de crédit d’impôt, permet de bénéficier d’une réduction de 50% des sommes engagées à l’année pour la garde d’enfants. Les parents qui font appel à une assistante maternelle, halte-garderie ou garderie type crèche le savent bien. Mais c’est aussi le cas si vous faites garder votre enfant avant ou après l’école via le périscolaire ! Cela concerne les dépenses engagées jusqu’à 3 500 euros, soit une réduction de 1 750 euros maximum. 

Pour en bénéficier, vous devrez indiquer les montants dépensés et concernés sur votre déclaration d’impôt (en avril et mai de chaque année), dans les cases 7GA, 7GB et 7GC. 

 

Vous l’aurez bien compris, plusieurs solutions et aides s’offrent à vous pour faire garder votre enfant en dehors du temps scolaire. Entre l’accueil périscolaire de votre commune et/ou de l’école, la possibilité de faire appel aux grands-parents, de déposer votre petit bout chez une assistante maternelle, ou encore de choisir les services d’une nounou à domicile professionnelle, vous avez le choix ! L’essentiel : faire celui qui vous semble le plus adapté à votre enfant et à vous, les parents !

Vous cherchez une garde d'enfants ?

ou

Vous souhaitez devenir nounou ?

Vous souhaitez être rappelé ?
Le rappel sera réalisé pendant les heures d'ouverture de l'agence Family Sphere.

    Votre demande
    On vous rappelle