Quelle solution de garde pour le mercredi ?
Lorsque vos enfants commencent à aller à l’école (après 3 ans) et que vous travaillez, vous devrez trouver une solution pour la garde de votre petit bout le mercredi. Vous pouvez décider de diminuer votre temps de travail à 80% pour obtenir un jour de congé supplémentaire, le mercredi. Cela est à vérifier auprès de votre employeur. Si vous travaillez, rassurez-vous plusieurs solutions existent pour la garde de vos enfants :
- Inscrire votre enfant au centre de loisirs ou garde périscolaire de votre commune et ou de l’école ;
- Faire appel à votre assistante maternelle pour votre enfant (sous conditions) ;
- Vous rapprocher d’une nounou à domicile ;
- Ou contacter une babysitter.
On fait le point sur les avantages et inconvénients de ces modes de garde, sans oublier les aides financières pour réduire votre budget de garde.
Garde le mercredi : une assistante maternelle (sous conditions)
Avant que votre enfant ne rejoigne les « bancs de l’école », votre petit loup était gardé par une assistante maternelle. Il est possible de ne pas totalement briser ce lien entre votre enfant et son assistante maternelle, même après 3 ans ! Sous certaines conditions, les assistantes maternelles peuvent continuer à garder votre enfant notamment le mercredi. D’autant plus si vous faites appel à ses services pour le repas du midi (à la place de la cantine de l’école), après l’école ou pendant les vacances.
Ce mode de garde pour votre enfant (ou vos enfants) est « rassurant » pour les parents. Cela signifie que votre enfant sera gardé tous les mercredis par une personne de confiance, une personne qu’il connaît, dans un environnement familier et calme pour « couper » avec le rythme intense de la semaine.
Une nounou à domicile pour les mercredis
Les nounous à domicile peuvent tout à fait garder vos enfants le mercredi (ou encore pendant les vacances scolaires). C’est d’ailleurs l’une des solutions de garde les plus plébiscitées en raison de la souplesse et du confort offerts à la famille. Votre enfant ou vos enfants sont gardés chez eux, à leur domicile : nul besoin de les sortir trop tôt du lit le matin, de sortir de la maison quand il pleut, il neige ou il fait froid. Votre nounou à domicile vient chez vous et s’occupe de votre enfant lorsque vous êtes au travail.
La journée type avec une nounou à domicile le mercredi :
- Arrivée le matin – ou l’après-midi, selon vos horaires de travail et vos besoins,
- Activités ludiques et d’éveil adaptées à l’âge et aux goûts de vos enfants,
- Préparation et prise du repas de midi,
- Sieste pour les plus petits,
- Activités et temps calmes pour les plus grands,
- Promenade en extérieur lorsque le temps le permet, dans le jardin ou au parc,
- Aide aux devoirs : réciter une leçon, apprendre une poésie, dessiner, préparer son cartable pour le lendemain, etc. On vous en parle plus en détail ici : l’aide aux devoirs avec Family Sphere,
- Votre tout petit est en crèche ? Votre nounou peut aller le récupérer à la crèche en fin de journée (accompagné de votre ou vos plus grands enfants)
- Bains ou douche, mise en pyjama,
- Repas du soir (si vous n’êtes pas encore rentré.e du travail),
- Une histoire et le coucher (idem)
A noter : votre enfant est inscrit à une activité extrascolaire ? Du sport, de la musique, du théâtre, etc. ? Votre nounou pourra se charger de l’y emmener, d’assister à la séance et de rentrer ensuite chez vous avec votre enfant.
Le saviez-vous ?
Si vous souhaitez que votre enfant s’éveille aux langues étrangères, vous pouvez faire appel à une nounou bilingue, anglophone par exemple, ou encore une jeune fille au pair ! Cette dernière vivra chez vous pendant quelques mois, ou 1 an, et s’occupera de vos enfants. En échange, vous l’hébergerez, l’aiderez dans son apprentissage de la langue française et lui ferez visiter les plus beaux endroits autour de chez vous ! Ce que l’on appelle un service « gagnant-gagnant » !
Votre bébé en crèche les mercredis
De 0 à 3 ans la crèche est un mode de garde très prisé. Vous pouvez faire garder votre petit bout dans l’une des nombreuses crèches ou micro-crèches existantes en France. Elles sont ouvertes et accueillent les enfants du lundi au vendredi sur des amplitudes horaires parfois larges (7h du matin, 19h ou 20h).
Après 3 ans et dès lors que votre enfant est scolarisé, il faudra vous rapprocher d’une nounou à domicile, du centre de loisirs, du périscolaire ou des grands-parents, pourquoi pas !
Le centre de loisirs ou périscolaire pour la garde de votre enfant
Votre enfant est inscrit à l’école ? Il y a fort à parier que son école ait mis en place un service de périscolaire et un centre de loisirs. Ces services mis en place par les écoles ou par les municipalités permettent aux parents de déposer les enfants plus tôt à l’école et de les récupérer après la fin de l’école, mais c’est aussi valable pour le mercredi. Si vous travaillez, vous avez la possibilité d’inscrire votre ou vos enfants au centre de loisirs le mercredi.
Certains parents y sont moins favorables car ils jugent que cela alourdit la semaine de leur enfant. Celui-ci reste dans une structure du lundi au vendredi, même s’il ne s’agit pas des cours d’école le mercredi.
D’autres parents apprécient cette solution de garde qui offre le confort d’une garde sécurisée, d’un environnement connu des enfants, souvent avec leurs camarades de classe. Ils y réalisent de nombreuses activités et font parfois des sorties à la demi-journée ou à la journée.
Certains périscolaires qui accueillent les enfants le mercredi assurent également de l’aide aux devoirs. Cette solution de garde est l’un des choix possibles pour votre enfant, elle peut être associée à la garde périscolaire en fonction de l’âge ou la cantine en semaine.
Et si vous faisiez appel à une baby-sitter ?
De manière occasionnelle, vous pouvez faire ponctuellement appel à une (ou un) baby-sitter pour faire garder votre enfant le mercredi. Toute la journée, juste la matinée, l’après-midi, 2 heures en journée : à vous de définir les horaires avec votre baby-sitter, en fonction de vos besoins de garde.
Si vous travaillez et avez besoin d’une solution de garde tous les mercredis, il sera préférable d’opter pour une nounou à domicile, si vous souhaitez faire garder votre enfant chez vous. Contrairement à du baby-sitting, une nounou est une solution pérenne. Elle peut aussi venir chercher votre enfant à la sortie de l’école en semaine, le garder jusqu’à votre retour du travail ou pendant les vacances.
Avant de parler des aides, nous souhaitons aborder un dernier point : faire garder vos enfants au sein de votre famille. Cela peut être de demander à vos parents (les grands-parents) de veiller sur vos enfants pendant que vous travaillez, ou à une tante, une sœur, une cousine.
Quelles aides financières quand on fait garder son enfant le mercredi ? Caf et crédit d’impôt
Quand on fait garder son enfant, il est possible de bénéficier d’aides financières et autres compensations.
En faisant garder votre enfant à domicile, chez une assmat ou en micro-crèche, vous pourrez bénéficier du Complément de libre choix du mode de garde (CMG). Cette aide prend en charge une partie des frais de garde avant 6 ans. Soumis à conditions de ressources, elle varie selon les revenus et les compositions des foyers et peut atteindre 506,01 euros mensuels.
Vous faites garder votre enfant en crèche ? Le coût de cette garde sera calculé selon votre quotient familial (défini par la Caf sur la base de vos revenus), permettant ainsi d’alléger les frais.
Enfin, vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt si vous faites garder votre enfant à domicile, avec une assmat ou en crèche. À noter que pour la garde d’enfant de plus de 6 ans, vous pouvez profiter de l’avance immédiate de crédit d’impôt.
Vous avez fait confiance à Family Sphere pour la garde de votre enfant le mercredi ? Votre agence vous aide dans vos démarches liées au crédit d’impôt, n’hésitez pas à vous renseigner en ligne !