Quels mode de garde pour un bébé (0 à 3 ans) ?
Vous venez d’être parents, quel bonheur ! Une fois le congé maternité terminé, vous allez devoir trouver comment faire garder votre bébé. Bien entendu, vous pouvez opter pour le congé parental, qui court jusqu’aux 3 ans de l’enfant. Ce congé vous permettra de rester à la maison avec votre enfant et de vous en occuper vous-même. Ceci dit, le salaire – total ou partiel – n’est pas maintenu pendant cette période : pour de nombreuses familles il ne peut être une option valide. Rassurez-vous : les solutions de garde pour un bébé entre 0 et 3 ans ne manquent pas ! Collectivité, en très petit groupe ou garde individuelle : découvrez les modes de garde gérés par des professionnels de la petite enfance !
La crèche pour la garde de votre bébé
Vous avez longuement étudié les différents modes de garde, leurs avantages et inconvénients et la garde en crèche est le choix qui vous séduit ? Voici ce qu’il faut savoir sur ce mode de garde :
- Les places en crèche, halte-garderie ou micro-crèches ne sont pas simples à « décrocher ». Aussi, mieux vaut s’y prendre avec un peu d’avance. Dans l’idéal, il est conseillé de faire la demande pendant la grossesse. Dans certaines villes, la liste d’attente peut être de plus d’un an !
- Les crèches et garderies accueillent les bébés dès 2 mois, voire 2 mois et demi, c’est-à-dire dès que le congé maternité prend fin.
- Il est tout à fait normal d’appréhender la séparation avec votre bébé, d’autant plus lorsqu’il est tout petit. Fort heureusement, les collectivités comme les crèches ou micro-crèches en sont parfaitement conscientes. C’est pour cela qu’elles proposent une à deux semaines d’adaptation pour que la transition foyer-crèche se déroule en douceur et dans les meilleures conditions.
- Les enfants sont gardés par des professionnels de la petite enfance.
- Vous devrez fournir le lait de votre bébé ainsi que les premiers petits pots (pendant la diversification). Ensuite, dès que votre enfant mange des aliments plus solides, les repas seront fournis par la crèche.
- La structure fournit également les couches mais toutes ne le proposent pas et cela représente un coût supplémentaire pour les parents.
- Les horaires ne sont pas toujours compatibles avec vos horaires de travail.
Les aides financières pour une garde en crèche
Si bébé est gardé en collectivité type crèche, halte-garderie, alors la Caf (Caisse d’Allocations Familiales) participe aux frais de garde. La majorité des crèches sont en effet conventionnées par la Caf. Il suffit que les parents fournissent leur numéro d’allocataire lors de la création du dossier de garde avec l’établissement (s’il n’y en a pas, il faudra s’inscrire) puis c’est la crèche qui perçoit directement le financement de la Caf. Les parents reçoivent ensuite la facture, après déduction de la Caf.
Cela est calculé en fonction du quotient familial, basé sur les ressources de la famille.
Enfin, vous bénéficierez d’un avantage fiscal sous forme de crédit d’impôt qui vous permet de récupérer 50% des sommes dépensées à l’année sur vos impôts.
Bon à savoir : en micro-crèche, vous pouvez bénéficier du CMG (Complément de libre choix du Mode de Garde), un dispositif de la Paje qui permet de compenser (selon les ressources familiales) les frais de garde.
La micro-crèche
En crèche, une auxiliaire gère 5 enfants qui ne marchent pas encore et 8 enfants qui marchent. C’est beaucoup et cela effraie certains parents. L’alternative est de se diriger plutôt vers une micro-crèche, qui accueille les enfants en effectif réduit (12 enfants maximum simultanément, en un seul groupe).
L’assistante maternelle pour s’occuper de bébé
Vous avez choisi de faire garder votre enfant par une assistante maternelle ? Voici ce qu’il faut savoir sur ce mode de garde pour votre bébé entre 0 et 3 ans :
- Vous serez parent-employeur, ce qui signifie que vous devrez établir un contrat de travail, rémunérer votre assistante maternelle, prévoir les congés payés, etc.
- Son salaire est réglementé : vous devrez prévoir de payer des charges sociales auprès de l’Urssaf (service Pajemploi).
- Votre enfant ne sera probablement pas gardé seul : il y aura d’autres enfants (4 maximum), un effectif bien réduit par rapport à une garde en crèche, convenons-en.
- Votre enfant sera gardé au domicile de votre assistante maternelle, il l’accompagnera si celle-ci dépose d’autres enfants à l’école par exemple.
De nombreux parents apprécient ce mode de garde car il permet à l’enfant d’être dans un environnement chaleureux, « comme à la maison » et avec peu d’autres enfants. Pour ceux qui ne souhaitent pas opter pour la collectivité avant 3 ans, c’est une solution tout à fait envisageable.
Les aides financières avec une assistante maternelle
Tout comme pour la micro-crèche, vous pouvez bénéficier du Complément de libre choix du mode de garde (CMG) versé par la Caf, qui prend en charge une partie du salaire de l’assistante maternelle. Cette aide dépend de vos ressources et du nombre d’enfants à charge.
Vous bénéficierez aussi du crédit d’impôt, correspondant à la moitié des sommes engagées à l’année pour la garde de votre enfant.
Choisir une nounou à domicile
Crèche, assistante maternelle : ces 2 modes de garde ont pour point commun une garde avec d’autres enfants. Si vous souhaitez que votre bébé soit gardé seul et dans son environnement qu’il connaît bien, la nounou à domicile est une solution privilégiée par rapport à la crèche. Vous n’avez pas à préparer votre enfant pour sortir le matin (très apprécié en hiver, surtout pour les tout-petits !), ni à le récupérer le soir avant de rentrer. Votre bébé est gardé chez lui, dort dans son lit, s’éveille dans son environnement, avec ses jouets et ses repères.
Et après 3 ans, lorsqu’il commence à aller à l’école, votre nourrice peut continuer à le garder à différents moments de la semaine : le matin si vous partez tôt au travail, elle peut le déposer à l’école, le récupérer à la sortie de l’école, le mercredi, pendant les vacances scolaires, à la place des services périscolaires.
Deux façons de faire s’offrent à vous : embaucher une nounou ou nourrice en tant que parent-employeur ou passer par un prestataire de services comme Family Sphere.
Parents employeur : ce qui vous incombe
Vous êtes parent employeur ? Le recrutement, l’embauche, le contrat, la déclaration à l’Urssaf (Pajemploi), la paie, la gestion des congés payés : toutes les contraintes administratives vous incombent.
Si votre nounou est absente ou malade, vous devrez trouver une solution de secours pour faire garder votre bébé.
Choisir un prestataire de services pour votre nourrice à domicile
Passer par un prestataire c’est choisir la sérénité et la tranquillité d’esprit. Le prestataire comme Family Sphere, est l’employeur de votre nounou, il se charge de tout, du recrutement au contrat de travail en passant par la rémunération. Vous n’avez qu’à définir vos horaires de garde et préciser vos besoins. Un vrai gain de temps pour les parents.
Votre nounou est absente ? L’agence prestataire se charge de la remplacer le plus rapidement possible, toujours en s’adaptant à vos horaires. L’agence fera le lien et sera votre interlocuteur privilégié pour ajuster si besoin.
Les aides financières avec une nounou à domicile
Les parents-employeurs qui embauchent une nounou à domicile devront payer le salaire (net) à leur employée et pourront bénéficier du CMG et du crédit d’impôts.
Si vous passez par un prestataire de services, vous profiterez là aussi des aides de la Caf comme le CMG et vous pourrez profiter de l’avantage fiscal.
Et pourquoi pas une jeune fille au pair ?
Parmi ces différents modes de garde, vous pouvez également faire appel à une jeune fille au pair pour votre famille. Elle vivra à votre domicile et sera au quotidien avec votre ou vos enfants et ce sera l’occasion de découvrir une nouvelle langue !
Vous l’aurez compris, si vous devez reprendre le travail, vous trouverez une solution de garde adaptée à vos envies pour votre bébé entre 0 et 3 ans. Ces professionnels compétents et rigoureux sauront garantir la sécurité et le bien-être de votre petit bout !