Transmettre le goût de la lecture

26 octobre 2020
Goût de la lecture

Tranche d’âge : 0 à 6 ans

Matériel

  • Des albums

Lire un livre à un enfant est un cadeau qu’on lui fait et qu’on s’offre à soi-même, c’est l’occasion de ralentir le rythme du quotidien et de partager un temps de qualité. On s’installe ensemble sur le canapé, on oublie le monde qui nous entoure et on se plonge dans une histoire. Mais au-delà de ce joyeux moment, on vous explique pourquoi la lecture est si importante et comment transmettre cette « habitude ».

  • Pourquoi la lecture est-elle si importante dans le développement de l’enfant ?

En lisant des histoires à l’enfant, on le fait entrer dans notre culture commune, il va découvrir des univers, éprouver des sensations et des émotions… La lecture joue un rôle essentiel dans la construction de la personne. Elle permet notamment au tout-petit d’élaborer sa pensée, de développer son langage, d’enrichir ses capacités de représentations…

C’est en découvrant très jeune le plaisir d’écouter des histoires qu’on incite les enfants à apprendre à lire. Derrière les signes noirs qui sont imprimés sur la page, il y a tout un univers d’aventures, toute une palette d’émotions !

  • Comment transmettre le goût de la lecture ?

Lire peut prendre une place dans la vie quotidienne du tout-petit comme se nourrir, jouer, se parler, rêver et dormir. On peut par exemple prendre le temps de raconter une histoire à son enfant le matin avant de se séparer pour partir travailler, le soir quand on se retrouve ou juste avant le coucher… Pour l’enfant, la lecture partagée est source de lien avec son entourage (ses parents, sa nounou, ses grands-parents…).

Permettre à l’enfant de choisir les livres (et donc relire le même livre tous les jours s’il le souhaite !), de les manipuler, de tourner les pages…, c’est l’accompagner avec bienveillance en lui permettant d’être acteur de ces temps de lecture.

Vous pouvez prévoir des sorties régulières à la bibliothèque pour choisir ensemble des albums, participer à « l’heure du conte », organiser des rituels consacrés à la lecture, mais aussi chanter des comptines et inventer des histoires ensemble … Pensez aussi à mettre des livres sur la « liste du Père Noël » !

Références : L’éveil culturel et artistique dans le lien parent enfant – Dans le cadre du rapport de Sophie Marinopoulos – Une stratégie nationale pour la Santé Culturelle. Promouvoir et pérenniser l’éveil culturel et artistique de l’enfant de la naissance à 3 ans dans le lien à son parent

Vous souhaitez être rappelé ?

Le rappel sera réalisé pendant les heures d'ouverture de l'agence Family Sphere

Vous souhaitez être contacté(e) pour :

On vous rappelle