Des astuces pour donner confiance

Des astuces pour donner confiance

Tranche d’âge : de 2 à 12 ans

« C’est trop dur », « J’arrête », « Je n’y arriverai jamais ! » … Voilà ce que vous pouvez parfois entendre quand un enfant entreprend une activité (préparer un gâteau, grimper sur une structure de jeux de plein air…), quand il se fixe un objectif (faire du vélo sans petites roues, apprendre à faire du roller…), quand il fait face à une difficulté (dans l’apprentissage d’une leçon après l’école ou pendant une randonnée en montagne…).

Nous vous donnons des astuces pour lui permettre de faire face à ce type de découragements passagers mais aussi pour l’aider à cultiver durablement sa confiance en lui.

Avant : Se fixer des objectifs atteignables 

Tout d’abord, essayez de faire en sorte que l’enfant ne se mette pas la barre trop haute en choisissant des activités adaptées. Ensuite, si vous sentez que l’enfant se sent écrasé par un objectif, vous pouvez lui présenter comment l’atteindre progressivement. Vous lui montrez ainsi le chemin à parcourir pour accéder à son but en passant par différentes petites tâches à accomplir les unes après les autres et qui semblent ainsi beaucoup plus accessibles. On ne peut pas apprendre un long poème en une seule fois, mais on peut commencer par la première strophe et ainsi de suite… La montagne qui paraissait infranchissable se transforme en plusieurs petites collines. Il est également important de lui permettre de trouver lui-même des solutions. Plutôt que de lui apporter des réponses, vous pouvez le questionner et réfléchir ensemble.

Pendant : Encourager à la persévérance

Rappelez à l’enfant qu’il faut parfois s’y prendre à plusieurs fois pour réussir. Vous pouvez lui donner des exemples en évoquant des difficultés qu’il a déjà surmontées (par exemple quand il ne savait pas faire le chasse-neige et qu’il dévalait la piste sans pouvoir s’arrêter…). Pourquoi pas lui expliquer que, vous aussi, vous avez mis du temps par exemple pour passer le permis de conduire, apprendre à jouer un morceau au piano…

Après : Dissocier l’enfant de sa production

Malgré tous les efforts, parfois l’enfant est déçu. Le résultat ne correspond pas à ses attentes. Il peut alors se renfermer sur lui en disant qu’il a raté ou qu’il est nul… Dans ce cas-là, commencez par souligner ce qui est réussi. Ensuite, s’il pense qu’il pourrait faire mieux, vous pouvez lui suggérer de recommencer. Bien entendu, c’est important qu’il ait conscience de ses limites, mais il ne faut pas que cela le bloque. Enfin, il est essentiel de dissocier l’enfant de sa production. Ce n’est pas lui qui est jugé, mais le « travail » qu’il a effectué.

Adapter sa posture de parent pour permettre à l’enfant de cultiver durablement la confiance en lui

Grâce au développement d’une forme de sécurité intérieure, l’enfant va peu à peu réussir à croire en lui, prendre des initiatives, se relever malgré ce qu’il estime être un échec. Pour favoriser cette attitude, le rôle que jouent les parents est important.

Un des plus grands cadeaux qu’on puisse faire à un enfant c’est de lui accorder de l’autonomie en lui permettant de prendre des responsabilités adaptées à son âge et à l’environnement dans lequel il évolue. Il s’agit de lui faire confiance tout en évitant de le surprotéger ou de porter des jugements. En lui permettant de faire des essais et des expérimentations, quitte à se tromper, en acceptant que tout ne soit pas parfait, en le laissant recommencer et apprendre de ses erreurs, on permet à l’enfant d’oser s’affirmer, d’avoir confiance en ses compétence et de prendre des risques. Cet apprentissage de l’autonomie dans un univers sécure permettra ensuite à l’enfant qui grandit d’avancer dans le monde et d’y affirmer sa place.

Vous cherchez une garde d'enfants ?

ou

Vous souhaitez devenir nounou ?

Vous souhaitez être rappelé ?
Le rappel sera réalisé pendant les heures d'ouverture de l'agence Family Sphere.

    Votre demande
    On vous rappelle