L’arbre généalogique

10 janvier 2023
famille

Tranche d’âge : de 5 à 12 ans

Matériel

  • Une feuille de papier
  • Des photos des membres de la famille
  • Un stylo
  • Des ciseaux
  • De la colle

La fiche à imprimer : arbre-genealogique

Réaliser un arbre généalogique peut être l’occasion pour les enfants de passer un coup de téléphone à leurs grands-parents et de mener une petite enquête pour connaître leurs dates et leurs lieux de naissance.

C’est une bonne opportunité pour explorer l’histoire familiale et questionner sur les ancêtres qui n’apparaitront pas forcément dans cet arbre généalogique. En fonction des centres d’intérêt de l’enfant et de son niveau scolaire vous pouvez évoquer la participation d’un aïeul à une guerre, le pays ou la région d’origine de la famille…

Lorsque les enfants retrouveront leurs grands-parents, ils pourront feuilleter ensemble de vieux albums pour partager des photos d’eux quand ils étaient petits, parler de leurs jeux, de leur mode de vie, du fonctionnement de l’école… Un monde où internet n’existait pas mais où il y avait déjà des billes dans les cours de récréation !

En fonction de l’âge de l’enfant vous pourrez l’associer à différentes étapes.

  1. Imprimez le modèle d’arbre généalogique.
  2. Envoyez un message à chacun pour qu’il vous transmette un portrait ou faites un cliché en privilégiant des portraits où chacun est seul pour pouvoir isoler son visage. Imprimez une photographie de chacun : enfant, parents et grands-parents.
  3. Si la recherche de photo vous semble trop compliquée, vous pouvez opter pour l’option photo d’identité ou dessin (l’enfant dessinera les membres de la famille).
  4. A l’aide d’un compas, tracez un cercle de 3 cm autour du visage de chacun. Découpez les portraits.
  5. Notez le prénom et le nom de famille de chacun des membres de la famille sur l’arbre, puis collez les photos correspondantes.
  6. Cet arbre généalogique peut être encadré pour être accroché dans la chambre de l’enfant ou collé dans un album.
Vous souhaitez être rappelé ?

    Le rappel sera réalisé pendant les heures d'ouverture de l'agence Family Sphere

    Vous souhaitez être contacté(e) pour :

    On vous rappelle