Le journal de bord des parents

Le journal de bord des parents

Matériel

  • Un carnet
  • Un stylo

Quand on est parent, la vie quotidienne est très chargée. On a parfois l’impression d’être pris dans une sorte de « rouleau compresseur » sans avoir la possibilité de prendre du recul. Le journal de bord est un outil bien utile. On vous explique pourquoi et comment vous y prendre si vous avez envie de tenter l’aventure !

Pourquoi tenir un journal ?

Carnet de bord ou journal intime… Depuis la fin du XVIIIème siècle, le journal s’est mis au service de la personne. C’est d’abord pour soi qu’on tient un journal. On est son propre destinataire dans l’avenir. Cela permettra de retrouver des éléments de son passé et « d’avoir sa vie sous la main ».

La notation quotidienne construit la mémoire, écrire suppose que l’on trie ce que l’on a vécu et qu’on l’organise selon des axes, ce qui rendra notre vie mémorisable. Le journal est à la fois archives et action. Le journal peut avoir des fonctions très différentes :

  • Se souvenir,
  • Planifier,
  • Contrôler.

Ces trois fonctions peuvent bien sûr se combiner.

Un journal ou des journaux ?

En français, on parle traditionnellement de « journal intime » mais on peut tenir toutes sortes de journaux sur différents aspects de sa vie personnelle et professionnelle. Ainsi, on peut tenir un journal qui conservera la mémoire de différents aspects de sa vie ou tenir plusieurs journaux concomitants : un journal pour chacun de ses enfants ou un journal de sa vie de parent, un journal sur un projet professionnel, un journal de voyage, un journal sportif…

Il existe des journaux croisés, des journaux de dialogue comme ce fut le cas au XIXème siècle pour Clara et Robert Schuman qui ont tenu un journal intime à quatre mains, chacun prenant la plume une semaine après l’autre. De la même manière, on peut tenir un journal de transmission avec la personne qui garde son enfant.

Comment tenir un journal ?

En allemand, on parle de « Tagebuch » (« Tage » : Jour, « Buch » livre) et en anglais de diary. Et en effet, Le journal, c’est une écriture au jour le jour : une série de notes datées. Le premier geste est de noter la date en tête de ce que l’on va écrire. Un journal sans date n’est qu’un simple carnet.

Les supports pour tenir un journal de bord

Le petit carnet qu’on peut transporter partout avec soi dans son sac, son cartable, permet de se ménager un espace intime dans les lieux les plus fréquentés et de noter sur le vif.

Le journal peut être aussi un cahier rangé dans un tiroir de la cuisine où on garde trace des activités des enfants au fil des mois pour suivre ainsi les étapes de leur développement. On peut y noter et dater leurs premières fois (leurs premiers pas, leurs premiers mots…) mais aussi leurs expressions amusantes, leurs questions parfois saugrenues, leurs goûts et dégoûts (qui évoluent au fil du temps)…

Aujourd’hui, nous avons à notre disposition d’autres supports comme l’ordinateur. Il existe également des applications sur les smartphones qui permettent de synchroniser ses notes avec celles prises sur l’ordinateur. Ainsi, on dispose de son journal partout avec soi.

Le rituel pour écrire dans son journal de bord

En fonction du support qu’on utilise, on peut choisir un moment différent pour prendre des notes : dans les transports en commun en allant au travail, au bureau pendant la pause déjeuner, le matin ou le soir quand la maison est calme… Même si on n’écrit pas tous les jours, le plus important est d’avoir un moment ritualisé, une parenthèse dans sa vie quotidienne pour prendre le temps d’écrire.

Les différentes formes du journal de bord

Le choix du style peut dépendre de la fonction du journal, de sa destination, du champ couvert : on écrira différemment selon que l’on s’intéresse plutôt à ce qu’on a fait, pensé ou senti ou les trois à la fois…

Tous les styles d’écriture peuvent y coexister, par exemple des pensées, des anecdotes, des portraits, des dialogues, des analyses psychologiques, des descriptions, des récits de rêves, des poèmes, des listes…

Les journaux de bord peuvent être le lieu d’une véritable création personnelle. On peut y ajouter des images qu’on colle comme des photos, des croquis qu’on griffonne ou des dessins des enfants…

Et vous, avez-vous déjà pensé à tenir un journal ?

Vous cherchez une garde d'enfants ?

ou

Vous souhaitez devenir nounou ?

Vous souhaitez être rappelé ?
Le rappel sera réalisé pendant les heures d'ouverture de l'agence Family Sphere.

    Votre demande
    On vous rappelle