L’éveil à la nature et aux saisons

L’éveil à la nature et aux saisons

Le respect et la protection de la nature fait à présent partie des préoccupations essentielles dans notre quotidien. Nous sommes actuellement face à un vrai enjeu sociétal lié au développement durable : c’est pourquoi il est essentiel de développer une démarche de sensibilisation au respect de la nature, dès le plus jeune âge, par le plaisir, la découverte et le jeu.

De plus, n’oublions pas que favoriser le lien de nos enfants avec la nature est tout simplement essentiel à leur développement harmonieux, tant physique que mental.

Pourtant, pas toujours facile de mettre en œuvre un éveil à la nature dans nos quotidiens, où de nombreux freins (réels ou non) peuvent surgir : milieux urbains, peur que l’enfant se salisse, tombe malade ou se fasse mal… Les dernières générations sont de plus en plus déconnectées de la nature, où l’on peine à reconnaître arbres et plantes ou encore quel légume pousse à quelle saison.

Favoriser éveil nature et saisons contenu Expert - Family Sphere

Pourtant, ce lien à la nature, à l’environnement, au vivant, est fondamental dans le bien-être de l’enfant, et peut se faire facilement au quotidien, au fil des saisons, par des petits jeux et sorties faciles à mettre en œuvre. Appuyons-nous sur le cycle des saisons, ses merveilleuses variations de couleurs, de flore, de senteurs…pour éveiller les 5 sens des enfants…en même temps que leur goût de protection de l’environnement !

Les bienfaits de la nature pour le développement de l’enfant 

La nature est le terrain d’exploration et d’expérimentation le plus riche qui soit pour un enfant, et les apports positifs du contact avec la nature sur l’enfant sont si nombreux qu’il est impossible de tous les détailler ici ! Toutes les recherches à travers le monde mettent en avant les bienfaits du contact direct et positif avec la nature pour l’être humain, tant au niveau de la santé physique (elle renforce notamment notre système immunitaire), que psychique (elle diminue le stress).  

Débutons par lever les freins très courants cités plus haut : 

– « il n’est pas possible de faire découvrir la nature à l’enfant si l’on vit en ville » : Faux ! Pas besoin de vivre en pleine campagne pour s’éveiller à son environnement proche ! Même en milieu urbain, la nature, à hauteur d’enfant, est à portée de mains : il est essentiel de découvrir ce qu’on appelle « la nature de proximité » en 1er lieu, à la ville comme à la campagne. L’environnement proche de l’enfant recèle forcément de beaux trésors, pour peu que l’on s’attache à en favoriser leur découverte au quotidien : le parc d’à côté et toute sa faune et flore locale (un buisson à hauteur d’enfants devient un terrain de jeux passionnant !), l’oiseau ou l’insecte observable au quotidien où que l’on soit, un pot de plantes aromatiques sur le bord de la fenêtre etc… 

Un rapport de The Guardian1 souligne le rôle fondamental de l’éducation dans le lien à la nature et montre notamment qu’une des nombreuses causes de la crise environnementale est notamment « l’exclusion des enfants du monde naturel : Les jeunes qui auraient pu défendre la nature ont de moins en moins de rapports avec elle. (…) ».

Ce rapport souligne à quel point certains enfants sont détachés de la nature de nos jours, et en montre la tragique conséquence : elle ne fait plus partie d’une réalité quotidienne et n’est donc plus importante pour eux.  L’enfant a besoin de créer une vraie connexion avec son environnement de proximité : notre rôle d’adulte est alors de l’inviter à écouter cet oiseau, regarder le nuage, sentir le vent sur sa joue, sentir l’herbe mouillée sous ses mains, goûter les fruits et légumes locaux, observer la fourmi… 

– « la nature, c’est sale » : les adultes ont souvent peur que l’enfant se salisse, ce qui peut les refreiner à favoriser le contact avec les éléments naturels : la terre, la pluie, les feuilles etc… Or, cela est essentiel à la sensorialité, à la motricité, mais aussi à la santé des enfants ! C’est grâce à ces contacts variés avec la biodiversité naturelle que l’enfant enrichira son système immunitaire et favorisera sa bonne santé quotidienne. Pour faire diminuer cette crainte que l’enfant se salisse, il est essentiel de bien s’équiper pour vivre à l’extérieur, en faisant varier le matériel au fil des saisons : bottes, chapeau, combinaison… 

Explorer nature en famille contenu expert - Family Sphere

Car mettre en avant ce jeu libre en pleine nature est en effet un formidable levier pour favoriser l’activité physique des enfants et favoriser leur motricité épanouie. Toutes les recherches montrent que c’est une excellente façon de lutter contre le surpoids, alors qu’aujourd’hui nous passons 75 à 90 % de notre temps en intérieur !  

La nature est le lieu privilégié où l’on peut se dépenser physiquement en toute liberté et ainsi aider à la motricité globale ! On exerce son équilibre (courir à sa guise, sauter, grimper, etc.) mais aussi sa motricité fine : attraper des brindilles ou une plume entre deux doigts…

– « Il peut tomber malade » : Certaines idées reçues persistent ! Car, même s’il pleut ou vente un peu, il est possible et même souhaitable de sortir à l’extérieur. L’expérience des variations des saisons se fait en contact direct avec la nature et ses aléas météorologiques. L’important est de prévoir une tenue et un matériel adapté, car, comme le dit un dicton Suédois : « il n’y a pas de mauvais temps, que de mauvais vêtements ! ». 

En effet, il y a moins de chance d’attraper un rhume à l’extérieur, plutôt que dans nos intérieurs souvent surchauffés, où les gouttelettes d’un éternuement restent en suspension et contaminent, alors que dehors elles sont balayées d’un coup de vent ! A l’extérieur, nos corps s’oxygènent, bougent, reçoivent de la vitamine D. Un bon air frais et le contact avec une faune et flore variée boostent le système immunitaire. 

Plusieurs recherches à travers le monde le montrent : les enfants jouant quotidiennement dehors sont moins souvent et moins longtemps malades.  

 

Il y a urgence à sortir nos enfants en pleine nature, alors que 4 enfants sur 10 ne jouent jamais dehors en semaine ! (Santé Publique France, 2015).  

Et c’est bien au contraire le manque de contact avec la nature qui entraîne des troubles chez les enfants… En 2005, le journaliste Américain Richard LOUV introduit l’expression « Trouble déficitaire de la nature » ou aussi « syndrome de manque de nature ». Le mot « trouble » ou « syndrome » tend à décrire le manque direct de contact grandissant des enfants avec la nature et les conséquences que cela peut avoir à l’heure actuelle sur leur santé mentale et physique. Urbanisation, écrans omni-présents, manque d’activité physique, sédentarisation sont autant d’éléments favorisant le manque de lien avec la nature. Nous savons que deux heures de TV par jour entre 15 et 48 mois impliquent trois fois plus de risque de retards de langage et jusqu’à 6 fois plus avant un an².

Favoriser encourager emerveillement des enfants - Family Sphere

Des troubles plus importants dans ces domaines : 

Acuité des 5 sens ; 

Surpoids ; 

Stress et régulation des émotions ;  

Fatigue ;  

Déficit de l’attention ; 

Confiance en soi ; 

Malades physiques ; 

– Déconnexion envers la nature… 

Selon le docteur Melissa Lem (Université de Toronto) : « Passer du temps dans la nature est essentiel au bon développement de l’enfant, sur le plan psychologique autant que sur le plan physique. Certains chercheurs affirment même qu’une dose quotidienne de nature puisse prévenir et traiter de nombreux troubles médicaux. » 

Alors, prêts à tenter l’aventure de la découverte des saisons en nature pour le bien-être des enfants ? 

La découverte des saisons 

Permettre à l’enfant un contact régulier et positif à la nature, c’est aussi lui permettre de se connecter à quelque chose de plus intégral et riche de sens, qui lui permettra peu à peu de cerner le cycle de la vie de façon claire et compréhensible (la vie, la mort, les changements, les mécanismes naturels, la notion de temps etc. : tout cela s’observe et s’appréhende plus simplement dans un environnement naturel !). 

Sortir quotidiennement (et parfois simplement prendre le temps de regarder par la fenêtre), offre la possibilité de faire découvrir à l’enfant le cycle des saisons et ses variations : couleurs, température, senteurs, végétaux… tout évolue au fil de l’année ! 

Dans la démarche de découverte de la nature, les quatre saisons peuvent ainsi avoir une place de choix si l’adulte accompagne l’enfant à les découvrir : livres, comptines et activités créatives sur le thème de la saison du moment sont un excellent moyen de rythmer l’année !

Et concrètement ? 

Tout d’abord, dans une démarche d’éveil à la nature et aux saisons, une découverte du goût des fruits et légumes de saison est un indispensable ! (Et si c’est issu d’une production locale et bio, on ne s’en prive pas !). Ainsi, repérez les cueillettes proches de vous, les marchés à arpenter avec les enfants, les potagers ou jardins partagés locaux à visiter : autant de belles balades pour découvrir des fruits et légumes de saison, puis les cuisiner une fois rentrés ! 

Eveil de la nature au potager contenu expert - Family Sphere

Mais dans une société où nous avons perdu la notion de ce qui pousse « normalement » selon la saison, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. 

Voici une solution créative : Créez avec l’enfant un calendrier de fruits et légumes de saisons ! Ensemble, vous pouvez le dessiner, le peindre ou encore coller des photos. 

Autre jeu à créer, inspiré de la pédagogie MONTESSORI, les cartes des fruits et légumes de saison : 

  • Imprimez des cartes (photos ou dessins…) de quelques fruits et légumes de saison (dans l’idéal plastifiées) et en dessous de l’image écrivez le nom du végétal ; 
  • Présentez à l’enfant sur une table de « vrais fruits et légumes » et quelques cartes correspondantes. 

L’objectif est ainsi que l’enfant associe la carte tomate (photo et mot) à la « vraie » tomate. On peut ensuite faire varier en imprimant des photos du lieu du pousse le fruit (poirier…) ou le légume (champ…) ; de l’intérieur du fruit (pépins…). 

 

Enfin, en plus des apprentissages « extérieurs » des saisons en allant s’en imprégner dans la nature locale, je vous propose de les faire entrer à l’intérieur de la maison grâce à un petit espace spécifiquement dédié aux quatre saisons : le pédagogue Steiner l’appelait « la table des saisons », Montessori « la table d’observation de la nature ».  

Le principe est de disposer sur une petite table ou dans une panière, un grand plateau etc. des éléments « phares » de la saison en cours, notamment grâce à la collecte d’éléments naturels lors de vos promenades.  

Quelques exemples de collectes pour votre table (à enrichir au gré de votre imagination et des découvertes de l’enfant…) : 

En Automne : feuilles rousses, marrons, champignons comestibles, 

lentilles, citrouille, courge… sur une belle nappe ou tissu 

orange. 

Création herbier éveil nature et saisons - Family Sphere

En Hiver : pomme de pin, branche de sapin, cannelle, orange, 

clous de girofle, neige, laine, fourrure… sur fond blanc. 

Au printemps : fleurs (jonquilles par exemple), herbe fraîche, 

feuilles fraîches, trèfles, papillons en papier, plumes, miel… sur 

une belle nappe ou tissu vert. 

En été : sable, coquillages, galets, pelle et seaux, chapeau, 

lavande, fraises, mimosa, crème solaire, herbes aromatiques, 

grillon… sur un fond jaune et bleu. 

Je souligne cependant l’importance de choisir avec vigilance ces éléments en termes de sécurité.  

Votre table peut également être nourrie de photos et belles images, livres, CD/musiques, objets évoquant la saison 

(exemples : figurines d’animaux)… 

Au delà de l’aspect « exposition » de la table avec comme objectif l’observation et la verbalisation sur le thème de la saison, elle peut aussi se transformer en espace d’expérimentation : 

  • Loupes, pinces, cuillères, bocaux, papier, crayons, colle… seront autant de supports à l’exploration de l’enfant autour de cette table ! 
  • Des herbiers (végétaux compressés entre deux feuilles de papier) peuvent aussi venir compléter cette table,  
  • Ou encore un mobile de saison en nouant à une branche des fils où seront suspendus des végétaux de saison.  
  • Enfin, seront bienvenus, sur cette magnifique table des saisons, des petites plantations en pot, ainsi que des dessins, peintures, modelages en lien avec la saison et ses couleurs dominantes etc…

Eveil des enfants à la nature - Family Sphere

En conclusion, et vous l’aurez compris, le contact régulier avec la nature favorise le développement intellectuel, la motricité, le bien-être mental et physique et même la créativité de nos jeunes pousses !  

Cet éveil ludique au vivant dans l’enfance ouvre à la découverte du monde et c’est exactement cela qui amènera l’enfant à mieux connaître son environnement pour d’autant plus avoir envie de le protéger ! Il y a en effet urgence : un écolier sur 3 ne sait pas reconnaître une courgette…

En termes de protection de l’environnement, accompagner les jeunes enfants à découvrir la nature par le plaisir pour mieux la respecter ensuite est une démarche essentielle face à l’immense défi environnemental auquel nous sommes actuellement confrontés !  

Elise MAREUIL, Experte enfance, auteure de « jouer avec la nature » aux éditions DUNOD  

Vous cherchez une garde d'enfants ?

ou

Vous souhaitez devenir nounou ?

Vous souhaitez être rappelé ?
Le rappel sera réalisé pendant les heures d'ouverture de l'agence Family Sphere.

    Votre demande
    On vous rappelle