Les jeux de motricité fine
Tranche d’âge : de 3 à 5 ans
Matériel
- Du polystyrène (à récupérer dans des cartons d’emballage)
- Des cure-dents
- Une petite pince
- Des perles à repasser
- De la peinture tout support
- Des pinceaux
Nous vous proposons de réaliser des jeux de motricité fine avec du matériel de récupération. Il s’agit en effet de réutiliser des plaques de polystyrène qui se trouvent souvent dans les cartons d’emballage. Ces activités de jeux peuvent être précédées par un atelier de bricolage au cours duquel les enfants pourront peindre le support en polystyrène avec de la peinture tout support.
On parle de motricité fine pour évoquer les mouvements coordonnés et contrôlés des mains et des doigts. Pratiquer ces mouvements permettra aux enfants de gagner en autonomie dans les activités de tous les jours comme s’habiller, manger, mais aussi tenir un crayon quand ils dessinent et qu’ils apprennent à écrire. Ces gestes qui nous semblent si simples et naturels peuvent se décomposer en une série d’étapes. Dans les jeux que nous proposons, les enfants vont notamment avoir l’occasion de s’entrainer à approcher l’objet, le prendre entre leurs doigts, le transporter sans le laisser tomber, puis le relâcher…
- Le jeu des cure-dents à attraper avec une pince
Plantez une série de cure-dents dans la plaque de polystyrène et demandez aux enfants de les retirer en utilisant la petite pince. Les enfants vont devoir apprendre à manipuler habilement la pince pour réussir à récupérer tous les cure-dents et les reposer ensuite dans une petite coupelle.
- Le jeu des perles à enfiler
Plantez une série de cure-dents dans la plaque de polystyrène et disposez des perles à repasser dans un petit récipient. Demandez aux enfants d’enfiler les perles sur les cure-dents. Ils peuvent se fixer des objectifs : par exemple une couleur de perle différente sur chacun des cure-dents pour composer un arc-en-ciel ou un rythme, ou alterner les couleurs des perles sur chaque cure-dent…