Les mini marionnettes

Les mini marionnettes

Tranche d’âge : de 4 à 8 ans

Matériel

  • Du papier légèrement cartonné (blanc ou kraft)
  • Des feutres
  • Des ciseaux
  • Du ruban adhésif

Le Nouvel an chinois traditionnellement célébré entre la fin du mois de janvier et la fin du mois de février est l’occasion pour les enfants d’activer un univers imaginaire peuplé de toutes sortes d’animaux fantastiques comme les dragons, d’ailleurs 2024 est l’année du dragon. Pour les accompagner dans ces aventures, vous pouvez organiser un atelier de création de marionnettes à doigts. Après l’étape dessin et bricolage, ils pourront jouer avec les petits animaux qu’ils auront créés.

Notez que la première et la troisième étape peuvent être réalisées par les enfants les plus grands. Vous pouvez leur montrer un modèle ou réaliser la première marionnette ensemble, puis les inviter ensuite à les créer en autonomie.

  1. Sur la feuille, dessinez les contours d’un petit dragon ou d’un serpent en prenant soin de tracer des languettes perpendiculaires au corps de l’animal comme sur la photo.
  2. Proposez aux enfants de le décorer avec des feutres et de dessiner les écailles, de colorer ses yeux et sa langue…
  3. Découpez la petite marionnette à doigt.
  4. Repliez légèrement la tête pour donner du volume à l’animal et fixez les languettes avec du ruban adhésif de sorte que la marionnette puisse être glissée sur l’index de la main de l’enfant.
  5. Les enfants vont pouvoir donner vie à ces petits animaux et inventer des histoires. Avec ces petites marionnettes à doigts, ils peuvent mettre en scène ces histoires seul ou à plusieurs.
  6. Vous pouvez aussi leur suggérer de préparer un petit spectacle dont ils donneront une représentation lors de la fête de Carnaval si vous avez prévu d’en organiser une à la maison.

Vous cherchez une garde d'enfants ?

ou

Vous souhaitez devenir nounou ?

Vous souhaitez être rappelé ?
Le rappel sera réalisé pendant les heures d'ouverture de l'agence Family Sphere.

    Votre demande
    On vous rappelle