Les pochoirs de Pâques
Tranche d’âge : de 4 à 10 ans
Matériel
- Du papier cartonné
- Une éponge
- De l’encre aquarelle ou de la gouache
- Un cutter
- Du ruban adhésif repositionnable
- Des feutres
La fiche imprimer : pochoirs-lapins
La création de pochoirs permet de reproduire un motif en autant d’exemplaires qu’on le souhaite. Grace à cette activité, les enfants vont ainsi pouvoir réaliser des décorations pour la maison à l’occasion de Pâques ou envoyer une série de cartes.
La technique de peinture avec une éponge peut servir pour d’autres activités créatives. Si l’éponge est neuve, vous pouvez l’utiliser telle quelle, sinon il faudra l’humidifier légèrement avant de commencer. Vous pouvez également découper des formes dans des éponges pour réaliser des tampons.
- Sur la feuille cartonnée, imprimez les pochoirs de Pâques proposés ou dessinez des formes simples de poule, d’œufs ou de lapins…
- Découpez la ou les forme(s) à l’aide du cutter en protégeant bien la table sur laquelle vous vous installez.
- Conservez les deux supports : la feuille évidée et le motif découpé. Ainsi les enfants pourront réaliser différentes créations : remplir l’intérieur du pochoir d’une part et faire apparaitre le contour de la forme d’autre part.
- Fixez le pochoir sur une feuille blanche cartonnée à l’aide du ruban adhésif repositionnable ou de la pâte de fixation pour éviter qu’il ne bouge pendant la peinture.
- Si vous utilisez de la gouache, disposez la peinture sur une assiette et montrez aux enfants comment prendre un peu de couleur avec l’éponge, si vous utilisez de l’encre aquarelle, proposez aux enfants de transférer de l’encre sur l’éponge à l’aide de la pipette.
- Ensuite, ils vont pouvoir colorer leurs feuilles en la tamponnant délicatement à l’aide de l’éponge.
- Une fois les feuilles sèches, les enfants peuvent décorer leurs créations avec des feutres.