Les semis de printemps
Tranche d’âge : de 4 à 10 ans
Matériel
- Des boites à œufs en carton
- Des graines
- Du terreau pour semis
Le printemps est la saison du renouveau. Pour observer la nature qui reprend vie, on peut emmener les enfants dans un parc ou en forêt à la recherche de l’apparition des bourgeons. A la maison, les enfants peuvent aussi être actifs en faisant des semis qu’ils pourront ensuite replanter dans de grands pots ou en pleine terre si vous avez un jardin.
Astuce récup : Les boites à œufs sont idéales pour faire des semis car elles sont biodégradables. Vous pouvez aussi récupérer des bâtonnets de glace pour identifier les plantes semées.
- Choisissez avec les enfants des graines à semer, comme des tomates cerises, des plantes aromatiques ou des fleurs.
- Disposez les boites à œufs sur un supportune assiette par exemple), pour éviter de mouiller le plan de travail car les boites sont poreuses.
- Remplissez les boites à œufs avec du terreau aux deux-tiers et tassez délicatement.
- Humidifiez la terre.
- Semez les graines (en fonction des indications sur le paquet), sous ou à la surface de la terre.
- Pour arroser régulièrement les semis, vous pouvez utiliser un brumisateur (pour éviter de les noyer). Vous pouvez mettre en place un petit calendrier d’arrosage avec les enfants.
- Dans un premier temps, gardez les semis à l’intérieur. La chaleur permettra aux graines de germer (ne les laissez toutefois pas trop près d’un radiateur).
- Dès l’apparition des germes, disposez les semis à la lumière près d’une fenêtre.
- S’il y a trop de semis qui ont germé dans un même pot, vous pourrez en replanter dans un autre pot pour donner plus de chance à chaque semis de s’épanouir.
- Quand les plantations auront poussé de quelques centimètres, vous pourrez les rempoter dans un plus grand pot. Si vous optez pour une plantation en pleine terre, attendez mi-mai pour éviter le gel.