La pâte à sel

La pâte à sel

Tranche d’âge : de 3 à 10 ans

Ingrédients

  • 2 verres de farine
  • 1 verre de sel fin
  • 1 verre d’eau

Matériel

  • 1 rouleau à pâtisserie
  • Des emporte-pièces

La pâte à sel est une activité de loisirs créatifs qui permet de développer la motricité fine et d’éveiller l’esprit créatif des enfants.

Notez que vous pouvez colorer la pâte à sel avant la cuisson en ajoutant quelques gouttes de colorant alimentaire dans la pâte au moment de la préparation. Si les enfants le souhaitent, vous pouvez diviser la pâte en plusieurs petites boules que vous colorerez de manière différente.

Astuce antigaspi : Vous pouvez conserver la pâte à sel dans un sac congélation ou une boite hermétique quelques jours au réfrigérateur.

  1. Préparer la pâte à sel

Mélangez la farine et le sel dans un saladier, puis ajoutez l’eau. Pétrissez longuement la pâte à sel jusqu’à ce que la pâte devienne bien souple. Ajoutez éventuellement un peu de farine ou d’eau pour obtenir la consistance souhaitée : une pâte qui ne s’émiette pas et qui n’est pas trop collante.

  1. Créer avec de la pâte à sel

La pate à sel n’a pas besoin de temps de repos. Les enfants peuvent l’utiliser immédiatement. Vous pouvez leur proposer d’étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie et d’utiliser les emporte-pièces pour découper des formes en deux dimensions (comme des animaux par exemple) ou modeler des formes en trois dimensions (des ustensiles de dinette, des petits fruits et légumes, des animaux par exemple).

  1. Faire sécher les créations en pâte à sel

Notez que le temps de séchage varie en fonction de l’épaisseur des créations.

Première option : vous laissez sécher la pâte à sel à l’air libre. Cela peut prendre quelques jours.

Deuxième option : vous faites sécher la pâte à sel au four (environ 3 heures à 100°C).

 

Vous cherchez une garde d'enfants ?

ou

Vous souhaitez devenir nounou ?

Vous souhaitez être rappelé ?
Le rappel sera réalisé pendant les heures d'ouverture de l'agence Family Sphere.

    Votre demande
    On vous rappelle