La créativité de l’enfant : comment la favoriser au quotidien ?

La créativité de l’enfant : comment la favoriser au quotidien ?

PICASSO disait : « J’ai mis toute ma vie à savoir dessiner comme un enfant. » 

Car en effet, s’il y a une partie de la vie où la créativité est brute, bouillonnante, c’est bien dans l’enfance ! L’enfant est littéralement un créateur qui vit dans une expérimentation permanente… 

Alors, dans une société de la productivité, du résultat, de la compétitivité et du produire, au rythme incessant, comment favoriser une expression et expérimentation libre du jeune enfant, dans le plaisir d’inventer et de découvrir ensemble ? 

Comment, en tant qu’adulte, parent ou professionnel de la garde à domicile, laisser s’épanouir le processus créateur de l’enfant, accompagner et nourrir la créativité, la rêverie et l’émerveillement au quotidien ?

La créativité dans l’enfance

La créativité est avant tout affaire « d’être » plutôt que de « faire » : « La créativité est l’aptitude à créer du nouveau, de l’inattendu, de l’original, de l’insolite, le refus du prévisible et du rationnel. Le concept de créativité recouvre un domaine qui est au confluent de trois sources d’étude sur l’intelligence, l’imagination, l’invention. »1 

L’enfant se construit dans le processus créateur par la manipulation, l’expérimentation, le jeu, sans objectif de résultat autre que le plaisir. C’est ce processus de création en lui-même qui est essentiel et non la production créative 

Une créativité épanouie est fondatrice du bien-être dans l’enfance et apporte de nombreux bienfaits à l’enfant : Dans les jeux libres imaginaires, où l’enfant créé son propre univers et ses propres règles, l’enfant développe sa confiance en lui, son lien aux autres, exprime ses émotions, la compréhension du monde qui l’entoure bref…ses compétences sociales !  

Les enfants créatifs ont de plus grandes capacités d’adaptabilité, car ils sont capables de voir quelque chose sous différents angles, de créer du nouveau et donc de trouver des solutions innovantes ! Ils sont aussi souvent plus autonomes et concentrés.  

Les adultes entourant l’enfant (parents, nounou,…) peuvent évidemment nourrir au quotidien cette soif créative en proposant à l’enfant des jeux éveillant son imagination, où il pourra inventer en liberté. Pour cela, le matériel « non structuré » est parfait : cartons, tissus, rouleaux de papier, pommes de pins…sont autant de matériaux pour que l’enfant créé 1000 jeux libres avec !  

Vous retrouverez de nombreuses idées créatives dans la rubrique : https://www.family-sphere.com/activites/ 

Par exemple, l’écriture d’une histoireou de quoi s’en raconter avec des marionnettes à doigts

comment-favoriser-au-quotidien-creativie-enfant-CONTENU-EXPERT-FAMILY-SPHERE

 

Mais attention ! A tort, la notion de créativité est souvent assimilée par les adultes principalement à la production artistique (peinture ; dessin, modelage, activités manuelles etc.). Or, l’enfant peut aussi être créatif avec son corps, ses mots, ses relations à l’autre, ses jeux libres, etc….sans « rendu » concret à la clef ! Chanter, danser, rire, lire, se costumer, flâner le nez au vent…sont autant d’espaces pour développer la créativité !  

Par exemple, les déguisements sont une excellente source de créativité .

Pour favoriser cette créativité innée dans l’enfance, les adultes entourant l’enfant vont pouvoir donner à l’enfant l’environnement le plus adapté et riche à ses recherches ludiques et créatives et ainsi l’accompagner à oser développer toute la palette de sa créativité ! Lire régulièrement des histoires variées ; proposer du matériel créatif ; laisser libre cours aux jeux libres imaginatifs (sans en attendre d’apprentissages précis…) 

La psychologue Sophie Marinopoulos évoque ainsi l’importance de l’éveil culturel dès la prime enfance, dans une démarche de prévention pour un développement harmonieux du jeune enfant et comme médiateur du lien parent-enfant.

Dans son rapport «Eveil culturel et artistique dans le lien parent enfant . Des initiatives pour la santé culturelle . La culture au cœur de l’accompagnement du lien parent/enfant »2, elle créé la notion de « nourriture culturelle» : un éveil culturel et artistique dans l’enfance est essentiel à la bonne structuration des « ressources cognitives, langagières, relationnelles, empathiques, émotionnelles», tout comme les enfants ont besoin de bonne nourriture !

Les professionnels de l’enfance et les familles ont alors un grand rôle à jouer dans cette démarche au quotidien, en venant nourrir l’éveil culturel de l’enfant et donc sa créativité. Les sorties régulières dans des lieux culturels variés seront à favoriser, et ce à tous les âges ! Tous les lieux culturels ont à présents des offres adaptées dès bébé ! Médiathèques, musées, résidence d’artistes, cités des sciences, jardins remarquables, expositions, concerts, séances de cinémas artistiques adaptés au jeune public, théâtre, spectacles divers et variés etc. sont autant de lieux pour des beaux moments de partage et d’émerveillement entre adulte et enfant !

Accompagnement de l’adulte

 « Comment pouvons-nous, avec nos esprits d’adultes, savoir ce qui sera intéressant ? Si vous suivez les enfants…Vous pourrez découvrir de nouvelles choses ».  Piaget  

Le positionnement de l’adulte est essentiel dans l’épanouissement de la créativité de l’enfant.  Sans lui imposer notre vision, nos propres idées, le diriger où faire à sa place…Comment proposer à l’enfant un environnement créatif au quotidien ?  

  • Une bonne sécurité physique et émotionnelle 

Tout d’abord, le socle est de créer les conditions affectives, de confort et de sécurité pour favoriser un cadre propice à la création : l’imagination ne suivra son libre cours que si l’enfant se sent dans un cadre sécurisé et sécurisant ! Pour favoriser la libre expression et la créativité il faut laisser à l’enfant une autonomie favorisant son expression dans un cadre sécurisant. La créativité, en termes de capacité d’innovation et d’adaptabilité, n’est possible que si l’enfant a des repères stables. Les recherches montrent ainsi que l’idéal est un environnement familial « souplement structuré » qui fournit à la fois des repères réguliers et certaines contraintes, et à la fois une souplesse dans les règles de vie et habitudes, la place aux imprévus : c’est l’environnement qui semble ainsi le mieux favoriser la performance créative.

favoriser-la-creativite-des-enfants-CONTENU-EXPERT-FAMILY-SPHERE

  • Laisser le temps et l’espace  

Il existe une différence fondamentale entre le processus créateur des adultes et celle des enfants : l’adulte connaît des « recettes » toutes faites pour résoudre des problèmes types, grâce à son expérience passée. Il va donc souvent vite pour trouver des solutions : L’enfant, lui, a tout à inventer et à découvrir ! Et pour trouver des solutions originales à des problématiques (une des définitions de la créativité), il faut laisser du temps et de l’espace à l’enfant…Et donc accepter qu’il trouver ses propres réponses en se trompant, expérimentant, tâtonnant…

Laisser le temps, c’est aussi ne pas surcharger l’enfant d’activités : c’est la rêverie et le temps libre qui amène à être créatif !  

Il est donc essentiel, en tant que professionnel de la petite enfance, de proposer à la fois des activités/ateliers favorisant la créativité, mais aussi de favoriser des temps d’émerveillement faits de « petits riens » : regarder les nuages ; les gouttes d’eau le long de la fenêtre ; s’inventer des histoires en riant… Imaginons et rêvons avec les enfants !  Laissons la place à la spontanéité, l’insolite, l’enchantement ; bref…lâchons prise ! 

  • Le sens pour l’enfant…et non le rendu ! 

Avant de se lancer dans une « activité artistique » élaborée, une activité manuelle dirigée… il semble d’abord important de se demander le sens que cela a réellement pour l’enfant et surtout si cette proposition favorise vraiment la créativité de l’enfant ? Ou satisfait-elle un besoin de rendu créatif pour l’adulte (par exemple la création d’un objet) ? Et donc réfléchir au fait qu’une réelle favorisation de la libre créativité de l’enfant se joue sur la place laissée à son autonomie, son libre arbitre, son propre choix…  

Bref, ce qui compte, c’est le plaisir du processus créateur, et non le résultat !

Favoriser creativite enfant contenu expert - Family Sphere

Erreurs à éviter

  • Trop intervenir dans le processus créateur de l’enfant, ce qui amène à faire « POUR » et non à être AVEC. Pour favoriser la créativité, il ne s’agit pas de « faire à la place » de l’enfant, mais bien d’essayer d’intervenir le moins possible afin de favoriser l’émergence de son imagination créative. 
  • Vouloir « tout contrôler » et maîtriser, ce qui favorise peu la créativité. 
  • Confondre « technique » et créativité… Prendre un cours de peinture pour apprendre une technique particulière, dirigé par un adulte, ne veut pas forcément dire libérer sa créativité ! L’enfant va y apprendre certes une expertise artistique, mais cela n’est pas à confondre avec le développement de son imagination : ce sont deux choses différentes, même si elles peuvent être complémentaires… 
  • Vouloir «occuper» l’enfant, combler son temps plutôt que de laisser place à des temps de joies simples partagées.  
  • Créer des ateliers trop conditionnés, trop préparés, laissant peu de place à la spontanéité et au détournement 
  • Vouloir faire du « beau » avec nos yeux d’adultes, déconnectés de la créativité libre de l’enfant et rechercher le « bien-faire », un « joli rendu » (ex : est-ce vraiment grave si le chien créé par un enfant de deux ans est bleu avec 3 oreilles ?)  
  • Emettre un jugement de valeur esthétique (« ce n’est pas très joli comme couleur ») : négatif évidemment mais aussi trop positif car c’est parfois comme cela que nous poussons/ influençons l’enfant dans une direction selon nos propres goûts esthétiques, et cela peut parfois le freiner dans sa créativité propre.  

La créativité et la nature

Un merveilleux outil au quotidien pour favoriser cette créativité libre est la nature  

De nombreuses recherches le montrent : capacité à mobiliser des ressources pour faire face aux problèmes, idées plus nombreuses, vocabulaire plus riche, capacité d’innovation, meilleure prise de risque, imagination et inventions plus fertiles…sont autant de capacités créatives qui se développent plus au contact de la nature !

 CREATIVITE-DE-LENFANT-LANDART-2-CONTENU-EXPERT-FAMILY-SPHERE

Dans son livre « L’écologie de l’imagination dans l’enfance », Edith Cobb démontre que le contact avec la nature stimule la créativité et que les premières expériences avec le monde naturel sont liées au développement de l’imagination (recherche de plus de 20 ans auprès de 300 adultes très créatifs à haut potentiel intellectuel). La recherche conclue que l’enfance représente une phase au cours de laquelle les apprentissages créatifs et une personnalité créative se développement tout particulièrement, notamment grâce à des expériences positives et répétées dans le monde naturel avant 12 ans !  

Une chouette et simple idée pour favoriser la créativité grâce à la nature ?!

Le « landart » !

C’est un art « avec et dans la nature », une œuvre éphémère qui utilise à la fois le cadre et les matériaux de la nature.  

Le but est de créer avec des éléments naturels de saison, à disposition dans la nature (parc, forêt, plage…), dans un respect profond de l’environnement.  

Récoltez avec l’enfant des éléments naturels, sans abîmer l’environnement. Bois, feuilles, galets, fleurs, cailloux, etc. sont à votre disposition et celle de l’enfant pour développer votre créativité commune ! Réalisez en éléments naturels et en pleine nature une forme, animal, visage, silhouette, mandala, création abstraite… Empiler, mettre en rond, alterner et mélanger les éléments naturels…Et surtout…se laisser guider par la créativité du jeune explorateur !  

Laissez libre court à votre imagination pour créer une œuvre unique et d’autant plus magique qu’elle est éphémère, amenée à disparaître, exposée aux éléments, soumise à un coup de vent, la pluie, un chat qui passe etc… (Vous pouvez prendre des photos avant de « quitter » votre création, afin de garder un souvenir…) 

CREATIVITE-DE-LENFANT-LANDART-CONTENU-EXPERT-FAMILY-SPHERE

Cette activité peut aussi se pratiquer à l’intérieur, sous forme « d’ateliers », mais soulignons que sa philosophie de base se veut en contact direct avec l’environnement naturel 

En savoir plus sur des ateliers créatifs d’éveil à la nature : « Jouer avec la nature ; 70 ateliers d’éveil pour tout-petits » d’Elise MAREUIL

Pour favoriser la créativité des enfants, il est donc bien nécessaire de favoriser une forme de liberté au quotidien laissant libre cours aux expérimentations et à l’imagination…   

En somme, « Une histoire d’ETRE AVEC » plutôt que de « faire » : Accompagner le jeune enfant dans un savoir-être créatif, sans chercher à stimuler… 

Créer un « bain créatif quotidien » ne tient donc pas seulement (ou vraiment ?) aux multiples ateliers artistiques proposés, mais bien à la place donnée pour que l’enfant expérimente toutes les facettes de son imaginaire. Par exemple, pour le pédagogue Steiner, le jeu libre est essentiel dans l’expression de la personnalité de l’enfant et dans le développement de sa créativité. 

Laissons donc le temps à l’enfant d’expérimenter, tâtonner, découvrir, essayer des pistes étonnantes, détourner… Et, en toute sécurité, le laisser agir, et être ACTEUR de ses propres découvertes pour développer toute son imagination….

Elise Mareuil 
Experte pédagogique, autrice et formatrice des professionnels de l’enfance. 

Mareuil.elise@gmail.com 

Vous cherchez une garde d'enfants ?

ou

Vous souhaitez devenir nounou ?

Vous souhaitez être rappelé ?
Le rappel sera réalisé pendant les heures d'ouverture de l'agence Family Sphere.

    Votre demande
    On vous rappelle