Les cheveux du clown
Tranche d’âge : de 2 à 6 ans
Matériel
- Des assiettes en papier (ou des cercles de de papier)
- Des feutres
- Du papier coloré
- Des ciseaux
- De la colle
Nous vous proposons une activité pour développer la motricité fine et permettre aux enfants d’apprendre à s’entrainer à utiliser une paire de ciseaux. Si les plus jeunes ne vont pas y parvenir immédiatement, progressivement ils vont réussir à ouvrir et à refermer les ciseaux, puis à les utiliser d’une main en tenant un papier de l’autre main. Le découpage nécessite plusieurs compétences comme la coordination entre les deux mains et aussi entre les mains et les yeux. Pour commencer, vous pouvez proposer aux enfants de simplement de s’amuser à découper des chutes de papier.
En fonction de l’âge des enfants, ils pourront participer dès la première étape de l’activité pour créer la tête du clown, préparer ses mèches bouclées et les coller, ou seulement à la cinquième étape pour jouer à couper les cheveux.
Astuce récup’ : Cet atelier nécessite très peu de matériel. Notez que vous pouvez aussi réutiliser des rubans et des emballages de cadeaux.
- Dessinez la tête du clown sur l’assiette ou le cercle en papier. Vous pouvez aussi découper une grosse bouche dans une feuille rouge et des yeux dans une feuille bleue comme sur la photo.
- Découpez des bandes de papier de 1,5 cm de largeur 15 cm de longueur.
- Faites « friser » ces bandes de papier avec la lame d’une paire de ciseaux. Vous pouvez montrer cette technique aux enfants qui pourront la réutiliser pour d’autres créations.
- Collez les cheveux du clown au-dessus et autour de son visage.
- Les enfants vont maintenant pouvoir s’amuser à couper les cheveux bouclés du clown en tirant sur ses mèches pour les tailler.