Activités manuelles faciles en papier

05 août 2020

Quelques crayons, un ciseau, du papier, et le tour est joué. Vous pensez que cet équipement sommaire ne suffit pas à occuper les enfants ? Pourtant, bien que rudimentaire, cet ensemble vous permet déjà de créer des activités pour les petits et les grands. Plier, découper ou coller, tout peut s’imaginer avec du papier. Voici nos meilleures idées.

Une chevelure magique

Prenez une feuille de papier et dessinez le visage d’un jeune homme ou d’une jeune fille de manière très sommaire. Vous pouvez vous limiter au visage, sans dessiner la chevelure. Car c’est elle qui va être l’objet de l’activité. En allant piocher dans d’anciens magazines, dans le journal ou en utilisant des autocollants de fleurs, faites parler la créativité des enfants : créez des cheveux inédits. Si vous n’avez pas de magazine avec des motifs fleuris sous la main, vous pouvez trouver sur Internet des modèles de fleurs à découper avec des planches complètes. Choisissez par exemple des fleurs qui seront au préalable à colorier avant d’être assemblées pour former la chevelure. Il vous suffit pour cela de rechercher « fleurs à découper » ou « fleurs à découper et imprimer ».

Voici plusieurs modèles ci-dessous de fleurs déjà colorées, et notamment des motifs fleuris qui peuvent d’abord servir de Memory avant d’être réutilisés pour cette coiffure fleurie.

Source : Memozor

Source : Freepik

Un animal en papier recyclé (magazine strip)

Toujours dans la logique de recycler et de réutiliser les magazines que vous ne lisez plus, vous pouvez créer des animaux à partir de bandes de papiers. La première étape consiste à dessiner sur une feuille ou un support cartonné le profil d’un animal. Ours polaire, licorne, chat, cheval ou encore panda, c’est à vous de voir. Vous pouvez également dessiner des objets, aucun problème. Ensuite, votre enfant doit récupérer des feuilles de magazines et les découper en bandes de 5 mm à 1 cm de large. Une bonne façon de pratiquer la motricité fine et d’améliorer la précision du découpage. Ne reste plus ensuite qu’à enchaîner les bandes de papiers en alternant les couleurs, les images et les différents motifs que l’on peut y trouver, tout en adaptant les bandes de papier au dessin préalablement tracé. Une véritable œuvre d’art.

Source : tableau « Créations en papier » sur Pinterest

Des cactus qui ne piquent même pas !

Pour les plus grands, qui connaissent déjà le maniement du ciseau et ont envie de créer, il est possible de reproduire d’authentiques cactus décoratifs en papier. Attention, il faut ici de l’adresse pour bien assembler des feuilles de papier assez épaisses (et de couleur) pour former des plantes séduisantes.

Vous trouverez le modèle sur le site Marina Creativa, et les étapes à suivre avec la vidéo ci-dessous (en espagnol mais facilement compréhensible).

Si vous ne savez pas comment vous lancer et si l’opération vous semble trop compliquée, sachez qu’il existe des cactus en carton à assembler. Vous pouvez en trouver sur Internet. Il suffit ensuite de les décorer avec de la peinture acrylique ou de les recouvrir avec du tissu adhésif. Exemple sur le site 10doigts.fr avec quatre cactus en carton à assembler.

Source : 10doigts

Vous souhaitez être rappelé ?

Le rappel sera réalisé pendant les heures d'ouverture de l'agence Family Sphere

Vous souhaitez être contacté(e) pour :

On vous rappelle