Améliorer son discours : comment aider l’enfant à mieux articuler ?

Améliorer son discours : comment aider l’enfant à mieux articuler ?

En général, c’est à l’âge de 4 ans environ que les enfants se font comprendre en utilisant un discours plutôt maitrisé. Cependant, la prononciation des mots ou de certains sons n’est pas toujours évidente chez les petits qui ont du mal à articuler. Pour les aider dès leur plus jeune âge, vous pouvez explorer certaines astuces pratiques au quotidien à la maison !
– La lecture peut aider l’enfant à prendre « conscience » des différentes phonologies : il existe des livres spécialisés qui accentuent des phrases sur un même son afin d’habituer l’enfant à l’entendre et pouvoir mieux l’enregistrer.
– Il est indispensable de prendre le temps d’écouter l’enfant sans l’interrompre pour faciliter sa communication et lui permettre de s’exprimer avant toute chose.
– Montrez à l’enfant comment réaliser des sons isolés en plaçant vos dents et vos lèvres pour former le son voulu. En répétant cela, il réussira plus spontanément à créer des sons. Cet exercice ne doit pas décourager l’enfant, pour cela, vous pouvez l’effectuer sous forme de jeu.
– Utiliser le chant et la musique est une solution ludique pour aider les petits améliorer la prononciation ! Certaines comptines pour enfants sont adaptées au travail des sons.
– Evitez le port de la tétine qui empêcherait l’enfant de prononcer correctement certains mots. Il serait préférable de ne pas la garder la nuit dès 1 an et d’arrêter totalement à partir de 2 ans.
– Consultez un orthophoniste sans trop tarder pour bénéficier de conseils adaptés quant aux solutions qui permettront à l’enfant de mieux articuler et de faire progresser son discours.

Vous cherchez une garde d'enfants ?

ou

Vous souhaitez devenir nounou ?

Vous souhaitez être rappelé ?
Le rappel sera réalisé pendant les heures d'ouverture de l'agence Family Sphere.

    Votre demande
    On vous rappelle