Apprendre à s’habiller tout seul

Apprendre à s’habiller tout seul

Entre 3 et 5 ans, les enfants deviennent assez attentifs et éprouvent souvent un besoin d’autonomie et de « faire comme les grands ». C’est notamment le cas pour enfiler les vêtements. Alors pour apprendre à l’enfant à s’habiller tout seul, voici quelques idées pratiques.
– Aidez-le à devenir autonome en lui faisant choisir ses vêtements, notamment en fonction du temps extérieur, cela l’encouragera à les enfiler seul et l’aidera à acquérir de bons réflexes.
– Préférez des vêtements pratiques tels que des chaussures à scratchs et des pantalons élastiques.
– S’il a du mal à reconnaître la chaussure droite de la gauche, placez une étiquette coupée en deux à l’intérieur de chaque chaussure en installant chaque partie dans la chaussure correspondante pour lui donner un coup de pouce dans un premier temps.
– Montrer l’exemple pour enfiler un pull en passant d’abord la tête, puis les bras, car les petits ont parfois du mal à identifier les parties du corps et reconnaître le sens des vêtements.
– Offrez-vous un moment pour jouer à se déguiser afin de l’entrainer à enlever ses vêtements et à en enfiler d’autres.
– Prévoyez du temps le matin pour lui permettre d’apprendre à se débrouiller à son rythme et soyez patient afin d’éviter de le presser et de le décourager.

Vous cherchez une garde d'enfants ?

ou

Vous souhaitez devenir nounou ?

Vous souhaitez être rappelé ?
Le rappel sera réalisé pendant les heures d'ouverture de l'agence Family Sphere.

    Votre demande
    On vous rappelle