Vous souhaitez être rappelé ?
Le rappel sera réalisé pendant les heures d'ouverture de l'agence Family Sphere

Vous souhaitez être contacté(e) pour :

* Champs obligatoires

Le groupe Family Sphère ayant désigné un Délégué à la Protection des Données auprès de la CNIL, conformément à la « Loi Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée et au RGPD, en justifiant de votre identité, vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification ou de suppression des informations vous concernant. Vous pouvez également pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement de vos données. Merci de nous adresser en ce cas un mail à dpo@family-sphere.com. Vous trouverez des informations exhaustives à propos de vos droits sur le site de la CNIL, à l'adresse https://www.cnil.fr.

Apprendre : les tables d’addition

Matériel Tableau noir ou blanc Jeux de société Etre à l’aise avec […]
Matériel Tableau noir ou blanc Jeux de sociétéEtre à l’aise avec le calcul mental sera utile tout au long de sa vie : quand on cuisine, quand on bricole, quand on fait du shopping au moment des soldes, quand on vérifie la monnaie qui nous a été rendue, il est clairement plus simple de le faire sans avoir besoin de sortir la calculatrice.Le calcul mental active des zones du cerveau particulières, développe notre mémoire et notre manière d’appréhender les problèmes. Cette capacité n’est pas innée : elle s’apprend et se travaille et on peut commencer très jeune… avec les additions par exemple.Pour savoir combien font 4+6 ou 3+8, on peut apprendre par cœur les tables d’addition, sur la même rengaine que les tables de multiplication : 1+1=2, 1+2=3, 1+3=4… C’est un peu rébarbatif et si l’enfant apprend par cœur cette « poésie », il risque de devoir la réciter en entier avant de retrouver le bon résultat… Mieux vaut donc trouver des occasions plus amusantes pour s’entrainer à faire des additions de tête. Voici des propositions à adapter en fonction de l’âge des enfants.3 pistes pour s’entrainer à faire des additions en s’amusant :
  • Les jeux d’imitation :
    • « Jouer à la maîtresse »à la maison : sur un tableau noir ou blanc, à la craie, au feutre ou avec des magnets de chiffres. Vous proposez quelques additions chaque jour et augmentez progressivement la difficulté.
    • « Jouer à la marchande » : combien je vous dois si je vous prends un paquet de céréales à 3 euros et un flacon de lessive à 8 euros ?
  • Les jeux de société :
    • Jouer à la bataille des additions : enlever les rois, dames et valets d’un jeu de cartes, puis le répartir entre deux joueurs. A chaque tour, ils retournent tous les deux une carte. Celui qui donne en premier le résultat exact de l’addition de ces deux cartes les remporte.
    • Jouer au « mille bornes », « rummikub », « compte est bon », « cochon qui rit »…
  • Les défis « incongrus » au quotidien: le premier qui trouve le résultat de la somme des chiffres de la plaque d’immatriculation de la voiture d’à côté… Combien d’étages a ma tour si elle est composée de 5 LEGOS rouges et 8 bleus ? Pour aller chez mamie, on s’arrête à la 5ème station de la ligne 3 et on sort à la 2ème station de la ligne 5, combien de stations doit-on attendre pour arriver à destination ?…
  additions2