Vous souhaitez être rappelé ?
Le rappel sera réalisé pendant les heures d'ouverture de l'agence Family Sphere

Vous souhaitez être contacté(e) pour :

* Champs obligatoires

Le groupe Family Sphère ayant désigné un Délégué à la Protection des Données auprès de la CNIL, conformément à la « Loi Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée et au RGPD, en justifiant de votre identité, vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification ou de suppression des informations vous concernant. Vous pouvez également pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement de vos données. Merci de nous adresser en ce cas un mail à dpo@family-sphere.com. Vous trouverez des informations exhaustives à propos de vos droits sur le site de la CNIL, à l'adresse https://www.cnil.fr.

A partir de quel âge commencer à parler avec bébé ?

Au fur et à mesure de son développement, votre bébé va commencer […]
Au fur et à mesure de son développement, votre bébé va commencer à utiliser les sons pour communiquer, et ne plus se contenter de pleurer pour vous indiquer ses émotions ! Du simple babillage aux vocalises, votre enfant va progressivement apprendre des mots et parler. À partir de quel âge faut-il développer avec lui la conversation ? Dès sa venue au monde.

L’importance de la parole chez le bébé

Dès la naissance, votre enfant est entouré par des bruits, et notamment par vos paroles. La voix, particulièrement celle des parents, possède un caractère rassurant pour l’enfant. Bébé ne vous comprend pas ? Il saisit tout de même vos intonations. Même sans langage, votre enfant vous répond avec ses mimiques, ses expressions du visage marquées et parfois ses pleurs. Parlez à votre enfant ! Parlez-lui en caricaturant volontairement vos expressions, et jouez avec la communication verbale et non-verbale. Un grand sourire, des yeux grands ouverts, transmettez-lui des émotions positives, avec une voix douce et posée.Avant l’âge de 6 mois, votre bébé va effectuer ses premières vocalises. Il est capable de produire des sons et va même en jouer, se surprendre lui-même. Vous ne le remarquez peut-être pas, mais votre enfant vous imite, reprend certaines de vos intonations et commence alors l’apprentissage du langage. Il chuchote puis crie, marmonne et ensuite s’exclame fortement. Le langage arrive. Premier signe incontournable : votre enfant sait identifier son prénom. Il reconnait dans la langue les premiers mots importants, et s’y raccroche.

Apprenez à votre enfant à parler

Les premiers mots apparaissent ? Il s’agit pour l’enfant d’une étape importante dont il est souvent très fier. Il est essentiel en tant que parents d’accompagner votre enfant dans son développement du langage, l’inciter à parler même si les premiers mots sont approximatifs. Comment ? En lui parlant, de tout et de rien, en ayant des discussions légères mais régulières, du bavardage. Utilisez la reformulation lorsque bébé s’exprime mais que tout n’est pas compréhensible. Il percevra alors que vous faites un effort pour le comprendre. Voir que vous avez envie de converser va le valoriser, le pousser à faire mieux.Pour lui transmettre au mieux les rudiments de notre langage, il est important en plus de sessions de bavardage régulières, de parler doucement et de manière intelligible. L’identification des mots passe par un ton posé et une articulation bien maîtrisée de la part de l’adulte qui s’adresse à un enfant. De même, il est essentiel d’employer les bons mots afin de développer en plus du langage un vocabulaire riche. On ne dit pas un « wah wah » ou un « miaou miaou » mais plutôt un chien et un chat. Pensez à enrichir votre langue avec des mots soutenus et des expressions variées, des synonymes…

Le jeu pour développer la parole

Très tôt, le jeu peut avoir un rôle capital pour aider votre enfant à développer son langage. Ainsi, dès l’âge de 4 à 5 mois, les jeux de construction et particulièrement les cubes sont recommandés pour aider l’enfant à observer, comprendre et agir. Il s’agit de trois étapes fondamentales utilisables dans le langage. Votre enfant observe votre visage et écoute vos paroles, comprend l’utilisation des mots et entre ensuite en scène en parlant. Cette construction cérébrale par le jeu est un préalable au langage.Plus tard, à partir de l’âge d’un an, d’autres jeux peuvent faire leur apparition pour aider au développement du langage. Tout ce qui entoure bébé peut être nommé, et faire ainsi l’objet d’un apprentissage. Ce qui est dans la chambre, le salon, dehors. Jouez à nommer l’environnement de votre enfant.Jouez aussi avec les comptines, faites des rimes ou récitez des poèmes ou des tirades dont les mots jouent avec la musicalité. Les enfants adorent. Les répétitions de mots, les phrases rythmées et certaines sonorités accélèrent l’apprentissage tout en jouant.