Vous souhaitez être rappelé ?
Le rappel sera réalisé pendant les heures d'ouverture de l'agence Family Sphere

Vous souhaitez être contacté(e) pour :

* Champs obligatoires

Le groupe Family Sphère ayant désigné un Délégué à la Protection des Données auprès de la CNIL, conformément à la « Loi Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée et au RGPD, en justifiant de votre identité, vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification ou de suppression des informations vous concernant. Vous pouvez également pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement de vos données. Merci de nous adresser en ce cas un mail à dpo@family-sphere.com. Vous trouverez des informations exhaustives à propos de vos droits sur le site de la CNIL, à l'adresse https://www.cnil.fr.

Quand chercher une nounou pour la première rentrée scolaire ?

Votre enfant va faire sa première rentrée scolaire en septembre, et vous […]

Votre enfant va faire sa première rentrée scolaire en septembre, et vous envisagez de le faire garder sur le temps périscolaire ? Le moment est venu de chercher la nounou idéale. Mais au fait, quand faut-il débuter les recherches ?

Organiser l’entrée à l’école

Lorsque votre enfant est en âge d’aller à l’école (dans l’année de ses 3 ans), alors vous devez vous intéresser au sujet de sa scolarisation. Celle-ci peut intervenir en septembre, au moment de la rentrée des classes traditionnelle, ou en janvier, avec la « rentrée décalée ». Certains enfants nés en fin d’année, qui n’ont donc pas encore 3 ans au moment de la rentrée de septembre, peuvent utiliser cette rentrée en janvier.

Sachez qu’il existe également la possibilité de scolariser votre enfant à temps partiel seulement. Vous avez totalement le droit de scolariser votre enfant en petite section de maternelle uniquement le matin, ou de « sauter » un jour dans la semaine.

Attention : nous vous recommandons d’échanger avec les responsables pédagogiques, de les prévenir et de demander leur point de vue si vous envisagez de tels aménagements.

Il est important de décider relativement tôt comment vous souhaitez scolariser votre enfant pour sa première année de maternelle. Plus vous aurez une vision en amont, et plus vous pourrez lancer vos démarches pour chercher une nounou pour la rentrée scolaire en avance.

Trouver une nounou pour la rentrée scolaire

Peu importe le monde de scolarisation retenu – temps plein ou non – vous allez sans doute avoir besoin d’une personne pour s’occuper de votre enfant. Avant ou après l’école, voire sur ces deux temps périscolaires, vous avez besoin d’une personne de confiance.

Vers qui se tourner ? Vous pouvez choisir une assistante maternelle qui accepte de réaliser de l’accueil périscolaire, choisir la garderie via l’école, ou encore préférer une nounou à domicile. 

Si vous faisiez déjà confiance à une assistante maternelle ou à une nounou, celle-ci peut peut-être continuer d’être en charge de la garde de votre enfant.

D’où l’importance comme nous venons de le voir de décider assez tôt de votre stratégie pour prévenir la nounou actuelle. Elle peut être intéressée car elle vous connaît et votre enfant, ou ne plus vouloir continuer, le volume horaire étant trop réduit. 

Une nouvelle nounou pour l’école

Si vous devez chercher une nouvelle personne, vous y prendre avant l’été est idéal. Bien souvent, la période juillet-août est synonyme de vacances, et il vous sera difficile de rencontrer plusieurs personnes. Lancez vos recherches en avril ou en mai est idéal. 

Si vous vous y prenez au dernier moment, pas de panique ! Vous avez la possibilité d’utiliser un service d’aide à la recherche de solutions de gardes d’enfants.

Family Sphere peut vous accompagner pour trouver une nounou qui se chargera de la sortie d’école. Si vous avez besoin d’une personne qui se charge également d’emmener vos enfants à l’école (maternelle, primaire), tout est possible. 

En ayant assez de temps ou en étant dans le rush, ne sacrifiez pas la recherche de la bonne personne pour s’occuper de vos enfants scolarisés. De la qualification de la nounou en passant par sa vision, ses habitudes et son parcours, il est important de pouvoir vous reposer sur une personne de confiance. Alors, lancez votre recherche le plus tôt possible est le mieux.

Avec l’aide d’un service comme Family Sphere, la recherche sera plus rapide et sûre, avec des profils sur-mesure.