Comment apprendre à un enfant à se moucher ?

Comment apprendre à un enfant à se moucher ?

Apprendre aux petits à se débrouiller seul n’est pas toujours évident au premier abord. L’autonomie de l’enfant apparaît en grandissant grâce au modèle et aux petits coups de pouce de son entourage : parents, grands-parents, nourrice, etc.
L’art de se moucher s’apprend simplement en commençant par décomposer chacune des étapes : placez le mouchoir sur son nez, boucher une narine et souffler bien fort, puis, de même avec l’autre. Cependant, certains enfants ont plus de mal à effectuer cette démarche. Pour les aider à se moucher comme des grands, découvrez ces trucs et astuces pratiques et amusants :
– Exercez l’enfant à souffler par la bouche en premier lieu afin d’acquérir ensuite le « moucher » correct. Pour ce faire, utilisez un sifflet, des serpentins de fête ou un jeu à bulles.
– Placez une paille dans un verre d’eau et demandez à l’enfant de faire des bulles, puis bloquez la paille afin de l’amener à expirer par le nez. Cet exercice est idéal pour s’entrainer à souffler avec le nez de manière ludique.
– Continuez à encourager votre bout de chou en lui demandant de créer de la buée avec son nez sur les vitres en période de froid ou sur un miroir.
– Les grands joueurs se plairont à inventer des courses de miettes de pain sur la table en concourant par la force de leur petit nez.
– Quand l’enfant a acquis le souffle par le nez, il est important qu’il apprenne à souffler une narine à la fois, par exemple en s’exerçant dans le bain.
Ces exercices alternés permettront de faire naitre un automatisme chez l’enfant qui saura se moucher sans plus aucune difficulté !

Vous cherchez une garde d'enfants ?

ou

Vous souhaitez devenir nounou ?

Vous souhaitez être rappelé ?
Le rappel sera réalisé pendant les heures d'ouverture de l'agence Family Sphere.

    Votre demande
    On vous rappelle