Découvrir les fruits et les légumes

21 octobre 2020
fruits et légumes

Tranche d’âge : de 2 à 5 ans

Matériel

  • Du papier
  • Des feutres
  • Des ciseaux
  • De la colle

La feuille à imprimer : fruits-et-legumes

Haricots verts, courgettes, carottes, artichauds, navets, endives… Certains légumes ont plus la côte que d’autres chez les enfants ! Cela dépend du goût de chacun mais aussi des habitudes alimentaires familiales… Pour partir à la découverte des fruits et des légumes, nous vous proposons une série d’activités ludiques et pédagogiques.

  1. Imprimez la feuille des fruits et légumes. A partir de ce support, vous allez pouvoir organiser plusieurs activités.
  2. Vous pouvez d’abord observer les illustrations avec les enfants et jouer au « cherche et trouve » : où est le brocoli, le citron, l’oignon ? Pour les plus jeunes, c’est l’occasion d’apprendre à reconnaître et nommer les fruits et les légumes. Profitez-en pour évoquer le goût des fruits et des légumes : as-tu déjà mangé de la grenade ? Est-ce que tu aimes le poivron ?…
  3. Les enfants peuvent ensuite colorier les fruits et les légumes, puis les découper et les classer selon différentes catégories (ceux qu’ils connaissent et ceux qu’ils ne connaissent pas ; ceux qu’ils aiment et ceux qu’ils n’aiment pas ; à quelle saison ils poussent ; en fonction de leur couleur…).
  4. Vous pouvez aussi proposer aux enfants d’utiliser ces dessins pour illustrer une recette que les plus grands peuvent recopier dans un carnet dans lequel vous conservez la mémoire des plats familiaux. Ils peuvent enfin imaginer des recettes avec les fruits, les légumes et d’autres ingrédients.
  5. Pour compléter ces illustrations, les enfants peuvent à leur tour dessiner des fruits et des légumes en s’inspirant de ceux que vous avez rapportés du marché ou du supermarché. Vous pouvez aussi leur montrer des nature-mortes réalisées par des peintres.
Vous souhaitez être rappelé ?

Le rappel sera réalisé pendant les heures d'ouverture de l'agence Family Sphere

Vous souhaitez être contacté(e) pour :

On vous rappelle