Des albums pour apprivoiser la peur

Des albums pour apprivoiser la peur

Halloween est une fête où l’on enfile des costumes tous plus terrifiants les uns que les autres et où l’on décore les maisons pour les transformer en antres de monstres, en repères de sorcières ou en châteaux hantés. Pourquoi aime-t-on jouer à se faire peur ? Mettre en scène des personnages et des situations terrifiantes permet d’apprivoiser cette émotion qui peut être intense et paralysante. Les contes et légendes remplissent aussi cette mission. Depuis la nuit des temps, les hommes racontent des histoires pour comprendre le monde et pour calmer leurs peurs. Aujourd’hui encore la lecture d’albums permet aux enfants d’affronter leurs peurs en toute sécurité et de les tenir à distance grâce à l’humour des auteurs et des illustrateurs.

Au cours de la petite enfance toutes sortes de peurs apparaissent : la peur du noir, celle des bruits comme celui de l’aspirateur mais aussi des monstres imaginaires… Nous vous proposons une sélection d’albums pour permettre aux enfants de détourner la peur grâce à l’humour, mais aussi de s’identifier à des personnages qui surmontent leur peur avec courage et ingéniosité.

La peur du monstre, de Mario Ramos, éd. L’école des Loisirs

Une histoire pleine d’humour où il est question d’un monstre qui a peur le soir avant de se coucher (tiens ! Cela ne vous rappellerait pas quelque chose ?!). Mais de qui a peur cet adorable petit monstre ? Celle qui terrorise Polochon n’est autre qu’une petite fille aux couettes blondes… Avec humour, Mario Ramos permet de dédramatiser les vraies peurs des enfants. Nous vous conseillons aussi d’autres titres de ce célèbre auteur jeunesse, comme C’est moi le plus fort ou Au lit petit monstre.

Va-t’en grand monstre vert, de Ed Emberley, éd. L’école des loisirs

Grâce à des découpes astucieuses, le grand monstre vert (qui est plutôt rigolo) apparait au fur et à mesure que l’enfant tourne les pages de cet album cartonné. Et puis il disparaît ensuite. C’est un album pour apprivoiser la peur et jouer à se faire peur tout en la contenant. Et quand on ferme le livre, le monstre (et la peur) disparaissent ! Ce classique fait partie des collections des crèches et des écoles maternelles. Les enfants seront contents de le retrouver à la maison ou de l’emprunter à la bibliothèque.

Gruffalo, de Julia Donaldson et Alex Scheffler, éd. Gallimard

Qui a peur du Gruffalo ? Sûrement pas la petite souris qui se promène tranquillement dans un bois très sombre. Mais, connaissez-vous le Gruffalo ? Il a des crocs impressionnants et des griffes acérées… En imaginant ce monstre, la maligne petite souris va échapper à ses prédateurs et terroriser les animaux de la forêt jusqu’à ce qu’elle rencontre le véritable Gruffalo ! Dans cet « album randonnée », on découvre la peur à travers le comportement du hibou, du serpent et du renard tandis que la petite souris se déjoue de sa propre inquiétude. L’enfant peut s’identifier à cette petite souris qui arrive à ses fins.

Kirikou et la sorcière, de Michel Ocelot, éd. Milan

Le courageux et intrépide petit Kirikou va non seulement libérer le village de la terrible sorcière Karaba qui sème la terreur et la désolation, mais aussi Karaba de l’épine plantée dans son dos. On découvre alors que l’affreuse sorcière était une jeune femme en grande souffrance. Cette histoire en forme de conte initiatique permet aux enfants de découvrir un personnage qui affronte ses peurs.

Vous cherchez une garde d'enfants ?

ou

Vous souhaitez devenir nounou ?

Vous souhaitez être rappelé ?
Le rappel sera réalisé pendant les heures d'ouverture de l'agence Family Sphere.

    Votre demande
    On vous rappelle