Les bienfaits du jeu pour petits et grands : Jouer pour bien grandir et tisser des liens
Le jeu favorise tous les domaines d’évolution de l’enfant et l’aide à se construire, au fil des âges.
Le jeu partagé avec un adulte disponible et attentif participe à la construction d’une relation épanouie et renforce positivement les liens entre enfant et adulte.
La définition du jeu est une activité choisie par l’enfant, de façon créative et sans objectif précis, sans résultat défini à l’avance, sans utilité productive. Le seul but du jeu est le plaisir et la découverte ! Comme le dit si bien Jean Epstein, psycho-sociologue de l’enfance et du jeu, « Un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu’il joue ! »
Pourtant, ces 50 dernières années, les temps consacrés aux jeux libres ont décliné régulièrement et les enfants n’ont quasiment plus que des activités encadrées et dirigées par des adultes. Les recherches américaines montrent que cette baisse drastique du jeu libre (librement choisi et mené par l’enfant) a un effet négatif sur la santé mentale des enfants. Alors, dans une société où les enfants sont saturés d’activités dirigées à visée d’apprentissages souvent complexes, il est essentiel de laisser du temps et de l’espace au jeu libre non structuré, sans résultat en vue, autre que le plaisir du jeu, la joie partagée entre adultes et enfants ! La journée d’un enfant est rythmée de contraintes, alors laissons lui cet espace essentiel où il peut être maître à bord de son imaginaire : le jeu !
Le jeu, fondement du développement de l’enfant
Le jeu est universel, depuis la nuit des temps, dans toutes les cultures, les enfants jouent !
Pourquoi ? Parce que le jeu est ESSENTIEL au développement affectif, sensoriel, corporel et intellectuel de l’enfant : un enfant qui ne joue pas, ou de façon peu variée doit inquiéter.
Le jeu est une activité fondamentale dans la vie de l’enfant, si ce n’est la plus importante ! En se projetant dans des mondes imaginaires, en exerçant ses gestes ou encore sa logique, l’enfant construit peu à peu sa personnalité. Il développe sa créativité, la connaissance de son corps, et aussi ajuste sa place dans le groupe et les relations aux autres.
Le jeu est d’ailleurs reconnu comme un droit fondamental. La convention internationale des droits de l’enfant de 1989 déclare : « Les États parties reconnaissent à l’enfant le droit au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et à des activités récréatives propres à son âge et de participer librement à la vie culturelle et artistique.»
Si le jeu est encouragé sous toutes ses formes, en particulier de façon libre, c’est parce que l’enfant va essentiellement apprendre en jouant ! Les apprentissages fondamentaux se font via la variation des jeux : d’imitation, imaginaires, d’exploration, de construction, de manipulation, de société, collectifs etc… Si l’adulte offre à l’enfant suffisamment de temps et d’espace pour découvrir toutes ces possibilités de jeux, l’enfant va naturellement y exercer et intégrer des compétences essentielles : l’autonomie, la stratégie, les capacités de communication, sa motricité, son imagination…
Ainsi, comme le disait Montaigne : « Le jeu devrait être considéré comme l’activité la plus sérieuse des enfants.»
A RETENIR :
Une des caractéristiques principales du jeu est que c’est un divertissement improductif, sans aucun autre but que le plaisir !
C’est la différence avec une activité dirigée par l’adulte, avec un objectif d’apprentissage : ce n’est alors plus du jeu.
Les bienfaits du jeu pour une enfance épanouie !
L’enfant construit sa personnalité par le jeu et il a besoin de « jouer » quelque chose pour se l’approprier, pour l’apprendre. C’est en jouant, en expérimentant avec ses 5 sens, son corps, que l’enfant comprend et « apprend » le monde qui l’entoure. Le jeu est le moyen privilégié dans l’enfance pour développer ses compétences intellectuelles, langagières, corporelles, sociales et langagières.
Les différentes formes de jeux évoluent au fil du temps :
Principalement d’exploration et de manipulation avant 2 ans, entre 2 et 6 ans, les jeux de faire semblant prendront de plus en plus de place, ainsi que les jeux créatifs ; et les jeux collectifs moteurs.
De 6 à 12 ans, c’est l’explosion des jeux de socialisation en groupe : de société, sportifs…
La variété de ces différents types de jeux est essentielle pour nourrir les très nombreux bienfaits liés à des temps de jeux de qualité :
MOTRICITE ET SENSORIALITE : Le jeu permet de découvrir une multiplicité de mouvements (courir, grimper, sauter, glisser, ramper…), une coordination des gestes dans l’espace et de son équilibre, ainsi que d’éveiller ses 5 sens
Maria MONTESSORI expliquait : « C’est une grande erreur que de séparer complètement la vie physique de la vie mentale : Les jeux doivent être inclus de façon que l’enfant développe son corps en même temps que son esprit. Il est essentiel que le développement mental soit relié au mouvement et en dépende. Sans le mouvement, il n’y a ni progrès, ni santé mentale. »
Le jeu libre et actif est donc à privilégier pour les enfants !
ATTENTION : Les capacités d’attention et de concentration sont renforcées par le jeu (par exemple en poursuivant un objectif), et de façon globale les compétences cognitives. Grâce au jeu, l’enfant développe ses capacités de stratégie, d’organisation…Ainsi, le jeu favorise la structuration organisée de la pensée pour atteindre des objectifs, la patience et la gestion pour le faire… Bref, autant de compétences essentielles tout au long de la vie…qui s’apprennent principalement lors de temps de jeux !
LANGAGE : Le jeu est un excellent support à l’enrichissement du vocabulaire : en nommant, en questionnant l’enfant…avant même que l’enfant parle, vous l’aidez à développer son langage lors de temps de jeux où vous vous adressez à lui et encouragez la verbalisation
C’est aussi, l’occasion de développer ses habilités de communication avec l’adulte et entre pairs !
SOCIALISATION : Dans l’enfance, c’est principalement grâce au jeu que l’enfant va rentrer en relation avec les autres enfants. Il va y apprendre à considérer les autres, s’adapter, partager, coopérer…Autant de qualités indispensables à une socialisation épanouie ! Grâce à des temps de jeux partagés avec d’autres enfants, dans un imaginaire et une culture commune, l’enfant trouvera peu à peu sa place au sein d’un groupe, et apprendra à ajuster ses réactions.
CREATIVITE, IMAGINAIRE :
Le jeu est un des modes d’expression privilégié de l’enfant (et donc un moyen pour l’adulte de mieux le comprendre) : en observant le jeu de l’enfant, vous en apprendrez beaucoup sur lui !
Grâce au jeu, l’enfant va exprimer son monde intérieur, tout en venant nourrir son imaginaire. Il peut devenir mille personnages, s’inventer des mondes oniriques…et ainsi mieux maîtriser le réel et s’en accommoder ! Car le jeu sert aussi à l’enfant à jouer avec ses angoisses, à en faire un acte créatif !
ESTIME DE SOI :
Jouer apprend à mieux se connaître soi-même, ses goûts, ses centres d’intérêts, ses limites et ses capacités. C’est une excellente occasion de développer son autonomie et donc sa confiance en lui !
Jouer avec l’enfant lui montre aussi tout l’intérêt que l’on lui porte, et vient donc renforcer son estime de lui-même.
Le jeu pour une relation adulte-enfant pleine de joie et créativité
Jouer avec l’enfant est la meilleure façon pour lui montrer notre affection et considération…Et c’est surtout ces souvenirs-là principalement dont l’enfant se souviendra !
Jouer avec un enfant lui montre que vous lui portez une réelle attention et il aura moins besoin de chercher votre regard et vos réactions par des comportements moins appropriés.
Le lien de confiance et de complicité entre un adulte et un enfant se tisse principalement durant des moments de jeux, de joie et de rires partagés ! La confiance mutuelle se créera peu à peu pendant des jeux où l’enfant se sentira en sécurité avec un adulte prévenant.
Pas besoin de faire très long : mieux vaut privilégier la qualité à la quantité : un quart d’heure de jeux, mais où l’adulte est REELLEMENT et TOTALEMENT disponible (on ne regarde pas son téléphone !) suffit à renforcer le lien d’attachement et à partager des découvertes dans la bonne humeur ! S’ancrer dans l’instant présent, en pleine conscience avec l’enfant, est alors essentiel.
Car l’essentiel dans le jeu partagé est bien la relation qui s’y noue, et non les apprentissages visés ou le jouet utilisé : joie et plaisir sont au cœur de la relation de jeu !
Chaque parent ou nounou aura une préférence pour certains jeux et moins pour d’autres : si vous vous forcez trop, l’enfant le sentira. Mieux vaut suivre votre instinct et prendre un réel plaisir à partager une activité que vous appréciez : qu’aimiez-vous faire étant petit ? Que souhaitez-vous transmettre et vivre en commun avec l’enfant ?
Jouer est aussi la meilleure façon d’apprendre à connaître un enfant, ses centres d’intérêts, ses compétences clefs…
Ainsi, en jouant avec l’enfant, vous contribuer à renforcer sa sécurité affective et à mieux le connaître.
Nos conseils :
- Partez des envies et centres d’intérêts des enfants pour proposer un jeu ;
- Gare aux stéréotypes sur ce avec quoi devrait jouer un garçon ou une fille…Un jeu est un jeu et peu importe nos représentations d’adultes, du moment que l’enfant s’amuse avec !
En savoir plus : Jouer à la poupée
- Proposez une variété de jeux, mais sans trop en faire ! Faites un roulement du matériel ludique et laissez à l’enfant le temps de rêver !
- Laissez assez de temps et d’espace pour que le jeu se développe ;
- Ayez un regard valorisant et positif sur le jeu de l’enfant ;
- Diminuez les écrans et favorisez le jeu libre en nature !
- Ne pas oublier que l’enfant apprend en se trompant et en expérimentant.
Comme le dit Jean Epstein : « Le jeu, c’est la vie de l’enfant ! » Selon lui, durant les temps de jeux, l’adulte peut remplir quatre grandes fonctions :
– « faire jouer » : l’adulte impose à l’enfant les règles du jeu (jeux de société par exemple) ;
– « donner à jouer » : l’adulte met à disposition de l’enfant du matériel nécessaire à l’organisation de son jeu ;
– « laisser jouer » : l’adulte n’impose rien à l’enfant qui est laissé « maître » de son jeu libre ;
– jouer avec » : l’adulte joue avec l’enfant, partage le jeu dans le plaisir ;
Jean Epstein insiste bien sur l’importance du « laisser jouer » sans vouloir sans cesse « occuper » l’enfant : avoir le temps de rêver est essentiel au développement de la créativité, de l’imaginaire…
Ainsi, plutôt que de se positionner en tant qu’adulte comme un « sachant » qui serait là pour guider des apprentissages, durant des temps de jeux, mieux vaut plutôt favoriser les initiatives de l’enfant, l’encourager, l’observer…Bref, faire confiance à l’enfant !
Idées de jeux :
Retrouvez des astuces de jeux et mille idées pour tous les goûts dans la rubrique « Bien vivre en famille ».
Pour découvrir de nombreux jeux, en étant accompagné par une expert, n’hésitez pas à vous rendre dans votre ludothèque locale .
En conclusion, jouer avec un enfant lui montre qu’il est important pour vous, que vous respectez sa personnalité unique, et renforcera ainsi ses acquisitions et le lien qui vous unit ! Pour construire une relation bienveillante et joyeuse avec un enfant, rien de mieux que de jouer avec lui, favorisant ainsi mille découvertes.
Nos recommandations de lecture :
- « Jouer » de André STERN
- Les livres de Jean EPSTEIN
Elise Mareuil
Experte pédagogique, autrice et formatrice des professionnels de l’enfance.