Les dessins avec des empreintes

07 mars 2022
dessins à partir d'empreintes

Tranche d’âge : de 5 à 12 ans

Matériel

  • Des feuilles blanches
  • Des tampons encreurs de différentes couleurs
  • Un feutre noir à pointe fine

Voici une activité très amusante pour transformer des empreintes de doigts colorées en toutes sortes d’animaux, de personnages, de plantes ou d’objets. Cela commence par se colorer le bout des doigts, la plupart des enfants ne rechigneront pas devant cette proposition. Une fois n’est pas coutume on a le droit de gribouiller sur ses mains !

Notez que si vous ne disposez pas de tampons encreurs, vous pouvez utiliser des feutres ou de la peinture. Il faudra simplement laisser un peu de temps pour que la peinture sèche avant de passer à l’étape dessin.

  1. Montrer aux enfants comment faire des empreintes de couleur en plaçant le bout de ses doigts (pouce, index et/ou majeur) sur un tampon encreur puis en le pressant sur une feuille blanche (sans bouger).
  2. Quand on a suffisamment parsemé la feuille d’empreintes, on peut sortir le feutre noir et jouer à transformer ces empreintes : en papillon, en canard, en tête d’ours, en oiseau ou en fleur… Il suffit parfois de quelques traits de feutre noir pour donner vie à une simple tâche de couleur. C’est très amusant et créatif ! Vous pouvez prendre des idées sur la photo proposée, mais aussi imaginer bien d’autres illustrations.

Une fois que les enfants auront fait toutes sortes d’expérimentations et qu’ils auront créé des petits personnages qu’ils pourront facilement reproduire, vous pouvez leur proposer d’imaginer des histoires en plusieurs étapes. Ils peuvent reprendre des classiques bien connus de la littérature jeunesse comme le petit chaperon rouge ou les trois petits cochons dont ils connaissent par cœur le scénario, mais ils peuvent aussi inventer leurs propres histoires.

Vous souhaitez être rappelé ?


    Le rappel sera réalisé pendant les heures d'ouverture de l'agence Family Sphere

    Vous souhaitez être contacté(e) pour :

    On vous rappelle