Vous souhaitez être rappelé ?
Le rappel sera réalisé pendant les heures d'ouverture de l'agence Family Sphere

Vous souhaitez être contacté(e) pour :

* Champs obligatoires

Le Groupe Family Sphere ayant désigné un Délégué à la Protection des Données auprès de la CNIL, conformément à la « Loi Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée et au RGPD, en justifiant de votre identité, vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification ou de suppression des informations vous concernant. Vous pouvez également pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement de vos données. Merci de nous adresser en ce cas un mail à dpo@family-sphere.com. Vous trouverez des informations exhaustives à propos de vos droits sur le site de la CNIL, à l'adresse https://www.cnil.fr.

Nounou, assistante maternelle, baby-sitter : en quoi sont-elles différentes ?

Nounou, assistante maternelle, baby-sitter : les termes qui permettent de désigner les […]

Nounou, assistante maternelle, baby-sitter : les termes qui permettent de désigner les personnes qui peuvent garder vos enfants sont nombreux. Tous ces mots ne sont pas là pour complexifier le sujet et créer un « jargon ». Au contraire. Il existe de réelles différences. Tentons de les décrypter pour vous.

C’est quoi une nounou à domicile ?

Commençons par nous intéresser au cas précis d’une nounou à domicile. Officiellement appelée auxiliaire parentale ou assistante familiale, une nounou à domicile s’occupe des enfants chez vous ou au domicile d’une autre famille (voir ci-après la garde partagée). 

La nounou se déplace chez vous ce qui vous apporte de nombreux avantages. Au quotidien, vous gagnez du temps car vous n’avez pas forcément besoin d’habiller votre enfant le matin avant de partir… et la nounou peut se charger du bain le soir ! De manière générale, ce mode de garde faisant appel à une nounou à domicile apporte plus de flexibilité, et permet de vraiment coller à votre emploi du temps.

A savoir : une nounou ne peut pas vous proposer de garder vos enfants chez elle. Pour pouvoir le faire, elle doit obligatoirement disposer d’un agrément, et donc être de fait une « assistante maternelle ».

C’est quoi une assistante maternelle ?

Contrairement à une nounou à domicile, une assistante maternelle ne peut pas garder les enfants chez vous. Elle s’occupe de l’accueil des enfants chez elle ou dans une MAM, c’est-à-dire une Maison d’Assistante Maternelle.

C’est à vous de vous déplacer et de déposer votre enfant. Cela peut constituer un inconvénient, mais il existe pourtant des avantages à avoir recours à une assistante maternelle. En gardant d’autres bébés ou tout-petits, elle peut développer la socialisation de votre enfant avant qu’il ne soit scolarisé. Dans un autre environnement, votre enfant apprend à trouver des repères et à grandir.

Pour pouvoir exercer, une assistante maternelle doit avoir reçu un agrément. Il s’agit d’une certification officielle (pas un diplôme) qui vous apporte la garantie que le logement correspond bien aux conditions d’accueil pour un enfant, et que la santé de l’assistante maternelle a été vérifiée. 

Quelle est la différence entre une nounou et une baby-sitter ?

Un autre terme est souvent employé pour désigner les personnes chargées de garder les enfants : le/la baby-sitter. Il n’existe pas une définition précise ni de règles strictes au sujet des baby-sitters. Généralement, on utilise ce mot pour désigner un ou une étudiant(e), qui s’occupe de garder les enfants de manière ponctuelle. 

C’est quoi une garde partagée ?

Terminons cet article dédié aux définirons en évoquant le sujet de la garde partagée. La garde partagée est un mode de garde dans lequel plusieurs familles partagent les services d’une nounou. Concrètement, celle-ci peut venir garder vos enfants et ceux d’une autre famille chez vous pendant une semaine, puis au domicile de l’autre famille la semaine suivante, et ainsi de suite.

Un contrat de garde partagée peut être mis en place avec une nounou à domicile. Il convient pour cela de trouver une nounou qui accepte ce système, mais également une autre famille de confiance avec laquelle organiser le partage.

Pour cela, et pour toute recherche d’une nounou à domicile, vous pouvez faire confiance aux équipes Family Sphere. Prestataires de garde, nous sommes là pour vous aider dans vos démarches et vous faire gagner du temps dans votre recherche de la nounou ou de la « baby-sitter » idéale. Alors contactez-nous dès aujourd’hui. 

Crédit photo : Pezibear / Pixabay