Vous souhaitez être rappelé ?
Le rappel sera réalisé pendant les heures d'ouverture de l'agence Family Sphere

Vous souhaitez être contacté(e) pour :

* Champs obligatoires

Le Groupe Family Sphere ayant désigné un Délégué à la Protection des Données auprès de la CNIL, conformément à la « Loi Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée et au RGPD, en justifiant de votre identité, vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification ou de suppression des informations vous concernant. Vous pouvez également pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement de vos données. Merci de nous adresser en ce cas un mail à dpo@family-sphere.com. Vous trouverez des informations exhaustives à propos de vos droits sur le site de la CNIL, à l'adresse https://www.cnil.fr.

Anticiper la première séparation avec la crèche ou la nounou

Si vous avez décidé de reprendre le travail après votre congé maternité, […]

Si vous avez décidé de reprendre le travail après votre congé maternité, le moment de la première séparation va inévitablement se rapprocher. Que vous ayez décidé de confier votre enfant à la crèche, à une assistante maternelle ou à une nounou à domicile, vous devez vous préparer à cette première séparation… qui peut être bénéfique pour chacun ! Se séparer pour mieux se retrouver, une étape indispensable. 

Se préparer à la première séparation

Après des premières semaines de vie en étant au cœur de l’attention, bébé va devoir s’habituer à une nouvelle organisation. Vous qui avez tissé des liens affectifs et appris à connaître votre enfant, vous allez devoir retrouver un rythme « normal ». Ce sont les horaires de travail qui vont dicter le tempo et une nouvelle personne va s’occuper de votre enfant. Beaucoup de changements qui surviennent d’un coup, auxquels il faut essayer de se préparer bien en amont.

Ne négligez pas les prises de contact et l’adaptation nécessaire de votre enfant à son mode de garde.

Car désormais, en plus de papa, maman et de bébé, c’est la personne qui va garder votre enfant avec laquelle il faut tisser un lien.

Ce que signifie la séparation

Vous séparer de votre enfant vous perturbe déjà ? Vous avez peur que bébé soit perdu, chamboulé par un nouvel environnement et par votre absence ? Ne négligez pas l’adaptabilité dont savent faire preuve les enfants.

Même âgé de quelques mois, bébé va sentir les changements au quotidien. Surtout, votre enfant ressent tous vos sentiments. Ainsi, si vous renvoyez un sentiment de peur et d’insécurité, vous allez sans le vouloir le lui transmettre. La séparation peut être, pour vous comme pour votre enfant, une étape très bénéfique. Elle va lui apprendre à gérer votre absence, et surtout votre retour. Une bonne façon d’apprendre que vous êtes toujours là pour lui, et que vous revenez à chaque fois.

En réalité, c’est pour vous, maman, que cette première séparation va être sans doute la plus grande épreuve. Pourtant, vous n’êtes pas dépossédée de votre rôle de mère. La nounou à domicile ou assistante maternelle ne va pas vous remplacer.

Bien vivre la première séparation avec bébé

Comment faire de cette séparation un moment réussi et le moins stressant possible pour toute la famille ? Vous devez avoir confiance dans le mode de garde que vous avez choisi. Vous avez fait preuve d’un immense investissement pour vous occuper de votre enfant depuis sa venue au monde. Désormais, c’est une personne de confiance, disponible et professionnelle, qui va s’occuper de lui. Si vous faites confiance à la nounou sélectionnée, votre enfant sentira que vous êtes apaisée. Il s’agit là d’un point essentiel.

N’hésitez pas à contacter l’agence Family Sphere la plus proche de votre domicile pour plus de renseignements sur le mode de garde d’enfants à domicile.