Préparer la rentrée à l’école élémentaire

Préparer la rentrée à l’école élémentaire

Votre enfant s’apprête à faire sa rentrée à l’école élémentaire. Voici quelques astuces pour l’aider à vivre cette transition aussi sereinement que possible.

Pour rassurer votre enfant s’il ne connaît pas cette nouvelle école, vous pouvez prendre le temps d’aller repérer les lieux et de faire le trajet ensemble.

Fini les couchers tardifs et les grasses matinées ! Il est temps d’avancer l’heure du coucher et de reprendre un rythme de vie plus régulier. Cela peut prendre quelques jours aux enfants de se recaler et de réussir à se lever le matin pour aller à l’école sans devoir les tirer du lit.

1- Le cartable et les fournitures scolaires

Prenez le temps de choisir le cartable de votre enfant avec lui en optant pour un cartable pas trop lourd et encombrant pour son entrée au CP. Notez que les cartables avec des roulettes ne sont pas acceptés dans tous les établissements scolaires.

Certains établissements scolaires fournissent aux parents une liste de fournitures à acheter avant la rentrée, d’autres attendent septembre. Veillez à bien respecter les indications données dans cette liste. Par exemple les agendas ne sont, en général, pas suggérés dans les classes de CP, CE1 et CE2 pour lesquels les enseignants privilégient les cahiers de texte qui permettent aux élèves d’apprendre à s’organiser progressivement.

Si votre enfant était déjà à l’école élémentaire l’année dernière, prenez le temps de faire le tri des fournitures de l’année passée, il n’est pas toujours indispensable de racheter tout le matériel. Certains éléments sont réutilisables.

Pour certains enfants c’est important d’avoir anticipé l’achat de ces fournitures. Ils seront rassurés de savoir que leur cartable est prêt dès le début de l’été.

Les fournitures s’usent et se perdent au cours de l’année scolaire, cela nécessité de vérifier régulièrement la trousse et les autres affaires de votre enfant pour vous assurer qu’il travaille dans de bonnes conditions.

2- La garde périscolaire

Les horaires de l’école élémentaire correspondent à ceux de l’école maternelle, mais pas à vos horaires professionnels. Dans certaines communes, un service de garde périscolaire est proposé aux familles (le matin avant l’école, pendant la pause méridienne, le soir après l’école et le mercredi). Cette formule offre l’avantage de n’être pas trop onéreuse mais impose à votre enfant un grand nombre d’heures en collectivité qui sont fatigantes.

Renouveler le contrat avec la nounou qui gardait votre enfant pendant ses années à l’école maternelle lui permettra d’aborder en douceur cette nouvelle étape. Par ailleurs, cela permettra à votre enfant de se reposer, goûter calmement, puis faire ses devoirs, jouer à la maison ou au parc et éventuellement faire sa toilette en attendant votre retour. De votre côté, cela vous évitera de devoir courir en sortant du travail pour rentrer avant la fermeture de la garderie ou du centre de loisirs.

3- Les activités extra scolaires

Musique, danse, sports individuels ou collectifs, arts plastiques… Dans de nombreuses communes, il existe une offre d’activités périscolaires très développée pour les enfants. Certaines activités sont proposées ou subventionnées par la Ville et donc relativement abordables. C’est l’occasion pour votre enfant de découvrir des centres d’intérêts, de s’éveiller à des activités artistiques, de pratiquer du sport. Les journées des associations en début d’année permettent de découvrir l’offre d’activités locales.

Si vous travaillez, avoir une nounou à domicile vous facilitera grandement la tâche, car elle pourra se charger de l’accompagnement de votre enfant aux activités.

Vous cherchez une garde d'enfants ?

ou

Vous souhaitez devenir nounou ?

Vous souhaitez être rappelé ?
Le rappel sera réalisé pendant les heures d'ouverture de l'agence Family Sphere.

    Votre demande
    On vous rappelle