Les tarifs pour une garde d’enfant

Trouver la bonne solution de garde pour les enfants est un casse-tête pour de nombreux parents.
Cela représente aussi un budget conséquent qu’il convient d’anticiper. Selon le type de garde (baby-sitter, assistante maternelle, garde collective, nounou à domicile, etc.), les tarifs et les aides de l’employeur ou de la CAF varient. Choisir de faire appel à une nounou à domicile présente de nombreux avantages et permet d’accéder à un service personnalisé pour un coût très abordable. Découvrez le tarif d’une garde d’enfants à domicile.

Qu’est ce qui est compris dans le tarif d’une nounou à domicile ?

Le prix de revient pour une garde d’enfants dépend de plusieurs paramètres à commencer par le mode de garde choisi. En effet, selon que vous choisissez une assistante maternelle, une nounou à domicile, une jeune fille au pair, … le calcul du tarif et les aides ne seront pas les mêmes.
Certains tarifs peuvent faire l’objet d’un forfait, d’autres sont calculés selon un taux horaire par enfant ou pour l’ensemble de la fratrie. De plus, il peut y avoir des variations significatives en fonction de l’âge de vos enfants, de votre situation de famille, de vos revenus, de votre région et si vous habitez Paris ou la Province.

Contrairement à une assistante maternelle qui garde vos enfants chez elle, la nounou à domicile effectue le cœur de sa mission à votre domicile. Que vous l’engagiez en tant que particulier-employeur, ou que vous fassiez appel à un prestataire qui vous décharge des démarches administratives, les tarifs sont généralement basés sur un salaire horaire variant de 11 euros minimum à 15 euros, auquel se rajoutent les charges.

Faites-nous confiance Pourquoi choisir Family Sphere ?

Ces tarifs -qui peuvent sembler élevés en comparaison d’autres modes de garde-, incluent de nombreux frais et avantages. C’est pourquoi, avant de prendre votre décision, vous devrez passer en revue l’ensemble des coûts, les services rendus par votre nounou à domicile et les avantages fiscaux dont vous pourrez bénéficier.

Un tarif horaire qui inclut tous les frais

En faisant appel à l’une de nos agences Family Sphere présentes à Paris et dans toute la France, vous réglez une prestation « clé en main ».

Notre tarif horaire comprend en effet :
– la recherche d’une personne de confiance et dotée d’une expérience significative ;
– son recrutement et son embauche (entretien, vérification de l’expérience, contrat de travail, etc.) ;
– sa rémunération ainsi que les charges sociales (votre agence s’occupe de tout, vous n’avez pas à souscrire au dispositif PAJEMPLOI de l’URSSAF). Les tarifs sont calculés à l’heure quel que soit le nombre d’enfants (de 1 à 3) ;
– les montants liés aux congés payés, frais de déplacement, formation, etc.
– l’encadrement de votre nounou ou baby-sitter, assuré par l’équipe de l’agence ;
– les démarches administratives et la facilitation pour la mise en place des aides de la Caf ou les éléments indispensables pour bénéficier du coup de pouce fiscal.

Chaque famille est unique, c’est pourquoi Family Sphere vous proposera un devis personnalisé.  Il prendra en compte vos besoins en tant que parents (horaires de travail atypiques, garde périscolaire, baby-sitting, garde à temps plein, etc.) et sera calculé au plus près de votre budget.

Tarif d’une garde d’enfants à domicile : exemple de calcul

Vous souhaitez faire garder vos deux enfants (de 7 et 2 ans) à domicile 9 heures par semaine.
Votre baby-sitter Family Sphere les attend devant l’école ou la crèche à 16 H 30 puis elle les amène à la maison. Elle s’en occupe jusqu’à votre retour, à 18H45, les lundi, mardi, jeudi et vendredi pour toute l’année scolaire.

La facture de l’agence Family Sphere pour votre prestation de baby-sitting s’élève environ à 990 euros par mois (27,50 euros de l’heure charges comprises** pour 36 heures par mois).
Compte-tenu de l’âge de votre plus jeune enfant et de vos revenus, vous pouvez percevoir une allocation Paje de la CAF de 606 euros par mois, pour la garde d’enfant à domicile.

Dans les faits, la prestation vous coûte 990 – 606 = 384 euros. Somme finale vous ouvrant droit à un crédit d’impôt (correspondant à 50% de la somme engagée par vos soins).
Dans le cas de l’exemple cela correspond à la moitié de 384 euros.
Le budget réel de garde d’enfants avec Family Sphere s’élève donc à 192 euros par mois.

Il ne s’agit là que d’un exemple. Pour connaitre le coût correspondant à votre situation, n’hésitez pas à déposer votre demande de devis.

*article 199 sexdecies et suivants du CGI.
** Le montant est indiqué à titre d’exemple et n’engage en rien l’ensemble des agences Family Sphere. Le tarif définitif est communiqué via un devis personnalisé établi par l’agence Family Sphere présente dans votre localité.

Un prix qui comprend une prestation personnalisée, adaptée à votre famille

Les avantages apportés par une nounou à domicile vous facilitent réellement la vie.
Avec Family Sphere et grâce à notre projet pédagogique, vous pourrez compter sur une garde active qui stimulera l’éveil et le développement de vos enfants en fonction de leur âge.
Votre baby-sitter est entièrement disponible pour vos enfants, avant l’école si tel est votre souhait, après l’école selon votre horaire de retour du travail. Vous avez un emploi du temps variable ou des horaires atypiques ? Votre nounou peut-être flexible : vous aurez l’occasion d’en parler avant l’établissement du contrat.
Si elle s’occupe prioritairement de vos enfants, elle pourra aussi vous rendre d’autres services : prendre en charge la préparation d’un repas, effectuer quelques tâches ménagères (vaisselle, ou repassage, …). C’est pour vous une tranquillité assurée lorsque vous rentrez à la maison. Vos enfants sont apaisés, votre cadre de vie est agréable : il ne vous reste qu’à profiter de votre petit monde …et cela n’a pas de prix !

Les aides à prendre en compte dans le calcul du coût de la garde d’enfants

Les dispositifs de la Caf

Il existe des aides financières destinées à soutenir les parents dans les frais de garde d’enfants.

La Prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE) : La PAJE est une aide financière versée par la Caisse d’allocations familiales (Caf) pour aider les familles à faire face aux dépenses liées à la garde d’enfants.

Elle comprend plusieurs prestations, notamment :

  • le complément de libre choix du mode de garde (CMG) : Cette prestation est destinée à soutenir les familles qui font garder leurs enfants par une assistante maternelle agréée, une garde à domicile ou une micro-crèche. Le montant du CMG dépend des revenus et de la composition familiale ;
  • l’allocation de base : Il s’agit d’une aide forfaitaire versée aux familles ayant au moins un enfant de moins de 3 ans ;
  • la prime à la naissance ou à l’adoption : Une aide unique versée aux parents lors de la naissance ou de l’adoption d’un enfant.

Avantage fiscal

Les frais de garde d’enfants à domicile sont éligibles à un avantage fiscal*. En effet, si vous employez une personne à domicile pour faire garder votre enfant, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt correspondant à 50% des dépenses engagées pour le salaire de votre garde d’enfants à domicile.

Bon à savoir : Depuis 2022, et uniquement pour les frais de baby-sitting ou de garde de vos enfants de plus de 6 ans, ce coup de pouce fiscal peut faire l’objet de l’avance immédiate de crédit d’impôt (Service optionnel et gratuit mis en place par l’URSSAF).

Un taux de TVA réduit pour les prestations de garde d’enfants à domicile

Tandis que pour la plupart des prestations de services, le taux de TVA ordinaire est de 20%, un taux réduit de TVA de 10% est en vigueur pour les services d’aide à la personne comme la garde d’enfants à domicile. Cette différence contribue à faire baisser le coût de l’heure et rend de fait compétitif le prix d’une nounou à domicile.

CESU préfinancé : un coup de pouce financier

Délivré par votre employeur ou un organisme, le CESU préfinancé est un avantage social permettant de faciliter l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Il ne s’agit pas d’une rémunération mais bien d’un coup de pouce financier pour réduire vos coûts liés à la garde d’enfants. C’est votre employeur (ou organisme) qui choisit le montant alloué. Ces montants varient bien évidemment, c’est pourquoi il est indispensable de bien se renseigner pour connaître les conditions d’utilisation de ces chèques.

Vous cherchez une garde d'enfants ?

ou

Vous cherchez une garde d'enfants ?

ou

Vous souhaitez devenir nounou ?

Vous souhaitez être rappelé ?
Le rappel sera réalisé pendant les heures d'ouverture de l'agence Family Sphere.

    Votre demande
    On vous rappelle